ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 FONCIA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

voxancr293
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  17:04:31  Voir le profil
Bonjour,
Notre "petit" syndic viens de changer d'actionnaire, il passe dans les mains de FONCIA (ce n'est pas une substitution).
Ce changement s'est fait à grand fracas, licenciements , menaces et autres et je dois avouer que nous sommes un peu inquiets.
Quelqu'un peut-il me donner son sentiment ou me faire part d'une expérience similaire ?
Grand merci d'avance.
Mon émile perso si besoin...
voxancr293@yahoo.fr
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  18:32:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le moment est toujours difficile.

Si Foncia détient autant de mandats et en conserve bon nombre, il faut bien dire que c'est parce qu'un pourcentage significatif de copropriétaires sont satisfaits. Celà est vrai aussi pour bien d'autres syndics professionnels et il ne suffit pas de dire que c'est parce qu'on ne les controle pas assez qu'on est content, pour le prouver.

Accrochez vous sur le contrat.

Quant à l'évolution générale de la profession, elle est dans le vent mais, comme vous le savez, les vents tournent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  19:39:27  Voir le profil
Bonsoir.

Je connais 4 cabinets appartenant à ce groupe dans 4 copro différentes.....

Je qualifierai le 1er d'excellent syndic. Reconduit chaque année.
Le second est un bon syndic. reconduit chaque année.
Je les fréquentes à chaque AG, il y a toujours quelque chose à dire ou à redire mais dans l'ensemble, il y a lieu d'être satisfait.

Le 3ème est un niveau en dessous. Il est du style à dire en AG :
Citation :
Si vous ouvrez un compte séparé et que je part avec la caisse, vous ne reverrez jamais votre argent ...
Imaginez le sourire figé des primo-accédents . reconduit malgré tout car il travaille correctement.

Le 4ème a opéré 8 mois au St James. des copros ne payaient plus les charges pour des raisons X et Y( (voir sur le site). Ce cabinet racheté 2 jours avant l'AG ne réclamaient pas les sommes aux copros défaillants. Des résolutions que des copros avaient demandé à voir apparaître sur l'ordre du jour ont été sélectionné par le siège.
Certaines ont été mises à l'ordre du jour, d'autre non.
Il a préféré démissionner mais je crois qu'il a "grillé" la copro auprès de différents groupes nationaux (voir mon intervention http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12420 .

Comme quoi, il ne faut pas généraliser.
Chez F... comme chez K... comme chez Toto Tartemolle ou Arberopopolorius, il y a du bon et du mauvais.
Je suis certaine que les CS ne sont pas étrangers à cela.


Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  19:44:56  Voir le profil
J'ai fait plein de fautes (accord, etc...).

Mille pardons mais je n'arrive pas à trouver l'icone pour corriger..


Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  00:34:49  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de Colette.

Ainsi ma copropriété est gérée par le syndic X ; une copropriété voisine idem et depuis la même date. Copropriétés d'importance équivalente, même construction, mêmes équipements etc....presque des soeurs jumelles !

A côté, un conseil syndical de quelques membres dont 2 très compétents, rigoureux et qui s'investissent à fond, allant même jusqu'à faire toute la comptabilité, le syndic ayant été incapable de la faire (situation un peu compliquée à l'origine, suite à une scission). Là-bas, le syndic marche droit, il est rigoureusement contrôlé par ces 2 CS qui ne laissent rien passer et le font travailler. Et aucun problème relationnel dans la copropriété.

Chez moi, un CS totalement incompétent qui ignore absolument tout en matière de copropriété. Ne fait strictement rien pour faire travailler le syndic, car comme un âne, il est têtu sur de nombreux points et il faut tout le temps pousser pour qu'il fasse quelque chose. Le CS a réussi, par sa totale incapacité à gérer la copropriété, à créer une pagaille monumentale dans la copropriété. Et pour ceux qui connaissent mes nombreuses interventions au sein de la copropriété, ils ont même réussi à s'apitoyer sur le sort de notre pauvre syndic, estimant qu'à cause de moi, ce pauvre bougre avait trop de travail !!!!!

Ce même syndic, dans une copropriété voisine ("jumelle" toujours) s'est fait virer au bout de 2 ans grâce à un CS soudé, actif, compétent et qui ne s'est pas laissé manipulé par le syndic.

Et puis, dans une autre copropriété ailleurs, ce même syndic a fait de gros "dégâts" suite à une négligence que les membres du conseil syndical n'ont pas relevée, tout simplement parce qu'il n'y avait strictement personne de compétent au sein de ce CS.

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 27 mai 2004 13:26:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

voxancr293
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  10:29:04  Voir le profil
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses très instructives.
J'en tire une grande leçon c'est la TRES grande importance d'un CS efficace et actif dans sa mission de contrôle du syndic.
J'ai quand même l'impression, mais mon expérience est récente, que pour que tout fonctionne au mieux le CS doit prendre en charge des missions qui sont normalement du ressort du syndic.
On n'est jamais aussi bien servi que par soit même...
Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  13:25:19  Voir le profil
Non, vous ne devez pas vous substituer au syndic, votre rôle est de très sérieusement contrôler ce qu'il fait. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : acquérir de nombreuses compétences juridiques, financières.... en vous instruisant ..... au travers de ce forum par exemple !

Et dans certains cas de syndics particulièrement incompétents, certains CS pourront en arriver à être presque plus compétents que le syndic.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com