ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Installation prise terre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  13:04:49  Voir le profil
Bonjour tous :)

Mon studio, dont je suis locataire, ne contient pas de prise terre dans la pièce principale. J'en ai dans le couloir et la cuisine.

Le propriétaire est-il tenu de me faire installer une prise terre dans ma pièce principale ? J'aimerais pouvoir y brancher mon ordinateur. C'est une question de sécurité des biens et des personnes.

Question annexe : comment savoir si les prises supposés terre et ce de visu ( deux trous, un tige ) sont bien reliés à la terre ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  15:08:52  Voir le profil
Avez vous un disjoncteur différentiel car même si l'installation est reliée à la terre, l'installation est inefficace sans ça.
Un ordinateur n'a pas besoin d'être relié à la terre, contrairement à un frigo, chauffe-eau, cuisinière ou un machine à laver... si vous voulez avoir une sécurité sur votre ordi achetez une prise anti foudre qui régule aussi les différences de tension.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  15:58:04  Voir le profil
Merci Maryne pour votre réponse :)

J'avais trouvé cette information sur les ordis + Prise terre qui parlait d'un danger :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-539191-oridnateur-prise-de-terre

Mes questions sont peut etre un peu naives mais :

- Comment sait-on si son disjoncteur est differentiel ?
- Qu'est ce qui fait qu'un ordinateur n'a pas de necessité d'être relié à la terre et une machine à laver oui, alors qu'une fiche "terre" est livré avec l'ordinateur ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Edité par - Princesse92 le 11 juin 2004 16:00:14

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:20:39  Voir le profil
Avec vous quelque chose qui ressemble à ça :

Le danger vient des appareils qui présentent des masses métalliques, ce n'est pas le cas d'un téléviseur et d'un ordi mais c'est le cas de ce qu'on appelle les éléments blancs frigo, machines à laver, cuisinières.

Exemple:

Le câble qui alimente cette machine à laver est défectueux et la phase touche la carcasse de la machine qui doit être relié à la terre. Si l' installation ne dispose pas de disjoncteur différentiel, la personne qui touchera la machine sera électrocuté.

L’emploi de disjoncteurs différentiels permet d’éliminer ce risque, dès que la phase touche la carcasse, il disjoncte et il n'y plus de risque d'électrocution.

C'est pour cela qu'il faut toujours brancher la terre sur les appareils métalliques sinon le disjoncteur ne détectera pas la fuite de courant et risque de ne pas sauter. Il protège l'installation contre les courts circuits.

Maryne

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:31:26  Voir le profil
Il a pourtant des éléments métalliques dans un boitier de PC (le couvercle par exemple )

Edité par - Princesse92 le 11 juin 2004 16:33:05

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:37:31  Voir le profil
Mon disjoncteur se présente aussi sur la forme d'un gros bloc. Mais avec un bouton pour l'arreter, un autre pour l'activer, et pas un "interrupteur" deux positions.

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:39:05  Voir le profil
Il ne doit pas être tout jeune, votre pc. Mais rassurez vous vous ne risquez rien, sauf si vous vous amusez à l'ouvrir avec des mains mouillées.
Alors et pour le reste ?

Maryne

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:45:40  Voir le profil
Il a deux ans et cinq mois :)

J'étais prudente car j'avais trouvé des éléments inquiétants ( voir mon lien plus haut ).

Pour le disjoncteur vous me montrer d'un photo d'un bloc avec un interrupteur deux positions. Comment doivent se présenter ceux qui ne sont pas differentiels ? je suppose qu'ils sont sous forme de bloc aussi ?

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:55:07  Voir le profil
Posez directement la question à votre bailleur, le dialogue doit être possible, non ?
Et si vraiment l'installation n'est pas aux normes vous pouvez la demander sans que ça remette le bail en cause.
Mais je le répète les pièces à risque sont la salle de bains et la cuisine.

Maryne

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  17:00:55  Voir le profil
J'ai en effet contacté mon agence qui a tenu à me préciser que mon proprio n'aime pas faire de travaux. Mon agence m'a proposée de faire appel à une entreprise pour faire un audit, à mes frais.

Savez-vous quel est le meilleur moyen de procéder à l'expertise de mon installation électrique ? Les organismes ? Le coût pour moi ?

Je souhaite faire une expertise car mon tableau électrique date de 1960 avec des fusibles à enrobage porcelaine. Je n'en trouve d'ailleurs plus dans le commerce.

Si cette expertise déclare mon installation non sécurisée, suis-je en droit d'en demander rapidement le remplacement à ses frais à mon proprio ?

Merci

PS : encore merci pour votre patience Maryne

Edité par - Princesse92 le 11 juin 2004 17:03:27

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  17:17:49  Voir le profil
Appelez EDF pour un diagnostic, ils pouront vous renseigner au mieux de vos intérêts, vous avez raison de vous inquiéter de cette installation vétuste, car en cas d'incident ou d'accident (court-circuit) les assurances renaclent à rembourser lorsque ce n'est pas aux normes.

Maryne

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  22:20:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il y a aussi Promotelec qui font des audits (cout environ 80 euros). plus d'infos sur le site web.

Princesse92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  13:44:40  Voir le profil
Merci à vous deux Maryne et Joulia. EDF le fait pour 122 € ( pour un studio ).

lunairiala
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  16:27:03  Voir le profil
Et si au lieu de payer EDF pour ça , tu faisais un courrier à ton assrance (en lui demandant qui paiera en cas d'accident...) et tu envoies le double à ton proprio ???Ca fera peut être son petit effet.Ton assurance te répondra sans doute ???
Pendant longtemps je n'ai pas osé demander des travaux à ma proprio, conclusion elle me le fait payer maintenant !!
Alors il ne faut pas hésiter à parler tout de suite de ce qui ne va pas à ton proprio, voilà mon conseil !!

Moi j'avais une installation électrique dangeureuse (tout à 32 A, donc ça ne disjonctait jamais quitte à crâmer)Un jour une prise a crâmé, heureusement je l'ai senti assez vite et j'ai tout fait disjoncté. Et c'est là que je me suis aperçue (par l'intermédiaire d'n copain qui l'a vu) que tout était à 32 A.Puis je me suis souvenur quun autre ami m'avait déjà dit que mon installation électruqe n'était pas sécurisée.

lune

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  16:40:07  Voir le profil
Mon frère vient de me montrer l'installation électrique vétuste qu'il y a dans l'immeuble où il est locataire et il m'a précisé que les trois quarts des logements de ma ville étaient ainsi, il sait de quoi il parle puisqu'il est agent EDF.
Il a installé lui-même son disjoncteur différentiel dans son logement sans rien exiger de la propriétaire qui ne veut pas payer un centime d'investissement.
Son conseil : bien faire figurer sur l'état des lieux la vétusté de l'installation électrique, ou le faire préciser par un avenant.

Maryne

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com