ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 CHARGES LOCATIVES URGENT !!!!!!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  10:26:14  Voir le profil
Llocataire me demande de lui envoyer les releves de charges.
A-t-elle le droit ?
Je ne fais pas de régul et pourtant sa augmente tous les ans.
Pouvez vous me dire comment je dois faire mon calcul ?
nous avons un concierge.
Elle paie 76€ par mois;
4 trim 2002 (premier trim de location)
charges gén.173.33€
chauffage 66.16€
charges ascenseurs 24.85€
je paie au syndic (pour 2003)
1 trim 264.34€
charges gén. 173.33€
chauffage 66.16€
charges ascenseurs 24.85€
2 trim 89.80€ sans détail ! mais une demande de première et deuxième provision pour trvx
ravlement cage d'escalier 236.50€
remplt pompe ecs 108.85€ soit 345.45€
deuxième provision pour ravalement cage d'escalier 236.60€ trvx remplt pompe ecs 23.26€ soit 259.86€
3 trim 321.37€
charges gén. 242.76€
chauffage 45.77€
charges ascenseurs 26.64
compteur eau 6.20€
4 trim 321.38€
charges gén. 242.76€
chauffage 45.78€
charges ascenseurs 26.64€
compteur eau 6.20€
j'ai donné tous les détails merci de vos conseils et si possible de me donner la méthode de calcul.
merci encore une fois à tous urgent urgent




Signaler un abus

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  12:24:26  Voir le profil
Bonjour,

Bien sûr qu'un locataire peut demander des justificatifs pour ses charges.
A Cora, vous payez au hasard ou d'après le ticket de caisse ?

Celui qui fait mal son boulot, c'est votre syndic.
Vous êtes en droit de votre côté d'exiger le détail des charges.
Il y a celles qui vont incombent (ravalement d'excaliers ...) et celles à la charge du locataire (chauffage ...)

Sans ce détail, vous ne pouvez pas toujours demander des avances de charges au locataire.
Il faut mettre les choses à plat, un jour à l'autre.
Vous ne pouvez demander une régulation que pour 5 ans.

Au moment de l'AG, vous avez fatalement le détail des comptes.
Ils sont ensuite approuvés ou non, à la réunion.

Nous avons tout le détail, nous !
Entreprise Bidule, remplacement d'une ampoule, cage d'escalier, tel jour = 20 euros.
A la réunion, nous pouvons décider par exemple de nous séparer de l'entreprise Bidule, de prendre l'entreprise Machin, ou de remplacer les ampoules nous-même.

Pour le ravalement de la cage d'escalier, vous avez dû approuver un devis auparavant.
Vérifiez que vos provisions ne dépassent pas le devis.

1) exiger le détail des charges auprès du syndic
2) farfouiller sur le site pour trouver la liste des charges locatives
3) cocher les sommes correspondant aux fameuses charges.
4) faire photocopie à adresser au locataire (qui verra par la même occasion que vous si récupérez un loyer, vous n'entretenez pas que le logement.)

Sénèque

PS : si le syndic est correct, il devrait vous fournir lui-même les 2
listes de charges.
Ca peu vous être utile pour remplir votre déclaration de fonciers, de connaître vos propres charges.
Je dis ça comme ça ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  12:30:10  Voir le profil
Bonjour Proprios,

C'est tout ce que vous avez comme détails ? Il y a quoi dans les charges générales ? Il va falloir dmander des précisions à votre syndic : quels sont les frais d'EDF, d'entretien....et surtout demander à quoi correspond le montant du 2ème trim. Votre locataire n'a pas à vous payer si vous ne pouvez pas justifier du montant des charges. Et si elle vous demande les relevés de charges, c'est peut-être pour savoir où elle en est et procéder à une régularisation qui peut aller dans un sens comme dans l'autre.

Vous devriez déjà regarder dans le décrêt ci-dessous pour déterminer quelles sont les charges que vous pouvez récupérer sur votre locataire :

http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp

Pour les calculs, êtes vous dans une copropriété ? Si oui, avez vous les tantièmes correspondant à son appartement et à l'immeuble?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  12:55:00  Voir le profil
bonjour
Merci de vos réponses ; j'ai pû calculer mes charges récup. je dois faire une régul. à ma locataire (à son avantage).
Mais sur le relevé de charge j'ai un solde débiteur de 35€.
Sa me bloque faut-il que je rajoute cette somme (35) aux charges récup. ou je la diminue
NATHAZAF je suis coproprio pour les charges du 2 trim 2003 je pense pas que sa pose pb à la locataire car j'ai trouvé l'état
récapitulatif des charges 2003 avec colonne charges récup. et je connais mes tantièmes qu'en pensez-vous ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  13:12:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Mais sur le relevé de charge j'ai un solde débiteur de 35€.
Sa me bloque faut-il que je rajoute cette somme (35) aux charges récup. ou je la diminue
Ca n'a rien a voir avec votre locataire. C'est juste votre situation de compte proprio versus syndic donc vous n'en tenez pas compte pour la regul de charges a votre locataire.

Pas de pbl avec vos tantiemes si vous les connaissez. Je suppose que Nathzaf demandait cela car votre expose premier etait un peu confus et il semblait que vous n'aviez pas bcp d'elements de la part de votre syndic. Mais cela ne semble pas le cas, ouf !

Dites vous bien que d'une maniere generale, il vaut mieux TOUJOURS faire une regul meme si elle est minime dans votre sens, et en plus si vous devez de l'argent a vos locataires.
Comment voulez-vous qu'ils (locataires) ne se sentent pas roules dans la farine si vous ne leur exposez pas clairement (avec des chiffres) la situation ?
Je suis sure que vous etes un(e) proprio reglo et plein de bonnes attentions. Mais de facon a eviter tout probleme, il faut toujours communiquer les chiffres et etre TRANSPARENT.- Les bons comptes font les bons amis !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  16:24:51  Voir le profil
Oui, Joulia vous avez parfaitement compris la situation et je suis rassurée de voir que Proprios a finalement tout les éléments pour faire ses calculs (c'est son locataire qui va être content !)







Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  17:43:09  Voir le profil
J'étais contente d'avoir calculé ma régul.
Mais je remarque que sur la récap je recopie ce qu'il y a sur le tableau :
libel.des opération depenses total tva récup.
consom.individ.eau chaude(collect.)
103 gaz
QP RECHAUF.EAU 705M3X5.76 4060.80 4060.80
TOTAL GAZ 4060.80 00 4060.80


REPRISE EAU FROIDE
705M3X2.27 1600.35 1600.35
TOTAL REPRISE EAU FROIDE 1600.35 00 1600.35
TOT.CONSOM.INDIVID.EAUCHAUDE S/705èmes 5661.15 00 5661.15

j'ai 14 tantièmes mais pour le calcul des charges sa change
pour ch gén. 14/1000
chauffage 11/1000
compteur eau 1/43
ascenseur 15/902
mais l'eau chaude ?
MERCI ENCORE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  19:22:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Proprio,

c'est normal car vous avez des tantiemes pour le logement et d'autres tantiemes pour les parties communes. Pour verification, regardez votre RC ou bien votre acte notarie.

Dans les documents que vous avez recu du syndic, vous avez
1) les depenses TOTALES pour tout l'immeuble
2) la repartition uniquement pour vos tantiemes (logement et parties communes).

Regardez bien les tableaux et leur intitule.

Les montants qui vous sont factures pour chauffage, compteur d'eau, et eau chaude (eau froide + chauffage) sont 100% pour le locataire. Alors reprenez le montant que le syndic vous facture pour votre appart et mettez le en compte locataire !
Ascenseur : selon si ya contrat de maintenance ou non, vous ne pouvez que refacturer qu'une partie (si mes souvenirs sont bons, ce sera 80% (a confirmer).
idem pour les charges generales (gardien ou pas).

J'espere que c'est assez clair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  20:42:09  Voir le profil
Joulia je pense que je me suis mal exprimée.
Mais je remarque que sur la récap je recopie ce qu'il y a sur le tableau :

consom.individ.eau chaude(collect.)(c'est le libellé)
103 gaz
QP RECHAUF.EAU 705M3X5.76
(4060.80€dépense ;4060.80€ charg.récup.)
TOTAL GAZ
(4060.80€ total; 4060.80€ charges récup.)


REPRISE EAU FROIDE 705m3x2.27
(1600.35€dépense ; 1600.35€ chag. récup.)
TOTAL REPRISE EAU FROIDE
(1600.35€total ; 1600.35€ charf. récup)

TOT.CONSOM.INDIVID.EAUCHAUDE S/705èmes(5661.15€;5661.15€ charg. récup.)
5661.15€ sont des charges récupérable c'est bien indiqué sur le tableau mais comment calculer ?
j'ai 14 tantièmes mais pour le calcul des charges sa change
pour ch gén. 14/1000
chauffage 11/1000
compteur eau 1/43
ascenseur 15/902
mais l'eau chaude ?
MERCI ENCORE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  19:05:48  Voir le profil
Je fais comment je n'ai pas de réponse à mon pb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  05:11:28  Voir le profil
Bonjour,

Aux copropriétaires, propriétaires et bailleurs :

Il faut envoyer la photocopie du décompte de charges en fin d'année transmise par le syndic et sur lequel figure la part charges proprio et la part charges locatives.

Pour les susceptibles, vous pouvez mettre du blanco sur le chiffre total des charges proprio mais laisser en évidence les charges locatives avec notamment la conso d'eau perso (chaude et froide s'il s'agit d'un chauffage collectif).

Idem pour la Taxe Enlèvement Ordures Ménagères : photocopie de la Taxe foncière au locataire pour justifier du montant réclamé.

C'est la moindre des corrections. Et toute créance appelle facture et justificatif.

Comme dit Joulia : DE LA TRANSPARENCE et tout le monde sera content !

A bientôt....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maze
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  20:48:15  Voir le profil
hello
conformément à l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, les provisions sur charges doivent faire l'objet d'une régularisation au moins une fois par an par le propriétaire. un mois avant la régularisation, le propriétaire est tenu de communiquer à son locataire un décompte détaillé par nature de charges.
si l'immeuble est en copropriété, il suffit de demander au syndic d'inscrire sur votre relevé de charges, le montant des charges récupérables
à titre indicatif, les charges et réparations locataives sont fixées par le décret du 26 aout 1987
à plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  11:51:14  Voir le profil
J'ai contacté le syndic;(le comptable)
la locataire n'a pas fait de relevé de compteur d'eau; pour la révision des charges je suis en attente j'espére que je n'aurai pas de majoration dans ce cas comment dois-je procéder ?
EAU CHAUDE EST COLLECTIVE
MERCI POUR TOUTES VOS INFOS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  11:56:31  Voir le profil
bonjour !
suite à vos conseils j'ai pri contact avec le syndic (le comptable)
pour le calcul de l'eau par apport à une régul de charge la locataire n'a pas fait de relevé de compteur j'attends !
par contre si je suis majorée comment cela se passe ?
eau chaude collective.
merci encore pour tous vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  13:38:26  Voir le profil
La locataire à fait son relevé de compteur environ 30 métres cube
sur l'état des charges le prix du métre cube est de 5.76€
eau chaude 2.27€
pour la régul 30*5.76+2.27 ?
30 Métres cube pour moi c'est eau chaude et eau froide comment connaître la quantité chauffé.
compteur individuel !
merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  21:52:56  Voir le profil
Je suis toujours en attente de réponse à ma question.
c'est la locataire qui me relance je suis trés embarassée.
encore merci pour vos réponse c'est urgent!!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com