ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 colocation & violation domicile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jndl
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  10:36:14  Voir le profil
Bonjour,

Mon amie loue une chambre dans une maison (prévue pour une colocation de 4 personnes). Il se trouve qu'il n'y a actuellement aucun autre colocataire.
L'autre jour, sur le coup de 7h30 du matin, la propriétaire est venue faire un tour, ouvrir les fenêtres, se balader un peu dans la maison, et qui plus est, réclamer le loyer à mon amie qui était en train de prendre sa douche (!!!) (sans quand même ouvrir la porte de la salle de bain, je précise).
Ma question est : il s'en est fallu d'un cheveux que je la foute dehors assez rudement, ceci dit c'est une femme qui a la soixantaine et je suis un mec zen. Dans quelle mesure j'aurais été dans mon droit, et peut-on considérer cela comme une violation de domicile ? Etant donné qu'elle circule dans les parties communes de la colocation (elle n'est pas venue jusque dans la chambre louée).
Merci.

Jndl
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  11:03:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai un doute car il s'agit d'une colocation.

Est-ce que votre amie paye pour la chambre ? ou bien pour toute la maison ?
Quelle sorte de bail: meublé, non meublé ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jndl
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  11:07:31  Voir le profil
Elle paie pour la chambre + les parties communes (cuisine, salle de bains), mais pas pour toute la maison (elle n'a pas accès aux autres chambres).
Il s'agit d'un meublé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  11:57:40  Voir le profil
Là j'hallucine, depuis quand les propriétaires n'ont pas le droit de circuler dans les parties communes de l'immeuble ?
Et pour le fait qu'elle ait dit à votre amie "Pensez à régler votre loyer" à travers la porte, je ne vois pas où est le mal.
Si je comprends bien vous avez dit "il s'en est fallu d'un cheveu que je la foute dehors", donc vous êtes aussi locataire ou alors vous êtes occupant sans titre ? ce qui aurait alerté la vigilance de la propriétaire qui soupçonnait votre présence dans la salle d'eau !
C'est bien joli, on loue à une personne seule en prenant une provision de charges en conséquence et on se retrouve avec une autre personne qui use des fournitures sans payer.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jndl
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  12:25:33  Voir le profil
Hop là, attention :)
Non je ne suis pas occupant, j'ai mon propre appartement, pas dans la même ville, mais il arrive que je rende visite à mon amie (c'est légitime, non ?) D'ailleurs il me semble qu'étant locataire on a le droit de recevoir qui on veut chez soi (encore une fois, je n'habite pas chez elle).
Moi ce qui m'a énervé, c'est le fait de venir (passez moi l'expression) 'emmerder le monde' à 7h30 du matin pour une histoire de loyer, d'autant plus qu'on était le 2 du mois, et que mon amie paie son loyer chaque fois le 5 du mois par arrangement avec ladite propriétaire (et il y a qq autres choses énervantes, mais ce n'est pas le sujet).
Pour moi il s'agit d'une simple question de respect : si j'avais été chez moi, que je voie mon proprio venir me réclamer mon loyer même pas en retard à 7h30 du matin alors que je suis sous la douche, je peux vous dire qu'il aurait dégagé illico.
Et je précise que ce n'était pas juste 'Pensez à payer le loyer' : elle est resté jusqu'à ce qu'elle ait son chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  12:53:04  Voir le profil
Si la propriétaire loue à une personne seule, à l'intérieur de son propre logment, elle a parfaitement le droit d'interdire les visites, et la loi l'y autorise.
Je comprends le point de vue de la propriétaire, elle loue à une personne elle se retrouve avec deux locataires le week-end ou pendant les vacances, j'ai connu les mêmes problèmes, je me retrouvais envahie de gens qui utilisaient les toilettes, la douche, les appareils ménagers, se servaient sans vergogne dans le réfrigérateur commun aux locataires, ont emporté jusqu'au manche de l'aspirateur, emmenaient du shit dans les locaux... jusqu'au jour où des locataires qui voulaient leur tranquilité m'ont demandé de mettre le holà.
Si vous voulez votre liberté, ne louez pas une chambre chez l'habitant, cherchez vous un logement indépendant, évidemment c'est plus cher !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jndl
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  16:43:38  Voir le profil
Je pense que vous m'avez mal compris, mais peut-être me suis-je mal exprimé.
Il ne s'agit pas de son logement, il s'agit d'une maison secondaire je pense, qui comporte 4 chambres, une salle de bain, une cuisine, une salle de séjour. Cette maison est prévue pour 4 colocataires, mais il se trouve que seule 1 chambre est actuellement louée (à mon amie). Il n'y a donc personne qui l'habite à part mon amie.
Pour le reste, nous ne sommes ni délinquants, ni marginaux, ni même étudiants rebelles, nous travaillons tous les deux, nous sommes propres sur nous, même pas de cheveux longs, même pas de casquettes, certainement pas de shit ; certes je me sers dans le frigo mais vu qu'il n'y a pas d'autre colocataire je ne pense pas faire du tort à quiconque.
Pour ce qui est du surplus de charge que je peux générer par ma présence, nous avons même proposé de verser un complément, ce qu'elle a refusé.
Donc je pense que nous avons été plus que corrects, et que nous étions en droit d'attendre la même chose de sa part.

Mais ceci dit nous nous éloignons de la discussion originale au sujet de sa présence à une heure très matinale dans le logement ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mckaelkael
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  16:45:06  Voir le profil
Il faut tout d'abord savoir que seules les chambres sont louées, donc seules parties privatives de la maison. Donc les autres sont des parties communes du bien immeuble. La propriétaire a donc le droit d'entrer à n'importe quelle heure, et dans n'importe quelle pièce de la maison (même la salle de bain si elle le voulait).
De plus je pense que 7h30 est une heure encore raisonnable pour venir voire quelqu'un sachant que dans le droit, les horaires pour bricoler, faire du bruit (dans la mesure du raisonnable) est fixée à 7h de matin jusqu'a 22h).
Je pense que la propriétaire n'a dérangé personne du point de vue de la loi à partir du moment où le bruit provoqué par la réclamation du loyer ne devait pas être insupportable (mis à part si elle l'a demandé à l'aide d'un hygiaphone ce dont je doute fort).
Enfin, je pense que la, c'est chercher un problème où il n'y en a pas. Ne parlerait on pas pour rien sur ce sujet ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mckaelkael
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  16:46:25  Voir le profil
Je voulais dire à l'aide d'un mégaphone et pas d'un hygiaphone... Dsl pour la confusion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  16:58:53  Voir le profil
Oui, on parle pour rien c'est la raison pour laquelle personne n'a relancé la polémique.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com