****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je souhaite vendre un appartement à distance, j'ai décidé de le confier à deux agences avec le même prix vendeur. Les mandats de vente sont des mandats de vente simple sans exclusivité.
Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe si les deux agences trouvent un acquéreur en même temps ou à peu près en même temps. J'ai lu dans une réponse à un autre message que c'était au vendeur de choisir, mais je suis gênée par le fait que le mandat comporte la clause habituelle selon laquelle je m'engage "à signer aux prix, conditions et charges convenues toute promesse ou compromis de vente, avec tout acquéreur présenté par le mandataire": est-il normal qu'aucune clause ne mentionne que le mandat est caduc une fois le bien vendu par un autre intermédiaire?
Corollaire: dans quels délais l'agence est-elle tenue de m'informer qu'elle a trouvé un acquéreur?
Si les deux agences trouvent un acquéreur en même temps aux conditions du mandat, vous ne vendrez votre bien qu'une fois mais vous devrez dédommager l'autre agence en lui versant une indemnité égale au montant de la commission qu'elle aurait perçue si elle avait fait l'affaire. Relisez bien les mandats.
Si l'une des deux agences trouve un acquéreur, télégraphiez d'urgence à l'autre (télégramme AR) et confirmez en recommandé AR (vous avez le droit de résilier le mandat si le bien est vendu)
question : avez-vous déjà signé les deux mandats, sinon j'ai une petite idée pour vous...
Ma première idée, c'est le mandat exclusif. Une bonne agence, munie d'un mandat exclusif au bon prix, elle vend.
Bon, mais vous, vous voulez deux agences.
Supposons que vous préférez l'agence A à l'agence B. Elle vous paraît plus sérieuse etc. Vous pouvez donner mandat exclusif à l'agence A en exigeant dans une clause particulière qu'elle "apporte" l'affaire à l'agence B. Ainsi, si l'agence B trouve un acquéreur, elle peut vendre, la commission est alors partagée entre les deux agences, l'agence B ayant fait la "sortie" et l'agence A l'"entrée".
Avantage : Pour l'agence A : elle a l'exclusivité, elle est presque certaine de faire l'affaire donc elle peut se mettre au boulot. Certes, si l'agence B trouve l'acquéreur, elle partage la commission mais c'est mieux que rien.
Pour l'agence B : elle a une affaire en portefeuille, sans avoir à constituer le dossier. Certes, il n'y a qu'une demi-commission en vue mais c'est mieux que rien.
Pour vous : vous n'avez qu'un seul interlocuteur, à qui vous avez confié votre affaire. Vous êtes à peu près certaine qu'il ne va pas s'endormir dessus sinon son confrère va le doubler et il perdra la moitié de la com' Vous ne courrez pas le risque de la double vente, ni même d'avoir deux offres concurrentes provenant en fait du même acheteur.
Reste le problème de l'exclusivité, mais dans la mesure où vous ne cherchez pas à vendre de votre côté, ça ne devrait pas vous gêner. Certains réseaux d'agences proposent des contrats exclusifs assortis d'engagements spécifiques d'action, je ne sais pas si c'est le cas des agences que vous avez contactées.