ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Implantation maison différente du permis !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  23:15:24  Voir le profil
Bonjour,

Le chantier a commencé il y aura 10 jours, hier 1er appel de fond de 25% correspondant à la fin des fondations, 1ère visite sur "notre" chantier et 1ère surprise:

- l'implantation de la maison se trouve à 5m80 au lieu de 4 m de la limite de propriété... ce qui signifie non respect du permis de construire évidemment !

Le chef de chantier est prévenu, il tente de nous rassurer "vous devez vous trompez..etc !" (mon mètre doit pas être le même que les siens !!)....en attendant , les ouvriers continuent la construction !!



J'attends de pouvoir prendre rdv sur le chantier pour constater le problème !

Ma question: Que se passe-t-il dans ce cas-là ? Faut-il "refaire" les fondations ...à la charge de qui...etc...va-t-il y avooir négociation et de quelle nature ??(les 4m correspondent aussi à la taille règlementaire pour construire un abri de voiture par exemple !)

Deuxième chose: Nous sommes allés choisir le carrelage mural de la salle de bain (nous avons droit à 8 m2....le magasin Marbrilux nous présente les différents modèles qui correspondent au choix posible...nous choisissons et je reçois un avenant de 29.20euros correspondant à la fourniture et la pose de 4 carreaux "décorés" !!

Ca fait cher le carreau !

Troisième chose: Nous avions convenu un changement "très succinct" des cloisons (déplacement de quelques centimètres....il ya presque 3 semaines et l'architecte nous rend une demande de permis de construire modificative sans avoir pris en compte les avenants !!

Pour tout vous dire, la moutarde me monte au nez et je sens que je vais aller faire un tour là-bas et que ça va péter !!
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  14:30:35  Voir le profil

Envoyez sans tardez une mise en demeure (LR/AR)au constructeur d'avoir à mettre l'implantation des fondations en conformité avec le contrat, en précisant ce que vous avez constaté, en lui demandant également RV sur le site et en lui rappelant que le délai de livraison ne sera pas modifié.

Je pense qu'il est intéressant également d'adresser copie de cette lettre, en LR/AR, au garant (garantie de livraison), pour info.

Le constructeur doit vous informer, avant choix définitif du carrelage, des échantilons qui sont dans le cadre des prix du contrat et de ceux qui sont en plus value. C'est vous qui décidez.

Il n'y a pas de permis modificatif pour une modification de cloisons inérieures.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  22:22:58  Voir le profil
Merci RC pour ces infos....

Un peu plus de précisions: "Le constructeur doit vous informer, avant choix définitif du carrelage, des échantilons qui sont dans le cadre des prix du contrat et de ceux qui sont en plus value. C'est vous qui décidez."..... nous avons choisi le carrelage en fonction de ceux qui étaient effectivement dans la gamme de prix chez Marbrilux....peut-on acheter nous-mêmes ces carreaux et "s'arranger" avec le carreleur.... ou faut-il ne pas céder et faire ENCORE des réclamations !!...peut-on contester le montant d'un avenant comme celui-ci ( rappel: 29.20 euros pour la fourniture et pose de 4 carreaux , le m2 coûte 12 euros !)

J'ai rappelé le constructeur et demandé d'urgence le RDV sur le chantier ce matin, si je n'ai pas de nouvelles d'ici mardi : Lettre avec AR c'est sur ! (et merci de me préciser que le délai ne doit pas être rallongé !) ....par contre:

Que se passe-t-il dans ce cas-là ?? Vont-ils "casser " les fondations et les remettre au bon emplacement ? Quelles sont les impacts sur le sol....les éventuels "soucis" qui peuvent apparaître par la suite ???

MERCI !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  23:44:46  Voir le profil

Evidemment, ne payez pas la somme correspondant à l'appel de fonds tant que les fondations contractuelles ne sont pas terminées!

Il faut que l'entreprise refasse, à sa charge, les fondations telles qu'elles sont prévues sur les plans du contrat.
Il n'est pas possible d'avoir un avis sur l'incendence des démolitions sans avoir "vu".
Normalement, il faut démolir ce qui ne va pas et construire là ou il faut. Faites faire l'implantation contractuelle, en votre présence, et vous verrez alors ce qui peut être conservé et ce qui doit être démoli.
Vérifiez que les liaisons (chaînages) entre les parties restantes et les nouvelles fondations seront bien continues.


Qui a demandé ces quatre carreaux "décorés" ? Ou ils sont dans le contrat et le constructeur les doit, ou ils n'y sont pas et ils sont à votre charge si vous tenez à les avoir. Le constructeur ne peut pas vous les imposer.

J'insiste sur mon conseil précédent : quand vous "tombez" sur un problème comme celui de l'erreur d'implantation du bâtiment, écrivez sans hésiter en LR/AR. Dès qu'il y a une question de gros sous en jeu, personne ne vous fera de cadeau, les relations peuvent devenir difficiles et il est bon d'avoir des preuves. Prenez des photos également.
Il se peut que tout aille bien, mais restez prudent et commencez, si ce n'est déjà fait, à constituer, globalement, pour lensemble du projet, votre dosssier de pré-contentieux.
Je trouve personnellement un peu énorme de se tromper de 1,80 m dans l'implantation d'une maison.





RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  16:58:13  Voir le profil
Demain dimanche, journée Prise de mesures !

Compte tenu de l'erreur de l'implantation que je trouve moi aussi ENORME, tout comme le mari de ma belle-soeur maçon à la retraite qui dit "n'avoir jamais vu ça !", nous avons décidé de tout re-mesurer les dimensions globales de la maison !, + photos plus précise..... mardi matin, avec les dimensions exactes relevées,la Lettre avec AR partira, soyez-en sûre !
J'ai malheureusement trop tendance à faire confiance aux gens, et vu la tournure que les choses peuvent prendre, je vais être très "présente", y compris lors de la ré-implantation de la maison pour vérifier le travail des professionnels du batiment !!

Rassurez-vous, il est hors de question que je déclenche l'appel de fonds, je suis pas maso !!.....

Quant à la modification des cloisons demandées depuis le 27/04, j'ose espèrer que ça sera fait pour la semaine prochaine !!

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  17:59:22  Voir le profil
Il s'avère que dans le cas d'une erreur d'implantation de plus de 20 com (pour nous 1m80 !), le certificat de conformité peut être refusé...

Par contre, ré-implantation de la maison signifie pour le constructeur: démolition des fondations + préparation pour la dalle (isolant et grilles déjà en place mais la dalle n'est pas encore coulée ...) est-il possible de négocier avec le constructeur compte tenu du coût de la réparation de LEUR ERREUR ?

....pour être plus précis, peut-on demander par exemple que la maison soit "rallongée" de 1m80 afin d'être à 4m de la limite comme indiqué sur le plan de masse ? (sachant que l'opération sera de toute façon moins onéreuse pour le constructeur !) et que cela nous permet d'obtenir une compensation ! ( sauf si le prolongement des fondations pose un problème technique: solidité et fiabilité ?)

quelle est notre marge de négociations et de manoeuvres ??

Comment connaître le "vrai" coût des 2 opérations et négocier en connaissance de cause ?

Merci ....je dors plus la nuit !






Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  21:08:05  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons eu le même pb (suite à une erreur de plan => Ils ont utilisé un vieux plan avec une proposition d'implantation au lieu d'utiliser le bon plan du PC).

Nous avions 3 solutions :

- Faire refaire (surtout si la maison avait été hors zone constructible)

- Attendre la fin du chantier et demander des domages (plusieurs mois de conflits en perspective)

- Demander des prestations supplémentaires, c'est ce que nous avons choisi (nous avons obtenu la fabrication gratuite d'une terrasse de 35m² + des volets électriques sur 3 pièces non prévus)

Notre choix voulait éviter le gros conflit ... je ne sais pas si c'est le bon.

Bien sûr, le constructeur a pris à sa charge la demande de modif du permis de construire (du fait de la modif d'implantation et de la terrasse).

Bon courage,

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  23:11:06  Voir le profil
Cher mboris34,

Merci pour votre témoignage, j'ai envoyé hier une Lettre recommandé avec AR en demandant l'arrêt des travaux et une réunion d'urgence pour trouver une solution...pour l'instant aucun appel !!(je vais attendre demain, date à laquelle ils auront forcément reçu la lettre !)

Je ne cherche pas le "gros conflit" non plus, mais par rapport à vous, j'ai déjà une terrasse... plus sérieusement, je me suis aperçu aujourd'hui que non seulement la distance était de +1m80 mais qu'en plus la porte du garage devait être parrallèle à la voirie (ce qui est logique !) et qu'avec l'erreur d'implantation, la maison est légèrement décalé (la parcelle n'est pas à angle droit !) donc la maison va en quelque sorte être "tordue !! (pas facile à expliquer sans un plan !).......

"Bien sûr, le constructeur a pris à sa charge la demande de modif du permis de construire (du fait de la modif d'implantation et de la terrasse)."
ça, c'est la moindre des choses !

Je vais attendre de voir ce qu'ils proposent mais je crains qu'ils sous-estiment leurs erreurs et qu'ils nous prennent pour des c... !

On va voir si je me trompe !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  21:56:32  Voir le profil
Voilà 2 jours que j'ai envoyé mon Recommandé et pas de nouvelles !

Dois-je attendre un signe de leur part ou est-ce à moi de les re-contacter (dans ma lettre, je demandais l'organisation d'un rendez-vous urgent pour trouver une solution !

Je vais contacter l'AAMOI qui défend les maitres d'ouvrages...pour des conseils avisés !!

J'espère que la situation ne va pas s'envenimer car sinon la maison est pas prête d'être finie !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  09:53:08  Voir le profil

Attendez d'abord le retour de l'avis de reception.

Ci-joint, pour info, si cela peut vous aider, le texte de la NF P 04-002 concernant la tolérance d'implantation d'un immeuble par rapport aux limites du terrain :
Citation :
3 situation de la construction dans son ensemble
3.1 détermination
La situation de l'ensemble de la construction par rapport à son voisinage (souvent par l'intermédiaire de repères d'implantation) est déterminée par la position, prévue au projet, d'un certain nombre de points caractéristiques de cette construction, ce nombre de points étant celui juste nécessaire pour définir cette situation.
Ce sont souvent dans le sens horizontal les intersections avec le sol des principales arêtes verticales des superstructures.
3.2 tolérance
La tolérance est dans ce cas exprimée par l'écart ponctuel admissible entre la position réelle des points caractéristiques tels qu'indiqués ci-dessus et la position prévue au projet (voir NF P 04-103, paragraphe 4.3 ƒ).
L'écart ponctuel admissible est fixé à 50 mm lorsque les dimensions hors tout de la construction n'excèdent pas 100 m.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  13:46:53  Voir le profil
J'ai reçu l'accusé de réception et rappelé le chef de chantier hier qui m'a fixé un rendez-vous lundi sur le terrain (il confirme que d'après lui, l'implantation est à 4 m !!)...ce qui me fait douter mais rassurez-moi, la distance est bien mesurée par rapport aux bornes du terrain (blocs jaunes carrés !)

En tout cas, il a été très courtois ce qui est tout à son honneur ...nous verrons bien lundi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:35:48  Voir le profil
Le rendez-vous de lundi s'est très bien passé bien que notre chef de chantier est oublié le dossier de permis de construire ...

Il était très courtois, s'est excusé de ne pas avoir les documents....etc
Les mesures ont été prises sous nos yeux à partir des repères (bornes de notre terrain) et effectivement les dimensions étaient correctes car nous n'avions pas mesuré à partir des bonnes limites.......

nous avons tout naturellement reconnu notre erreur (les délimitations que nous avions prises n'étaient pas celles de notre terrain mais celle de la parcelle voisine....

Je voulais juste faire part de ces informations afin de dire que parfois cela peut arriver que l'on se trompe et pas uniquement le constructeur !

Il nous a dit que les travaux reprendraient dès le le lendemain matin !SUPER !
Nous y allons dimanche pour voir où le chantier en sera et nettoyer le terrain !

Le plus important encore une fois, c'est de rester courtois des 2 côtés !! à bon entendeur !





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com