****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente avec des frais d'acte estimés à un taux réduit ; pour l'agence l'appartement avait moins de 5 ans. Aujourd'hui, à quelques jours de la signature de l'acte de vente définitif, il s'avère que les frais d'acte réduits ne peuvent être justifiés puisque le certificat de conformité est daté d'avril 99 (la signature de la vente est prévue pour la semaine prochaine). Il y a donc une différence de 5000 €. En fait, l'agence s'est basée sur la date d'entrée dans l'appartement du vendeur actuel (septembre 99) et non sur les documents officiels comme le certificat d'achèvement des travaux ou le certificat de conformité. Nous aimerions savoir quelles sont nos possibilités de défense face à une telle erreur. Merci beucoup.
C'est la déclaration d'achèvement des travaux qui fait partir le délai de 5 ans. Si l'agence vous a indiqué des frais réduits alors que ce n'est pas le cas, elle a manifestement failli à son devoir de conseil et vous doit réparation. Commencez par une LRAR relatant les faits et réclamant la différence. Quelle preuve avez-vous que l'agence a annoncé des frais réduits ? Publicité ? Indication sur le compromis ? Ceci dit pour mettre en cause la responsabilité d'un professionnel il faut trois éléments : une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux. Dans votre cas s'il y a bien faute et préjudice, le lien de causalité est moins évident : ce n'est pas parce que l'agence s'est trompée que les frais sont plein pot, mais son erreur vous a empêché de connaître l'étendue exacte de votre engagement. Vous ne vous seriez peut-être pas engagés si vous l'aviez su.
Merci pour votre réponse. Nous avons signé un compromis de vente sur lequel est détaillé le financement de l'acquisition. Soit le prix de vente du bien ainsi que les provisions pour frais d'acte dont le montant peu élevé indique bien qu'il a été estimé en frais d'acte réduits. Seulement, nulle part sur le compromis il est clairement stipulé "bien immobilier de moins de 5 ans". L'agence nous a bien présenté cet appartement comme pouvant bénéficier d'actes réduits. Malgré ce peu de clarté sur le compromis pouvons-nous réclamer réparation ? Le notaire ne peut, en présence des documents détenus (attestation de conformité), appliquer un taux réduit.