****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'aimerais récupéré un parquet sur lequel a été posé une moquette. Dois-je appliquer un traitement chimique ou alors une ponçeuse peut-elle suffire ? Il y a beaucoup de colle (on ne voit quasiment pas le parquet).
D'après mon expérience avec ce type de travail, is vous avez réussi à retirer tote la moquette et qu'il ne reste que la colle, il est mieux d'utiliser un décapant chimique spécial pour colle qu'il faut laisser agir une nuit, gratter la colle à la spatule, poncer chaque lamelle de parquer avec de la paille de fer (celle qu'on utilise pour récurer les anciennes casserolles) puis laisser sécher quelques jours. Après passer un coup de ponçeuse à parquet (on peut en louer chez kiloutou ou dans des magasins de brico). Puis il faut revitrifier le parquet.
Bon courage car suivant la surface à traiter c'est un sacré boulot.
Mais... toute une nuit ? merdum ! Moi qui comptais faire un essai ce soir entre 8 et 9 ...
Pourriez-vous m'aider en gros à me figurer quelle somme de boulot ça représente ? Je dois avoir en gros 55m² à faire. J'hésite en fait entre faire faire (un peu moins de 1500€ en gros) et m'y coller (au décollage)...
1'500 euro pour 55m2 ça me parait exhorbitant... ça fait près de 27 euro le m2! Si vous le faites vous-même: - Décapant: +/- 8 euro le m2 - Vitrificateur: +/- 3 euro le m2 (pour 3 couches) - Laine d'acier: +/- 10 à 15 euro au total - Location de ponceuse à parquet: 30 à 45 euro / jour Cout global matérieux/outillage au m2: +/- 11 euro soit 600 euro pour 55 m2 Economie: 900 euro
En termes de temps: Application décapant: 1h Grattage décapant/colle: 2h Finitions laine d'acier: 3h Ponçage parquet: 1h Vitrification complète: 3h Total: 10h (ce qui fait 90 euro/heure par rapport au gain de cout)
Maintenant, c'est vrai que c'est un boulot assez long et emmer***t. Le décapant et le vitrificateur sont assez nocif (il faut bien aérer la pièce pendant l'utilisation et éviter d'inhaler les vapeurs) et en tout il faut compter 3 à 5 jours d'inutilisation de la pièce suivant le nombre de couches de vitrificateur. Donc tout dépend comment vous voyez les choses.
Enfin, par rapport à la nuit d'application du décapant, ça dépend vraiment de la quantité de colle à éliminer. Comme vous dites qu'il y a beaucoup de colle (sur les anciennes moquettes, les colles étaient vraiment épaisses) alors même si les notices d'utilisation indiquent une attente de quelques heures, j'ai toujours remarqué que plus on laisse agir, plus c'est façile à enlever. Ceci dit, dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer deux couches successives de décapant...
Bonne cogitation!
Pégase P.S. je viens de voir que Kiloutou propose un 'kit parquet' (ponçeuses, vitrificateur (pour 25m2), pinçeau, masque...) pour 120 euro. Peut-être une piste intéressante: www.kiloutou.fr Encore faut-il qu'il y ait un magasin de la chaine près de chez vous...
Dernière note plus perso. Etes-vous certain de l'état de votre parquet? Parceque lorsqu'on commence ce type de boulot, il arrive qu'on découvre la vraie raison de la pose de la moquette: parquet foutu (vermoulu, pourri...)!
A votre place, je me poserai la question de la pose d'un parquet flottant directement sur la colle. On en trouve de très bons stratifiés ou massif qui vont de 6 à 30 euro du m2. La finition est top et la pose est très facile avec les nouveaux sytèmes clipsables. Ceci dit, dans certains environnements de maison anciennes, ça peut 'clasher' avec le syle ancien.
Heu... 1h pour poser le décapant sur 55m² ? soit 1mn par m² ????? Ca me semble d'autant plus optimiste que ça doit forcément se faire par petits bouts, on peut pas poser le produit d'un coup sur toute la surface m'a-t-on dit !
La question que je me pose est : est-ce que laisser le produit agir une nuit voire 24h ne risque pas d'endommager le parquet ?
Concernant votre 2ème message : Effectivement faudrait pas clasher avec le style ancien d'une part et d'autre part le parquet m'a l'air en bon état pour tout ce que j'ai pu constater donc ça serait vraiment dommage de le cacher par un parquet flottant. Rendez-vous compte messieurs dames, un parquet de 80 ans ! :o)
Oui, 1h pour 55 m2 c'est un peu juste mieux vaut en compter 2 voir 2h30. Mais ça ne change pas le fait que ce soit quand même intéressant financièrement de le faire soi-même.
Pour ce qui est du danger pour le parquet, il faut bien prendre un décapant pour colle sur parquet. Il existe plusieurs types de décapants certains pouvant effectivement attaquer le vieux bois. Le mieux est de se renseigner mais je me rappele que celui que j'avais utilisé était spécifiquement pour ça.
Des amis m'avaient effrayé en me déconseillant très fortement de le faire moi-même, ils avaient eu une expérience éreintante (15 j à 2 pour 30m² !) et m'avaient recommandé de le faire faire pour ne pas plonger dans un plan galère.