ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Sous-estimation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  14:49:26  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un appartement il y à environ 3 ans, à un pris fixé après visite d'une agence et d'un métreur, prix accepté par le vendeur.
Aujourd'hui les anciens propriètaires me contactent en me disant qu'ils pensent que ce bien a été sous-estimé.

Que peuvent-il faire ?
Et que puis-je faire de mon côté ?

Merci d'avance à ceux qui me répondrons.
Cordialement
Joël
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  14:54:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ben c'est le meilleure du jour !!! Ils se reveillent 3 ans apres et ils se basent sur quoi ... le marche actuel ????




Edité par - Joulia le 12 juin 2004 14:58:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  15:04:40  Voir le profil
Bonjour Joulia, merci de ma rassurer, mais il m'ont demandé quelques renseignements sur les plus-values et moins-values de l'appartement (situation, commerces de proximité, transport...) donc je pense qu'ils remplissent un document pour faire des démarches, ils se sont donc renseignés un minimum.

Je ne trouve rien sur ce cas, quelqu'un aurait'il des infos précises.
Cordialement
Joël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  15:15:43  Voir le profil
Un grand merci à thej qui nous offre un bon moment de rigolade
Non, c'est vrai quoi, le coup des vendeurs qui reviennent trois ans plus tard pour demander une rallonge sur le prix, c'est extra original.

Sans rire, vous ne risquez rien, sauf s'ils sont de la mafia

Mais ils veulent quoi au juste ?

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  15:33:50  Voir le profil
Je suis content de participer à votre bonne humeur

Ils n'ont pas voulus m'en dire plus sur les motifs de leur démarche. L'appartement a été acheté en novembre 2001, j'ai trouvé ce petit article, le délai de réclamation est de deux ans :
La protection du vendeur en cas de prix manifestement sous-évalué

Le vendeur qui a cédé un bien immobilier à un prix manifestement sous-évalué par rapport au marché peut demander en justice l’annulation de la vente si le préjudice pécuniaire subi (ou lésion) est supérieur à sept douzièmes du prix de l’immeuble (articles 1674 à 1680 du Code civil).

Exemple : si la valeur marchande d’une propriété au jour de la vente est estimée à 182 938 euros, un prix de cession inférieur à 76 224 euros peut justifier l’action en annulation. Celle-ci doit être intentée dans les deux ans de la vente et il appartient au vendeur d’apporter la preuve du dommage qu’il a subi, sur la base d’un rapport d’expertise.
L’acquéreur bénéficie d’une option : il peut restituer le logement contre remboursement de la somme versée ou accepter de payer le supplément de prix et, le cas échéant, des intérêts sur ce supplément.


Je ne devrais donc pas me faire de soucis, mais cette démarche m'inquiète quand même un peu.

Cordialement
Joël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  16:38:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Rassurez vous Thej, si vous ne l'avez pas fait signer l'acte authentique avec un flingue sur la tete, alors pas de pbl ! Laisez le faire ce qui lui plait s'il veut se plaindre, c'est son probleme.

Et si vous voulez (vraiment) bien dormir, pourquoi ne pas contacter votre notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  17:07:11  Voir le profil
Un peu de lecture ?

Section II : De la rescision de la vente pour cause de lésion

Article 1674
Si le vendeur a été lésé de plus de sept douzièmes dans le prix d'un immeuble, il a le droit de demander la rescision de la vente, quand même il aurait expressément renoncé dans le contrat à la faculté de demander cette rescision, et qu'il aurait déclaré donner la plus-value.

Article 1675
(Loi du 28 novembre 1949 Journal Officiel du 29 novembre 1949)
Pour savoir s'il y a lésion de plus de sept douzièmes, il faut estimer l'immeuble suivant son état et sa valeur au moment de la vente.
(...)

Article 1676
La demande n'est plus recevable après l'expiration de deux années, à compter du jour de la vente.
(...)

Article 1677
La preuve de la lésion ne pourra être admise que par jugement, et dans le cas seulement où les faits articulés seraient assez vraisemblables et assez graves pour faire présumer la lésion.


Merci thej pour votre intervention finalement très instructive


F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  18:34:24  Voir le profil
Merci à vous deux pour ces réponses.

Par précaution, je vais tout de même contacter un avocat cette semaine et je vous donnerais des nouvelles.

Cordialement
Joël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  08:10:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci F.M. pour vos textes, c'est edifiant !

Je suis toujours etonnee de voir comment en France on "assiste" les gens dans certains cas car qd meme avec les informations actuelles dont tout le monde peut disposer (et je parle de la majorite des communs des mortels), il faut vraiment etre sourds et aveugles pour vendre un bien immobilier reellement sous-evalue.

* Je suppose donc qu'en mettant cette limite de 7/12e, le legislateur a voulu proteger la petite grand-mere a qui on arrache une signature avec des petits fours ou autres gateries.
* Mais cette verification pourrait etre faite par le notaire en amont non ?
* Je vois mal neamnoins la petite grand-mere se "reveillee" apres la vente et d'entamer une procedure

Au fait, y a rien du cote de l'acheteur qui achete sur-evalue par hasard ??? Parce qu'avec le marche actuel, y'a surement a faire !

Je rejoins souvent Prados sur le fait de responsabiliser les gens dans leurs actions... surtout de cette importance!

Edité par - Joulia le 13 juin 2004 08:16:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com