ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 diviser un bien et changer de destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flamant
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 juil. 2004 :  00:37:20  Voir le profil
Bonjour et au secours !!!

Je souhaite acheter une maison qui comprend 2 appartements. Pour le moment un seul et unique propriétaire la possède et vend les 2 parties. Une seule des 2 parties m‘intéresse. L’agent immobilier a deux mandats pour la vente de ces 2 parties
J’ai plusieurs questions

Doit-on réaliser une division ? Si oui qui doit la réaliser ? Quelle forme peut-elle ou doit -elle prendre ? Obligatoirement une copro ?
Par ailleurs, la partie de la maison qui m’intéresse donne sur une cour , puis je la privatiser, pour le moment elle fait partie du lot à vendre …
Peut-on m’obliger dans le cas d’une copro à créer une place de parking pour l’autre appartement dans cette cour?
Par ailleurs pour compliquer la situation le bien qui m’intéresse abrite actuellement au rez de chaussée un commerce. Je souhaite donc obtenir un changement de destination en habitation. Pour déposer le permis de construire dois je attendre la réalisation du règlement de copro (si celui ci est obligatoire) ? le copropriétaire peut-il m'empêcher de changer la destination du bien ?
Bref c’est une situation bien complexe…
Merci de votre aide



flamant
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  00:29:00  Voir le profil
Vraiment pas claire votre histoire ! Ou alors je dors à moitié !

Il y a 2 appartements et un commerce. Vous dites que l'un des appartements vous intéresse et ensuite vous dites que le commerce vous intéresse aussi pour le changer en habitation. Donc vous voulez acheter les deux et virer le commerçant ?

Vous ne risquez pas d'avoir une réponse claire si votre question est embrouillée.

De toutes les façons, établir un règlement de copropriété sera obligatoire si la propriété est démantelée.

Il y a donc actuellement un propriétaire qui possède 2 appartements et un commerce ? C'est bien cela ?

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 12 juil. 2004 00:55:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flamant
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  23:16:41  Voir le profil
Merci de m'avoir répondu.
Effectivement le problème est complexe et difficile à expliquer sans dessins. Actuellement un seul propriétaire possède toute la maison qu'il souhaire apparemment diviser puisque l'agent immobilier à 2 mandats !

Le bien à vendre est composé de deux parties :
1 - C'est une maison qui comporte sur sa moitiée gauche (celle qui m'intéresse)un commerce en rdc (le commercant a déjà arrêté son activité) + à l'étage un appartement de la même surface que le rdc. Sur l'arrière de cette partie, il y a une cour dont je souhaite avoir la jouissance.
2- Toute la partie droite de la maison est également à vendre et est uniquement composée d'une habitation avec une entrée propre.

Dans ce cas de figure, suis je obligée d'adopter le régime de la copro ou puis je adopter un régime moins contraignant et plus autonome ?
Qui a la charge de la division ?

Merci d'avance...

flamant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  23:29:57  Voir le profil
Il me semble qu'il est totalement interdit au propriétaire de diviser et de vendre sous plusieurs lots, avant d'avoir pris à sa charge l'établissement du règlement de copropriété.

Le notaire ne pourra pas établir l'acte de vente si cela n'est pas fait préalablement.

Attendez d'autres avis.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com