****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
BONJOUR, Concernant le nouveau decret aucune precision significative concernant la gratuite du carnet d'entretient lors de sa creation suivant conformite au decret qui doit etre inclus dans la gestion courante du SYNDIC suite au differentes reponses de ministres .
les SYNDICS le situe en prestations particulieres
aucune presisions sur l'adaptation du reglement de copropriete
Le carnet d'entretien est un élément important de la gestion technique d'une copro. Elle permet de planifier tout les travaux d'entretien dans le temps.
Est-ce que dans la pratique toutes les copro disposent de cet outil ?
Bien sûr que non ! mais il va bien falloir nous y mettre. Chez nous, nous considérons que si nous ne nous prenons pas nous mêmes par la main pour le faire, ce carnet ne sera jamais fait, ou au mieux bâclé histoire de présenter quelque chose.. le minimum ! Vous avez raison de souligner que ce carnet peut être un bon outil de gestion dans la durée sur le terrain technique mais qui gère encore dans la durée aujourd'hui ? Ce ne sont pas les syndics professionnels mal assurés de la perennité de leur mandat qui peuvent sérieusement le faire Dans ce domaine comme dans les autres, si on veut une bonne gestion de la Copro, il faut trouver des "ressources humaines" parmi les copropriétaires eux-mêmes. Vaste problème ! casi
Vous avez tous bien raison mais il ne faudrait pas oublier les syndicats qui fonctionnent correctement et dont les représentants ne viennent sur le site que pour contempler les malheurs des autres ou prendre quand même quelques tuyaux pour que le syndicat marche mieux encore.
Ceux là ont des syndics en place depuis dix et vingt ans quand ce n'est pas plus. Ils ont donc sous la main, dans les archives soigneusement étiquetées tout ce qu'il faut pour établir un excellent carnet d'entretien. Ils n'ont pas de problème pour percevoir une rémunération calculée à la vacation horaire. Ils considèrent que le mise à jour ultérieure est couverte par les honoraires de gestion courante qui sont calculés en conséquence.
Je veux bien admettre que telle n'est pas la situation de tous les syndicats mais on ne peut pas occulter ce secteur heureux
J'ose ajouter que certains syndics n'ont pas attendu la réforme pour mettre en place des fichiers informatisés qui tenaient lieu de carnet d'entretien. Ils ont bien rigolé quand ils ont lu le décret et ils n'ont qu'à modifier le format du fichier pour en faire un carnet d'entretien.
Degertpa n'ignore pas qu'il y a des revues qui ont une partie technique souvent intéressante. J'en connais une qui a, dans le passé relaté les travaux d'Olivier Robine sur l'amortissement technique immobilier qui reviennent sous la forme des courbes d'usure avec ou sans maintenance préventive.
En parlant de tuyau, je vous conseille l'excellent livre sur - Gestion technique de l'immobilier d'entreprise -Guide pratique - de Pascal Hendrickx et de Jean Perret qui peut s'appliquer dans les principes pour les copropriétaires et les syndics.
Edition Eyrolles Prix public : 45,00 EUR
Commentaire Eyrolles.com
La tendance du secteur de l'immobilier est de réduire ses coûts de fonctionnement technique et de valoriser le patrimoine. Ce guide pratique donne aux professionnels une véritable méthode de gestion immobilière.
Parution : 26/02/2003 Edition : 1ère edition Nb de pages : 316 pages Format : 17 x 24 Couverture : Broché Poids : 625 g Intérieur : Noir et Blanc
Type produit : Livre Langue : Français ISBN : 2-212-11251-3 EAN13 : 9782212112511 Inclus :
Extraits du livre
* Table des matières - Fichier PDF (147.2 Ko) * Introduction. - Fichier PDF (116.6 Ko) * Préface d'Antoine Lainé, Administrateur du SYPEMI. - Fichier PDF (58.3 Ko)
Présentation par l'éditeur
Une véritable méthode de gestion immobilière Nous assistons depuis une décennie à une prise de conscience de l'intérêt d'une parfaite maîtrise de la gestion technique des immeubles d'entreprise en raison :
* des évolutions très importantes dans le secteur tertiaire avec une nécessaire flexibilité des exigences de confort, de fiabilité, de sécurité et de sûreté ; * d'une volonté de réduction des coûts de fonctionnement technique et de valorisation de l'existant.
Ce guide pratique vous permettra, au travers des quatre parties, de conceptualiser et de mettre en place une méthode de gestion immobilière adaptée au patrimoine concerné :
* la première partie théorique aborde les premières méthodes de gestion et les concepts nouveaux qui apparaissent aujourd'hui; * la deuxième partie traite de l'évolution de la discipline et de ses perspectives d'avenir; * la troisième partie opérationnelle présente la mise en oeuvre d'une politique d'externalisation de la gestion technique immobilière; * la quatrième partie présente des modèles de documents ainsi que des informations techniques et pratiques directement adaptables.
À qui s'adresse l'ouvrage ? Cet ouvrage est destiné à tous les techniciens intervenant en gestion immobilière; aux décideurs financiers, gestionnaires, maîtres d'ouvrage, propriétaires, donneurs d'ordres, architectes ainsi qu'aux entreprises et prestataires. Il vise à démontrer que valoriser un patrimoine, obtenir une maintenance de qualité, fiabiliser un fonctionnement ou diminuer le montant des charges est réalisable à condition de concevoir et de mettre en place une gestion technique adaptée au patrimoine concerné et développée conformément à la politique de l'entité initiatrice de l'immeuble. Enfin l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent se former à cette discipline nouvelle, promise à un grand avenir.
La collection blanche : Technique et/ou juridique, elle rassemble des guides pratiques destinés à un public d'ingénieurs, d'architectes et de juristes.
Au sommaire Emergence d'une véritable discipline - Théorie et concepts
* Evolution d'un statut d'activité marginale vers celui d'une véritable discipline * Différentes composantes techniques d'une méthode rationalisée
Évolution de la discipline et perspectives d'avenir
* Les évolutions depuis 20 ans * Exemple de spécification de maintenabilité * Les perspectives d'avenir
Mise en oeuvre opérationnelle de l'externalisation
* Le secteur de l'ingénierie en gestion technique immobilière * Les formes de gestion technique déléguée * Mise en oeuvre d'un contrat d'exploitation et de maintenance * Annexe 1 : Exemple de cahier des charges d'exploitation - Maintenance avec obligation de résultat de type SLA * Annexe 2 : Tableaux SLA * Comparaison des méthodes de diagnostic * Les méthodes reconnues * Annexe : Exemple de référentiel KMIS par un équipement particulier (centrale de traitement d'air) * Les systèmes d'information pour l'immobilier * Annexe : Système d'information : le contenu des bases de données pour la gestion technique immobilière
Cas pratiques - Modèles de documents Conclusion Glossaire
Je vous rassure : je n'ai pas d'actions ni de liens avec les auteurs. Bonne lecture