****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Notre "petit" syndic viens de changer d'actionnaire, il passe dans les mains de FONCIA (ce n'est pas une substitution). Ce changement s'est fait à grand fracas, licenciements , menaces et autres et je dois avouer que nous sommes un peu inquiets. Quelqu'un peut-il me donner son sentiment ou me faire part d'une expérience similaire ? Grand merci d'avance. Mon émile perso si besoin... voxancr293@yahoo.fr
Si Foncia détient autant de mandats et en conserve bon nombre, il faut bien dire que c'est parce qu'un pourcentage significatif de copropriétaires sont satisfaits. Celà est vrai aussi pour bien d'autres syndics professionnels et il ne suffit pas de dire que c'est parce qu'on ne les controle pas assez qu'on est content, pour le prouver.
Accrochez vous sur le contrat.
Quant à l'évolution générale de la profession, elle est dans le vent mais, comme vous le savez, les vents tournent.
Je connais 4 cabinets appartenant à ce groupe dans 4 copro différentes.....
Je qualifierai le 1er d'excellent syndic. Reconduit chaque année. Le second est un bon syndic. reconduit chaque année. Je les fréquentes à chaque AG, il y a toujours quelque chose à dire ou à redire mais dans l'ensemble, il y a lieu d'être satisfait.
Le 3ème est un niveau en dessous. Il est du style à dire en AG :
Citation :Si vous ouvrez un compte séparé et que je part avec la caisse, vous ne reverrez jamais votre argent ...
Imaginez le sourire figé des primo-accédents . reconduit malgré tout car il travaille correctement.
Le 4ème a opéré 8 mois au St James. des copros ne payaient plus les charges pour des raisons X et Y( (voir sur le site). Ce cabinet racheté 2 jours avant l'AG ne réclamaient pas les sommes aux copros défaillants. Des résolutions que des copros avaient demandé à voir apparaître sur l'ordre du jour ont été sélectionné par le siège. Certaines ont été mises à l'ordre du jour, d'autre non. Il a préféré démissionner mais je crois qu'il a "grillé" la copro auprès de différents groupes nationaux (voir mon intervention http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12420 .
Comme quoi, il ne faut pas généraliser. Chez F... comme chez K... comme chez Toto Tartemolle ou Arberopopolorius, il y a du bon et du mauvais. Je suis certaine que les CS ne sont pas étrangers à cela.
Je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de Colette.
Ainsi ma copropriété est gérée par le syndic X ; une copropriété voisine idem et depuis la même date. Copropriétés d'importance équivalente, même construction, mêmes équipements etc....presque des soeurs jumelles !
A côté, un conseil syndical de quelques membres dont 2 très compétents, rigoureux et qui s'investissent à fond, allant même jusqu'à faire toute la comptabilité, le syndic ayant été incapable de la faire (situation un peu compliquée à l'origine, suite à une scission). Là-bas, le syndic marche droit, il est rigoureusement contrôlé par ces 2 CS qui ne laissent rien passer et le font travailler. Et aucun problème relationnel dans la copropriété.
Chez moi, un CS totalement incompétent qui ignore absolument tout en matière de copropriété. Ne fait strictement rien pour faire travailler le syndic, car comme un âne, il est têtu sur de nombreux points et il faut tout le temps pousser pour qu'il fasse quelque chose. Le CS a réussi, par sa totale incapacité à gérer la copropriété, à créer une pagaille monumentale dans la copropriété. Et pour ceux qui connaissent mes nombreuses interventions au sein de la copropriété, ils ont même réussi à s'apitoyer sur le sort de notre pauvre syndic, estimant qu'à cause de moi, ce pauvre bougre avait trop de travail !!!!!
Ce même syndic, dans une copropriété voisine ("jumelle" toujours) s'est fait virer au bout de 2 ans grâce à un CS soudé, actif, compétent et qui ne s'est pas laissé manipulé par le syndic.
Et puis, dans une autre copropriété ailleurs, ce même syndic a fait de gros "dégâts" suite à une négligence que les membres du conseil syndical n'ont pas relevée, tout simplement parce qu'il n'y avait strictement personne de compétent au sein de ce CS.
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses très instructives. J'en tire une grande leçon c'est la TRES grande importance d'un CS efficace et actif dans sa mission de contrôle du syndic. J'ai quand même l'impression, mais mon expérience est récente, que pour que tout fonctionne au mieux le CS doit prendre en charge des missions qui sont normalement du ressort du syndic. On n'est jamais aussi bien servi que par soit même... Merci encore.
Non, vous ne devez pas vous substituer au syndic, votre rôle est de très sérieusement contrôler ce qu'il fait. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : acquérir de nombreuses compétences juridiques, financières.... en vous instruisant ..... au travers de ce forum par exemple !
Et dans certains cas de syndics particulièrement incompétents, certains CS pourront en arriver à être presque plus compétents que le syndic.