****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour a tous ! J'envisage de transformer la charpente de mon pavillon de manière à y aménager une grande pièce dans ce volume actuellement perdu. Il s'agit d'une charpente classique, d'un pavillon (Type pavillon GMF – Alezan) d'une vingtaine d'année, je crois que ce type de "fagot de bouts de bois" est nommé : "Fermette américaine". J'ai l'habitude des travaux dans une maison, mais de là à toucher la charpente "bille en tête"; je cherche à en savoir plus avant de couper quoi que ce soit... Donc si l'un d'entre vous a l'expérience de ce type d'intervention : Comment disposer les membrures, nombres, sections, doublage des arbalétriers, etc.. Les conn... à ne pas faire. Les astuces pour le planché. Merci par avance pour vos judicieuses suggestions. Jean Pierre de Séoul
Concernant votre charpente, je vous recommande de faire faire cette transformation par un professionnel. En effet, la répartition des forces dans une charpente à l'américaine est complétement différente de celle d'une charpente classique, et donc, afin d'avoir une garantie, ainsi qu'un résultat dans les règles de l'art, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Vous pourrez toujours garder pour vous les travaux de finition, comme la pose de l'isolant, le placo-plâtre, voir l'électricité, etc...
"Kamsamina" ! je ne sais pas si tout le monde comprendras mais bon, nous si ...
Passer par un artisan: En effet je me doute bien que ce n'est certainement pas une aventure dans laquelle il faudrait se lancer de manière inconsidérée. Mais sans vouloir dénaturer systématiquement l'intégrité d'une grande majorité d'artisans qui agissent en règle générale de manières "correctes". J'ai quand même bien envie de savoir comment on procède avant de vouloir "faire faire". Juste histoire de ne pas passer pour un lapin de 6 semaines. Payer la main d'oeuvre et les matériaux a un juste prix "c'est tout a fait normal", par contre se faire "plumer" je suis moins bon public. "la confiance n'empèche pas le contrôle" mais pour savoir si ce que l'on débourse est "correct" il faut être bien averti des moyens a mettre en place pour une bonne réalisation. Telle est ma démarche et aussi pour ma culture personnelle et c'est aussi un moyen de recadrer un artisan un tantinet véloce sur la rédaction d'un devis. Mon autre soucis actuel est que je ne suis pas sur place, mais à 9000 km, je cherche donc a me documenter sur les différentes techniques avant mon proche retour. J'ai commandé un bouquin chez Castorama sur l'aménagement des combles (je ne sais s'il répondra a mes attentes... )mais il tarde a me le livrer les gredins. Je reste Donc demandeur sur des histoires vécues par vous qui avez déjà donné a titre perso dans ce genre d'aventure. Ou les points qu'ils convient de bien verrouiller avec un artisan en amont du chantier, histoire de rester copain, de pas lui faire perdre son temps et moi de l'argent.
C'est un peu compliqué à expliquer mais quand un maître d'ouvrage traite directement avec un entrepreneur, ce maître d'ouvrage prend juridiquement la casquette de maître d'oeuvre. Ainsi, en cas de pépin, il se prive de la possibilité de se faire justement indemniser car on va lui expliquer qu'il est en partie responsable du pépin. C'est très raccourci, mais c'est l'esprit. Choisissez au choix parmi les conseils suivants :
Conseil 1 : il faut demander à votre entrepreneur un contrat "études et réalisation" pour lui laisser porter la casquette de maître d'oeuvre sans qu'il vous la refile "à l'insu de votre plein gré".
Conseil 2 : prenez un maître d'oeuvre qui fera le projet et surtout son descriptif pour choisir les entrepreneurs. Confiez-lui le contrôle des travaux. Il ne représente pas un surcoût. Les honoraires que vous lui donnerez sont largement comprensés, dans la plupart des cas par les économies sur les éventuelles petites "entoutloupes" des entrepreneurs qui savent flairer le lapin de 6 semaines comme vous l'avez si bien dit.
Conseil 3 qu'il faut absolument suivre en plus de l'un des deux conseils précédants : ne vous immiscez pas pour éviter que la casquettes du partage de responsabilté vous retombe sur le crâne.
Quant à la brochure de castorama : c'est bien, plutôt pour les idées. Mais, s'il suffisait de lire des trucs comme ça pour devenir professionnel, ça se saurait.
Dernière remarque : une charpente américaine, c'est le choi de construction initiale qui est sinonyme de "renonciation à aménager les combles". Il ne faudra pas simplement modifier (je conseillerai plutôt "refaire" la charpente, mais il faudra également créer le plancher.
Et si vous avez l'intention d'occuper cet espace ainsi créé : pensez qu'il faudra l'éclairer, le chauffer, y amener éventuellement de l'eau et ensuite l'évacuer, il faudra également faire les revêtements et l'aérer.
Si vous avez envie de faire un bon pot au feu, le magnifique morceau de plat de côte que vous venez de ramener de chez le boucher ne va pas suffire. Il faut les légumes, les aromates, le sel, l'eau, la cuisson...
Voici un site américain qui vous expliquera, entre autres, la technique du "roof framing", ou charpente en francais, utilisée ici aux USA: http://home.howstuffworks.com/house9.htm Peut-être est-elle semblable à celle utilisée dans votre maison?
De plus, voyez cet autre site où il est clairement indiqué que l'emploi de certaines fermettes usinées et pré-assemblées en usine ne se prête pas du tout à l'aménagement de combles: http://www.repair-home.com/info/roof_framing_systems.htm Dans ce cas, la transformation s'avérerait des plus coûteuse.
Plaisant de constater que l'entraide spontanée et bénévole fonctionne encore et bien. Je prends bonne note de vos conseils respectifs. J'ai aussi trouvé des réponses sur des points de détails que je cherchais sur des liens proposés. Vous l'avez tous bien compris, je ne compte pas me passer d'un homme de l'art mais seulement comprendre de quoi "y va me causer le monsieur"