****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
c'est a la mode dans les entreprises..alors pourquoi pas dans nos syndicts ? ... j'aimerai opérer un vaste ménage concernant les charges et les faire baisser globalement de 20% (objectif un peu haut car sinon ca donnera rien ...)
- Quelles sont les postes sur lesquel il faut intervenir en premier ? - Quelle est la facon de mettre en concurrence pour faire baisser le prix ? - etc ... - globalement, quelle marge de manoeuvre dispose-t-on pour ca ? - les cout du syndict (gestionnaires ? avec ses frais cachés et autres ..)
Je propose de faire ainsi : suivant donc les experiences de chacun et les contributions sur le forum - etablir une liste des points a traiter en priorité (la ou on peut gagner bcp en % et en valeur..) - un resumé des methodes a mettre en oeuvre pour y parvenir. - etc ...(au fur et a mesure des idees..)
mais on peut accroître les ressources du syndicat par des apports externes. Il suffit de prendre chez les riches et de nationaliser les moyens de production.
Bon, réduire comme ça de 20%, on ne sait effectivement pas faire. On ne peut ni dégraisser ni délocaliser ......
Maîtriser les charges, ce qui est tout autre chose, ça on peut donner des piste - la mise en concurrence de la moindre prestation (seuil à définir art.21 de L.). - l'analyse pointue des contrats en cours. respect des clauses, indexation, pertinence de certains points, (re)négociation....
Chasse au Gaspi systématique : - par le contrôle des consommations : un robinet quigoutte, c'est des m3 assurés en +., Prix du fioul en chauffage collectif - par le suivi des fournitures diverses : gestion des stocks produits d'entretien (les serpillères, on doit les manger), ampoules (de quoi illuminer toute l'avenue...), essence de la tondeuse à gazon (pour la meule du fiston, bien sûr...), du stock de fioul d'une saison à l'autre (qui suit les ravitaillements, les m3 effectivement livrés par jaugeage du camion citerne ?...), etc ..... - par la révision des tarifs des photocopies, des frais administratifs facturés par le syndic à renégocier ....
Lorsque votre CS aura mis en place, en concertation avec le syndic, les moyens d'analyse de tout ça (il sera en 1ère ligne) et d'aborder les mesures d'économie à prendre, vous aurez le droit de revenir en 2ème semaine.....
Mais ne perdez pas de vue que la finalité de la gestion d'une copropriété n'est pas d'en faire le moins possible pour en payer le moins possible. C'est de dire : "pour ce que nous payons, comment en avoir le plus possible non seulement pour entretenir, mais aussi pour valoriser notre bien commun." Vous le voyez, ce n'est pas du tout la même démarche que dans l'entreprise...Ce n'est pas transposable. En copropriété, les économies c'est de l'investissement en plus, de la valorisation. Mais on n'en a pas plus dans les poches.
Le site de l'ARC vous intuite sur les abus relevés sur les budgets prévisionnels 2004 et 2005, sur les devis, et bien d'autres choses très importantes que je ne peux énumérer. Il vous suffit de visiter ce site et la page d'accueil du site sur lequel nous nous trouvons :