ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Conseils pour achat d'un appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jessie1
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 juin 2004 :  10:09:48  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite acquérir pour la première fois un appartement (que je n’ai pas encore trouvé !), et ne je ne m’y connais pas du tout dans les procédures à suivre, j’ai un peu peur de me lancer et aussi de me faire avoir (je suis plutôt naïve). Pourriez-vous m’aider en m’indiquant les démarches à suivre une fois que j’aurais trouvé, les délais et les choses que j’aurais à payer ?
J’aimerais acheter un appartement à rafraîchir ou avec quelques travaux, est-ce que dans ces cas-là les taux d’intérêt pour un prêt sont différents ?

Merci d’avance

Jessie
Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  12:52:15  Voir le profil
Le fait d'avoir peur de vous faire avoir montre que vous n'ètes pas si naive que cela.
Cherchez l'appart par les agences ou par particulier. Les risques sont différents mais il y en a dans les 2 cas, mais restent restreints puisque vous signerez la vente devant un notaire par qui transitera l'argent.
Entre particuliers, il est vivement conseillé de faire appel au notaire dès la signature du compromis.

Prenez le temps de visiter et de vous faire une idée du marcher et des prix qui se pratiquent avant de vous engager.
Pour les travaux il faut faire plus attention et éventuellement recueillir un avis d'un ami plus ou moins expert pour en évaluer les coûts. De ce côté les surprises sont très courantes.
Un appartement à rafraichir peut signifier un manque d'entretien durant une période plus ou moins longue et donc des défauts non apparents (électricité, chauffage, ....) entraînant des dépenses non prévues et très élevées.

Pour le prêt, contactez donc les banques en commençant par la vôtre. Pour les travaux il peut être plus intéressant de contracter un prêt complémentaire de type 1%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  17:26:40  Voir le profil
Tout d'abord il faut avoir une idée de votre budget. Allez voir votre banquier et demandez lui une simulation rapide du montant qu'il pourrait vous preter sur differentes périodes (ne dépassez pas la durée de 20 ans, après le prêt revient très cher).

Ensuite, comme l'a dit Raymond, il faut vous faire une idée du marché immobilier. Prospectez dans le quartier qui vous interesse les annonces de particulier (presse) et les agences. N'hesitez pas à faire des visites, ainsi vous saurez ce qui vous plait et ce qui vous plait pas. Si vous passez par une agence, cela sera plus "confortable" pour vous.

Ensuite faites une liste de critère classée par ordre croissant (par exemple taille du logement, proximité des commerce, etage, espace vert, proximité des ecoles.....) et "notez" les appartements, ainsi vous pourrez les comparer suivant vos critères.

Si un appartement vous plait, il faut faire une proposition, qui débouchera si le propriétaire est d'accord sur un compromis et vous verserez une partie de la somme. Dans ce compromis, il faut être précis sur les clauses qui vous permettront de récuperer votre argent (precisez le montant du pret que vous voulez obtenir et le taux maximal ainsi que la durée), ainsi que sur les elements eventuellement laissés dans l'appartement (cuisine aménagée par exemple).

A partir de là il faut entre 2 et 3 mois pour trouver la banque la plus interessante et monter le dossier de prêt. Si vous ne voulez pas faire le tour de toutes les banques, vous avez la possibilité de passer par un courtier en prêt (genre CAPFI). Une fois l'offre de pret reçue, il faut attendre le 11ème jour pour la signer. L'etape suivante est l'acte notarié.


Bon courage

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com