****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'avais contacté le syndic pour qu'il me précise si l'un des murs dans mon appartement etait un mur porteur ou non. Sa réponse a été qu'il ne savait pas mais que meme si le mur en question n'etait qu'une simple cloison, il m'etait interdit de le defaire a moins d'un "dossier vraiment solide" a présenter a l'architecte du syndic..
Je comprends qu'on interdise de toucher aux murs porteurs mais le syndic a t il vraiment le droit de m'interdire la suppression d'une simple cloison..??? (pour info j'ai eu des échanges assez houleux sur un autre sujet avec cet individu et je ne suis pas sur que la revanche n'ai une petite part dans sa réponse...)
Quand il existe des plans, même simplement juridiques, dans le règlement de copropriété, les murs porteurs apparaissent. Mais il n'y a pas toujours des plans annexés.
Il faut donc avoir recours à un technicien compétent, à moins qu'il ne vous soit possible de mesurer l'épaisseur du mur à partir d'un couloir par exemple.
En général le règlement de copropriété comporte des prescriptions relatives aux murs porteurs et cloisons.
MAIS il est exact que le percement et a fortiori la suppression d'une cloison dans un immeuble ancien exige(nt) de grandes précautions car, de fait, une cloison est souvent (un peu) porteuse.
S'il y a des incidents, on vous imputera non seulement les dommages rééllement imputables aux travaux mais aussi les dégradations antérieures si elles n'ont pas fait l'objet d'un état des lieux préalable dans les logements supérieurs.
Non seulement il ne détient pas des archives dignes de ce nom, mais en plus il vous en veut de lui tenir tête. En gros il se sent menacé par vos questions qui mettent à jour son incapacité et veut vous empêcher votre jouissance privative.
La différence entre mur et cloison est l'épaisseur ainsi que le matériau qui la compose. Vous pouvez cependant percer un mur porteur avec toutes les précautions d'usage et un renforcement adapté du linteau. Si vous n'êtes pas assez compétent ce n'est pas la peine de vous lancer. Quel que soit l'ouvrage, en cas de mur porteur, la demande doite être faite à l'assemblée et l'autorisation obtenue avant d'entamer les travaux. Si ce n'est qu'une cloison, le syndic ni l'AG n'ont rien à dire. Parlez-en tout de même à vos voisins.