ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Aide(s) sur décision (ré)inverstissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

PhV
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  16:26:01  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai une question à facettes à vous soumettre... Nous avons fini de rembourser notre pret pour notre habitiation principale (maison 120m2 habitable, 350m2 de terrain) et nous cherchons une solution pour notre utiliser/rentabiliser les mensualités que nous ne payons plus. Soit :
1/ Nous revendons notre bien actuel, mais il nous convient pour le moment (taille, facilités, transports...) pour en acheter, non pas un plus grand mais un mieux situé (nous sommes à évry, donc l'objectif serait de se déplacer vers Paris). Par exemple Nogent sur Marne nous plait bien mais le gap pour un bien de même surface habitable est de + de 250KEur...
2/ Nous faisons le classique "De Robien" en région parisienne (donc investissement de même niveau). Mais là, ce qui me gène c'est l'empressement des vendeurs (n'attendes pas demain, c'est +3% !!!) et les délais (le dernier programme vu était livré en juin 2007 : donc 2 ans d'intérêts intercalaires !!)
3/ De Robien mais en province (Ex Bordeau). L'investissement est moindre (100-130KEur), le marché moins stressé, mais on est pas sur place. Donc à la moindre démarche, c'est TGV + 1 journée out.
4/ Investir dans de l'ancien (IdF), même (voire surtout si) loué. Il y a plus de frais à l'entrée mais la 'rentabilité' est directe. Et nous ne sommes pas dans une tranche "très" intéressante en de Robien.
5/ Investir dans "autre chose" : épargne retraite (ex AFER), Bourse ou produits dérivés...

Je ne demande pas LA réponse, mais peut-être quelques pistes. Je suis aussi en cours de lecture du fantastique topic 'Frénésie pour l'immobilier locatif' et de ses sujets relatifs... mais j'en suis loin du bout. Et ce n'est que la première partie des mes réflexions.

En effet ma mère vient de vendre son appartement. Je ne cherche même pas la réponse "est-ce le bon prix, le bon moment...", mais plutôt un avis technique cette fois. Je "possède" la moitié de ce bien, un 2 pièces depuis le décès de mon père. La dernière fois que ma mère a du vendre et acheter, la valeur de l'ancien bien couvrait la valeur du nouveau. Mais cette fois il faudrait plus un 3 pièces, donc plus cher en perspective. Ma mère ne pouvant pas emprunter ou très peu (retraite)...
1/ Puis-je compléter en changeant les "parts" ?
2/ Je ne me suis jamais intéressé à ce type de montage, mais doit-on mettre en place qq chose comme une SCI ?
3/ Autre solution ???

Désolé pour toutes ces angoisses existencielles et surtout si j'ai pu reposer des questions déjà répondues . J'ai parcouru ce forum mais je j'ai rien trouvé qui répondait exactement...

Merci d'avance pour vos avis. Et je continue la lecture du topic à 10 pages ...

The answer is 42.
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  02:28:14  Voir le profil
Phv,

Pour moi, deux options pour la résidence de votre mère:

1. acheter en individion et changer la répartition (avant 50/50, maintenant plus pour vous).
2. Créer une SCI et répartir le nb de parts entre vous et votre mère

La dernière solution est, pour moi, la meilleure car au décès de votre mère, il sera plus facile de gérer le bien, surtout si vous avez plusieurs frères et soeurs, et/ou si vous vous ne vous entendez pas bien avec eux.

Quant à votre première question, pour moi, aujourd'hui, je choisis d'abord la solution 5 en capitalisant sur un bon contrat d'assurance-vie, à 85% en euros et 15% en actions si vous êtes frileux, et jusqu'à 40% en actions si vous êtes à prendre quelques risques.

Ensuite, dans quelques années, en fonction de l'évolution du marché immobilier (stabilité ou baisse), je choisis la solution 4 en privilégiant un prêt in finé garanti par le contrat assurance-vie ouvert précédemment, et en défiscalisant un max avec les intérêts bancaires, et la rentabilité de l'ancien.

Attention, tout ceci n'est que mon humble avis, et en aucun cas la vérité.
D'ailleurs, si je la détenais (la vérité), je serais plutôt sur une plage des caraïbes en train de vous répondre qu'ici.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PhV
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  17:30:04  Voir le profil
Prados,

Merci pour ces avis.

Sur la question de l'appartement de ma mère, je vais creuser du côté SCI pour bien connaître le principe versus l'indivision. Mais question "soucis" de famille, étant fils unique... J'essaye donc de me faire un avis + précis et d'en causer à un agent immo et/ou notaire, éventuellement, je reposterai une ou deux questions.

De même sur l'investissement principal. J'ai prévu de refaire un comparatif de rentabilité entre les =/= invest locatifs et un placement. Vive excel ! Après ça on fera un peu bucher le banquier. Donc les caraïbes sont pas pour demain...

Juste une précision, qu'est ce qu'un vendeur de programme immobilier estampille derrière sa sacro-sainte "RENTABILITE" ? Ok, c'est un ration recette / dépenses... Mais je doute qu'ils intégrent tout : vacance de l'appart, travaux tels que ravallement, intérêts calendaires... Si c'est bien le cas c'est une rentabilité "optimum" voire totalement illusoire ?

Philippe.

----------------------
// The answer is 42 //
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo maison
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  19:39:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PhV

Bonjour à tous,
...
3/ De Robien mais en province (Ex Bordeau). L'investissement est moindre (100-130KEur), le marché moins stressé, mais on est pas sur place. Donc à la moindre démarche, c'est TGV + 1 journée out.
4/ Investir dans de l'ancien (IdF), même (voire surtout si) loué. Il y a plus de frais à l'entrée mais la 'rentabilité' est directe. Et nous ne sommes pas dans une tranche "très" intéressante en de Robien.



Si Bdx vous tente, et comme le de Robien n'est pas intéressant dans votre cas, il faut savoir que le prix moyen de location du m2 des 2/3 pièces est équivalent au plafond d'une location en Besson (source = Le Particulier num. 971, achetable sur leur site).

Bref, plus d'avantages que le régime du réel mais, en contrepartie les contraintes de 9 ans de loc (est-ce une vraie contrainte dans votre cas ? êtes-vous si pressé d'aller visiter les îles ?), de ressources du/des locataire/s (mais il existe de jeunes cadres dynamiques qui deux ans plus tôt n'étaient pas imposés...)


Citation :

5/ Investir dans "autre chose" : épargne retraite (ex AFER), Bourse ou produits dérivés...



Comme le dit Prados, ne pas négliger les assurances-vie ; d'un autre côté, aviez-vous déjà "pris date" d'un tel contrat ? si non, pour que ce soit intéressant fiscalement, il va vous falloir attendre 8 ans...




--
theophrase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PhV
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  22:25:57  Voir le profil
Bonjour Théo,

Celui dont je dispose a plus que pris date, il a presque 10 ans, mais (à mon grand regret) est resté trop longtemps en "sommeil". Dans l'attente d'une décision d'un investissement c'est lui qui hérite de l'excédent budgétaire...

Question Bordeaux on est en effet pas pressés, mais en Robien, il n'y a pas de plafond de ressources locataire contrairement à Besson : http://www.adil75.org/pdf/Plafonds%20de%20loyers%20et%20de%20ressources%202004.pdf

En passant, un lien vers un dossier des Echos http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/sci/index.htm sur les SCI. J'imprime et je lis, mais ça pourra aussi servir à d'autres.

Cordialement.

----------------------
// The answer is 42 //
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  23:41:59  Voir le profil
Phv,
Citation :
Juste une précision, qu'est ce qu'un vendeur de programme immobilier estampille derrière sa sacro-sainte "RENTABILITE" ? Ok, c'est un ration recette / dépenses... Mais je doute qu'ils intégrent tout : vacance de l'appart, travaux tels que ravallement, intérêts calendaires... Si c'est bien le cas c'est une rentabilité "optimum" voire totalement illusoire ?

Tout ce qui va embellir le chiffre final, et il oubliera bien sûr de vous parler qu'il faut considérer 10% du prix du bien tous les 10 ans pour les gros travaux, ainsi que diverses petites choses qui vont enlever 1 à 2 points du taux final.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com