ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Devise des loyers: Euro obligatoire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  10:17:43  Voir le profil
Chers confrères Bailleurs

J'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps. Je suis sur le point de finaliser le financement de la construction de plusieurs logements et, pour ce, je contracte un pret en devises (CHF et qui doit être remboursé en CHF). Etant en frontière avec la Suisse, la plupart de mes futurs locataires travailleront certainement dans ce pays et donc toucheront des revenus en CHF.

Ma question est la suivante: dans le contrat de location, est-il obligatoire de libeller le loyer en Euro ou peut-on décider de le libeller dans une autre monnaie? Y-a-t'il un texte de loi qui régit cela? (Joseph, ça c'est pour vous...) Cela pourrait-il poser un problème lors du paiement des cotisations / impôts?

Merci d'avance pour vos réponses,

Pégase
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  11:07:23  Voir le profil
Personne ne peut me répondre?...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  12:51:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pégase, j'ai bien lu votre question, très interressante au demeurant, mais bouh ... je sèche et je r'ai rien trouvé jusqu'à maintenant qui pourrait vous donner une piste !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  13:53:59  Voir le profil
Merci Joulia pour votre réponse. C'est vrai que ça fait un bout de temps que je cherche une réponse et que personne ne peut me dire si c'est possible ou pas...

J'espère qu'un des UInautes avertis pourra m'éclairer

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  23:54:35  Voir le profil
La loi qui régit les baux est française.
L'immeuble est en France. Le + logique le semblerait être d'utiliser l'€.
Demandez à un agent immobilier frontalier.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  02:27:28  Voir le profil
Pégase,

N'importe quelle citoyen a le droit de percevoir des revenus dans une autre monnaie que le monnaie légale, libre à lui de faire la bonne conversion lors de sa déclaration des revenus.

De plus, un bail d'habitation en loi 1989 est un contrat réglementé, mais il n'est aucune allusion au fait que les loyers soient obligatoirement réglés dans la monnaie légale.

Toutefois, un bail étant un contrat entre deux parties, il faut que celles-ci soient toutes les deux d'accord.

Par mesure de précaution, vous pouvez également opter pour un bail notarié, le notaire étant alors le garant de l'authenticité et de la légalité du bail.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  09:41:04  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, aucune loi interdit l'usage d'une autre monnaie pour le paiement d'un loyer. Et donc, dans la mesure ou toutes les parties sont d'accord, on peut tout à fait envisager, dans mon cas, le paiement des loyers en CHF.

Ca m'arrange car comme le prêt ayant financé la construction sera à échéances fixes en CHF, ce sera bien plus facile pour moi de gérer les entrées et sorties de cash. Sans compter que ce sera bien plus pratique pour les locataires car ils auront un loyer fixe par rapport à leur revenus et non pas assujetti à la fluctuation du taux de change Euro/CHF.

Je suppose, par ailleurs, que pour le paiement des impots et autres cotisations, le Fisc me donnera un taux à appliquer sur les revenus en CHF pour obtenir une contre valeur Euro (De la même façon que cela se passe pour les frontaliers percevant un revenu salarial en CHF et payant l'IRPP en France).

Merci encore,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixdogs
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 juin 2004 :  04:18:16  Voir le profil
je suis vraiment surpris de toutes vos reactions a vous tous
c'est pourtant un probleme simple
en FRANCE seul l'€uro a cours legal
( comme auparavant le FF vait copurs legal )
et si un commercant d'annemasse ou de ferney voltaire
accepte les paiements en CHF c'est parce ce qu'il veut attirer
le business , mais il n'a aucune obligation legale de le faire
un contrat en regle general ( donc un bail = contrat de location ) concernant un immeuble en france , meme a 100 m de la CH , cela ne change rien au probleme doit etre redige et payable dans la seule
et unique monnaie qui a cours legal en FRANCE , a savoir l'€uro
- de plus l'immobilier etant affreusement reglemente ,cela serait
illegal , en cas de litige ,bien evidemment vous erez soumis au TI
ou a la rigueur TGI en FRANCE , et je ne vous dis pas le bordel , si
ils tombent sur un bail en CHF
- un bail en CHF , pour un immeuble situe en france , si le locataire ne vous paye pas , votre creance risque d'etre irrecuperable
a+
sixdogs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 juin 2004 :  09:24:20  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je dirai même plus, vos loyers vous seront règlés tous les mois.

Pensez-vous qu'il sera aisé de faire la conversion CHF / euro chaque mois pour déterminer vos revenus annuels fonciers ?
En effet le cours de l'euro n'est pas fixe tout au long de l'année il fluctue,la parité or depuis les accords de Bretton Woods a disparu.
Avec les événements dans le Monde actuellement la parité dollar n'est plus ce qu'elle était et pour corser le tout le cours du petrole a des difficultés à se stabiliser.

Cette conversion CHF / euro relève plus de la micro économie mais aussi de la Macro économie.

Puis l'administration n'apprécie pas les précédents.
Vous pouvez toujours fixé un prix en euro avec une mention de conversion pour la date de siggnature en CHF. Et vous y tenir même si le cours venait à changer car vos mensualités de remboursement sont fixes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  00:23:27  Voir le profil
Bonjour

De nombreux contrats commercials (non-locatif) sont exprimé en dollars. Touteois pour un bail d'habitation ceci me semble impossible:

Les augmentations de loyers ne peuvent pas être supérieurs à la moyenne de l'indice INSEE pour la construction. A mon avis il faut exprimer le loyer en monnaie locale (EUR). Comment faire avec un taux de change qui evolu: le montant du loyer change tous les mois?

Il faut à mon avis exprimer le contrat en EURO.

MDW

Edité par - mdeweerd le 30 juin 2004 00:24:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  01:53:27  Voir le profil
Mdeweerd,
L'indice INSEE donne un pourcentage. Ce pourcentage s'applique à un loyer, qu'il soit exprimé en euros, francs suisses ou patates.
C'est le bailleur qui doit convertir ces revenus fonciers lors de sa déclaration de revenus.
Permettez moi donc de ne pas être d'accord avec votre objection.

Bouzigues,
Comme l'a si bien dit Pégase, le fisc vous fournit chaque année un taux de conversion pour différentes devise. Le bailleur l'utilisera pour faire la conversion de ses revenus de CHF en euros.

Sixdogs,
Une personne physique et résident fiscal francais a la possibilité de souscrire un contrat avec une entreprise francaise et de se faire payer en n'importe quelle monnaie de la planète. Etant résident fiscal francais, il doit donc déclarer ces revenus en France. il doit donc les convertir en euros.
De plus, il n'y a aucun article de loi qui fait référence au paiement obligatoire du loyer dans la monnaie légale du pays.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  17:36:32  Voir le profil
Prados

Pour moi l'indice et la monnaie sont liés ensemble. Lors du passage du franc à l'EURO les instances se sont même penché sur la question (
http://www.justice.gouv.fr/publicat/circeuro.htm). Ils ont constaté qu'il n'y avais pas d'effet - ce n'est pas difficile a comprendre: l'EURO a une relation a taux fixe avec le FRF telle qu'il a existé.

Co;;e seul l'euro a cours legal, je penses qu'il faut toujours convertir en euros pour evaluer la relation des prix au sens juridique.

MDW
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com