ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Histoire de caution solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philthiais
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  16:36:13  Voir le profil
Mon fils a pris une location pour son année universitaire.
Je me suis porté caution solidaire mais il a changé d'avis et va dénoncer le contrat qui prend normallement effet le 1er juillet.
Il a déja reçu le double du contrat...
Puis-je dénoncer ma caution avant le 1er juillet , date effective du contrat de location ?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  16:53:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout d'abord pour quel genre de location (meublee, non meublee, Crous ???)
Si logement non meuble (loi de 1989), si vous n'avez pas determine la duree de votre caution, celle-ci ne s'eteint qu'avec le contrat de bail. Si le bailleur accepte la resiliation anticipee de ce contrat, votre caution se finira a ce moment la. Precaution a prendre: faites confirmer par ecrit au bailleur que le contrat s'arrete a telle date ainsi que la caution.

PS: mais sachez que votre fils peut avoir qq problemes avec le bailleur si ce dernier fait de la resistance. Il faudra alors qu'il donne un conge de 3 mois.


Edité par - Joulia le 05 juin 2004 16:55:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philthiais
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  17:16:34  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
La location concerne un meublé avec un bail de une année renouvelable par tacite reconduction et il est précisé que la résiliation ne peut être effectuée que dans la période du 30 juin au 30 septembre.
Je crains effectivement que la procédure des trois mois lui soit imposée.
Je cherche à savoir si un désengagement de la caution avant la prise d'effet du contrat de location est légale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  18:05:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Philthiais,
ma 1ere reponse ne s'applique pas a un bail meuble de 1 an.
Dans votre cas precis, il n'a pas de preavis possible a donner, le bail etant signe pour 1 an non compressible !!!J'ai bien peur que votre fils ne se soit embringue un peu vite, a moins de trouver un accord avec le bailleur et d'eventuellement l'aider a rechercher un autre locataire d'urgence.

qq infos sur les locations meublees sur ce site officiel ou vous pourrez naviguer a votre aise. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXLOG816.html?&n=Logement&l=NX15&n=Location&l=NXLOG001

Edité par - Joulia le 05 juin 2004 18:07:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  18:13:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout sur la caution (pour logements vides, mais ca vous donnera une idee) : http://www.anil.org/guide/locatif/caution.htm

Edité par - Joulia le 05 juin 2004 18:14:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philthiais
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  19:04:49  Voir le profil
Merçi beaucoup pour ces précisions.... ça craint quand même!!
La seule possibilité est donc de résilier le contrat dans les formes prévues.. c'est à dire le plus vite possible et payer trois mois de loyers pour RIEN .... je suis un peu colère dans cette affaire là... mais il faut dire que mon fils est actuellement en polynésie et toutes les transactions ont été effectuées par un copain à lui en france.
J'ai pris le train en marche et je ne pouvais faire autrement que me porter caution.
Si j'ai bien compris , ma caution étant étroitement liée au bail et je dois attendre la fin des trois mois pour en être libéré ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  23:14:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
NON, non vous ne m'avez pas bien lue.
Les 3 mois de preavis sont dans le cas ou vous louez non meuble.
Dans le cas d'un meuble, le contrat NE PEUT PAS etre resilie avant le terme (dans votre cas ce sera 1 an).
Donc je repete que si votre fils ne s'arrange pas avec le bailleur a l'amiable et s'il ne lui retrouve pas un remplacant potable (ce qui serait la meilleure solution pour les 2 parties), il devra payer pdt 1 an. si le bailleur ne veut rien entendre, eh bien j'ai peur que vous l'ayez dans le baba comme dirait une autre contributrice .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philthiais
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  09:06:13  Voir le profil
Merci mille fois pour vos informations qui, certes , ne sont pas tout à fait ce que je souhaitais mais j'ai bien compris qu'il va falloir faire avec.
allo maman bobo !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com