ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 papier peint au secours!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

g@zelle
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 mai 2004 :  12:52:46  Voir le profil
Bonjour
Je vous écris car j'ai l'impression que je suis en train de me faire avoir.
Je suis locataire d'un T3 depuis bientôt 4 ans et demi. Tout se passait bien jusqu'au mois de février 2004. A pârtir de ce moment là, j'ai constaté que mes papiers peints se décollaient dangereusement et ne pouvaient être recollées car ils étaient déjà ondulés (dans ma salle de bains est borgne, la VMC fonctionne parfaitement puis dans le couloir en face de la salle de bains sur environ 70 cm de long et 1 mètre de large.
J'appelle donc mon bailleur (une société le CIF à Nantes) qui gère mon appartement (mon propriétaire reéside sur l'île de la réunion).
Une personne de cette société se déplace et constate en effet que le décollement est anormal. Sur ce, elle fait venir un arisan qui constate lui aussi le papier de mauvaise qualité et le travail vite et mal fait. S'agit-il d'une malfaçon?
La société décide de ne pas agir mais d'écrire une lettre à mon propriétaire pour qu'il remplace les papiers peints par de la peinture. J'ai fait rajouter sur cette lettre que mon mari et moi pouvions "poser" la peinture.
Cela fait bientôt 1 mois que la lettre a été renvoyée et pas de réponse. Le CIF m'a précisé que c'était un propriétaire qui avait fait un investissement et généralement, ce genre de personnes ne se soucie pas du locataire. En effet, les locataires précédents lui avaient demandé de changer la moquette dans le salon et dans le couloir, ils n'ont jamais eu de réponse.
Cette histoire me préoccupe beaucoup, je n'ai pas envie de perdre ma caution alors que je n'ai pas dégradé l'appartement.
Le CIF doit il faire changer le papier peint sans en avertir le propriétaire?
Le CIF doit il changer les papiers peints s'il y a malfaçon?
Si non, puis je demander à mon propriétaire de changer les papiers peints en peinture à mes frais?
J'ai téléphoné à l'ADIL de Nantes qui connaît en effet le CIF (et ses pratiques!) et me dit qu'il n'y a aucun recours.
Le CIF me propose qu'en l'absence de réponse de mon propriétaire, elle est prêt à constater par écrit et avec l'appui de photos le décollement des papiers peints.
Je fais part de cette proposition à l'ADIL qui me dit que l'écrit et les photos ne valent rien au moment de l'état des lieux de sortie et que l'on peut me retenir ma caution(854€) et les frais de travaux!!
Je suis une personne très consciencieuse et cette histoire m'affecte beaucoup.
Je compte sur vous pour m'aider.
Cordialement
Nathalie
Signaler un abus

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 24 mai 2004 :  14:49:25  Voir le profil
Sur ce, elle fait venir un arisan qui constate lui aussi le papier de mauvaise qualité et le travail vite et mal fait. S'agit-il d'une malfaçon?

Je vous suggère de demander à cet artisan le double du rapport ou du devis qu'il a forcément établi pour l'agence. Proposez-lui de le dédommager des frais de secrétariat pour ce travail, proposez 30 euros, je l'ai fait un jour et ça a marché.

Je fais part de cette proposition à l'ADIL qui me dit que l'écrit et les photos ne valent rien au moment de l'état des lieux de sortie et que l'on peut me retenir ma caution(854€) et les frais de travaux!!

Là je ne suis pas d'accord, les photos valent preuve dans de nombreux cas.

Il faut faire une RAR à votre bailleur (celui qui figure nommément sur le bail), lui rappeler vos différents entretiens, ainsi que le diagnostic verbal de l'artisan qu'ils ont envoyé, et lui "demander" dans un premier temps de bien vouloir trouver une solution pour résoudre votre problème.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

g@zelle
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  17:05:14  Voir le profil
Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réponse cyvonne.
Il semblerait que les choses se soient arrangées avec mon bailleur. Celui-ci me propose de laisser les murs du couloir et de la salle de bains "en blanc". Je vais donc repeindre ces murs à mes frais car sans peinture cela risque d'être un peu sale!
Ma question est: le fait de remplacer les murs qui, à l'origine étaient recouverts par du papier peint(jaune pastel) et de les rempacer de la peinture (blanche)est il autorisé? Est-ce que je dois le notifier dans l'état des lieux entrants ou sur tout autre document?
Merci de votre réponse
A bientôt
Nathalie

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  18:38:47  Voir le profil
A partir du moment où vous laissez les murs propres et en bon état, on ne peut rien vous reprocher, pour vous couvrir envoyez au bailleur un courrier recommandé d'acquiessement de ce qu'il vous a proposé.

Maryne

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  08:00:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Voila votre prbl resolu chere g@zelle, neanmoins je voudrais revenir sur une de vos affirmations :
Citation :
Le CIF m'a précisé que c'était un propriétaire qui avait fait un investissement et généralement, ce genre de personnes ne se soucie pas du locataire.

Quelques reflexions s'imposent:
* un proprio qui ne fait pas d'investissement habite son bien ! et n'a pas de locataires !!
* croyez vous qu'une personne qui investit pas mal d'argent dans un appart veut voir son investissement ne pas lui profiter a long terme ??? car si un appart n'est pas entretenu, il se degrade et sa valeur en prend un coup! que ce soit pour la revente ou pour la relocation.
* Il y a pas mal de gens qui ont investi dans la pierre pour se constituer une retraite complementaire () et qui comptent bien dessus pour le futur
* Enfin, cette societe CIF est bien malvenue de critiquer SON CLIENT car n'oubliez pas non plus qu'elle est payee par cette personne !

Il y a bien sur des gens sans scrupules (pas uniquement chez les bailleurs d'ailleurs ) mais il y a beaucoup plus de proprietaires "investisseurs" qui ont a coeur d'avoir de chouettes apparts, d'entretenir leurs biens et de repondre aux demandes censees ... comme la votre ! - sans rancune.

g@zelle
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  14:09:30  Voir le profil
Bonjour
J'ai bien reçu la lettre du CIF me précisant que les murs pouvaient être laissés en blanc.
Mon propriétaire s'ext enfin réveillé et m'a fait savoir, par cette société, que la moquette du séjour et du couloir allaient être changées par du lino début 2005.
S'il ne répondait pas au courrier, c'est qu'il n'estimait pas que mes problèmes soient si importants pour y répondre (et la politesse?) car celui-ci possède une dizaine d'appartements sur Paris.
Ceci explique cela.
Merci et à bientôt

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com