ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Donner son préavis en cours de mois ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  22:38:10  Voir le profil
Bonjour,

Nous devons prochainement donner le préavis de départ de notre logement à notre bailleur.

Tout en respectant le délai de trois mois, est il possible de le fixer en cours de mois. Par exemple en l envoyant aujourd'hui puis-je demander à quitter mon logement le 20 août ??
Ou alors ce préavis doit il se faire à chaque début de mois .
Le notaire qui gére la maison que je loue ne m'a pas imposé ce préavis en début de mois mais m'a répondu " il serait préférable que cela se fasse en début de mois ..."
Qu'en est il exactement.

Merci pour votre aide ...
Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  23:51:31  Voir le profil
Bonjour,

Vous pouvez donner votre préavis quand bon vous semble. Si vous le donnez pour le 20 août, vous ne serez redevable du loyer que pour les 20 premiers jours du mois d'août. Notez toutefois que le préavis débute lorsque le bailleur reçoit le recommandé, donc attention aux propriétaires partis en vacances, etc... la solution imparable - mais coûteuse - étant celle de la notification par huissier.

Cordialement,

Vincz

PS: Vous avez la possibilité de supprimer les messages en double en ouvrant le sujet et en cliquant sur l'icone avec la poubelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 17 mai 2004 :  17:40:41  Voir le profil
Si vous donnez congé, vous serez tenu du paiement du loyer et des charges pendant toute la durée du préavis. Celui-ci se calcule de date à date. Si le préavis prend fin le 20 août, le loyer de ce mois ne sera dû que pour vingt jours. En effet, il faut savoir que la clause relative au montant des sommes dues durant la période de préavis du bail prévoyant que tout mois commencé est et sera dû intégralement tant pour le loyer que pour les accessoires est illicite au regard de la recommandation n°2000-01 de la Commission des clauses abusives (BOCCRF du 22 juin 2000).

MLB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 17 mai 2004 :  20:21:20  Voir le profil
Mabo,

La commission des clauses abusives ne donne que des recommandations, qui n'ont pas de valeur juridique à priori.

Ici, nul n'est besoin d'y faire référence. Au bout des trois mois de préavis, le bail est terminé, il n'y a plus lieu de payer le loyer, tout simplement. Une clause voulant que le locataire ne puisse résilier qu'en fin de mois serait contraire à l'article 12 de la loi de 1989:

Citation :
Article 12
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.


Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15.


Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  05:17:56  Voir le profil
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai envoyé hier matin mon préavis pour mettre fin à ma location à compter du 20/08 ( j'ai gardé 3 jours de marge pour le délai de réception ).
Je vais voir ce que me dira mon bailleur.
Je vous tiens au courant ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  10:16:20  Voir le profil
Une petite question suite à l'intervention de Vincz. Il parle des congés des propriétaires à prendre en compte dans le délai de préavis!!
Le départ du préavis ne se fait-il pas à la date de présentation du recommandé. donc même si le bailleur est absent, le préavis démarre. Cela semblerait assez logique car imaginons que le proprio décide de ne pas chercher le recommandé, que se passe-t-il?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  10:46:58  Voir le profil
Eh bien non Questappart, le préavis s'entend de date à date, c.à.dire lorsque le bailleur aura reçu son recommandé. S'il est en vacances ou délibérément ne cherche pas son courrier à la Poste, le préavis en est rallongé d'autant. Le seul moyen dans ces cas-là est de faire déposer la lettre de résiliation par Huissier, le préavis débutera le jour du passage de l'huissier, que le bailleur soit présent ou non. M'étant renseignée en début d'année, les deux huissiers strasbourgeois que j'avais contactés m'ont indiqué un coût de 150 à 200 euros..... Presque aussi cher qu'un EDL, mais moins cher que deux semaines de loyer supplémentaires à payer, le temps que le pli recommandé me soit retourné par la Poste.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 mai 2004 :  10:03:50  Voir le profil
Pas de probléme pour mon bailleur qui m'a envoyé un courrier en retour stipulant qu'il prenait acte de mon congés en cours de mois à la date indiqué sur mon préavis.

Merci à toutes et tous ......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com