ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Maison en bois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tsitsa
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 juil. 2004 :  22:42:34  Voir le profil
Bonjour,
nous aimerions avoir des renseignements sur le cout réel des maisons en bois. qu'est ce qui est le moins cher: construire une maison en parpaing, rénover une ruine, une grange ou une vieille maison ou construire une maison en bois.
Nous sommes un jeune couple et nous avons envie d'acheter une maison mais sans grands moyens quel est la solution la plus économique selon vous.
Y a-t-il des aides particulières pour la construction de maisons en bois, des pièges à éviter,...
Le témoignage d'heureux propriétaires de maisons en bois est le bien venu.
Merci de nous répondre.
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  03:24:42  Voir le profil
La question a été plusieurs fois abordée, comme par exemple dans le sujet suivant :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8220&SearchTerms=maisons,en,bois

Il faut certainement pas mal réfléchir et se documenter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  08:51:52  Voir le profil
bonjour
construire en bois revient plus cher qu'en "traditionnel"
mais qu'entendez vous par construction bois?
deux cas se présentent, 1 la carcasse est en ossature bois et les façades en crépi ou enduit ciment, rien ne laisse transparaitre que c'est une maison en bois
2 votre maison est en planches de bois rabottées et rainurées, elles ne passent pas partout vous renseigner DDE
pourquoi ne pas la construire vous même en bois ou autre béton cellulaire, ce n'est pas sorcier, croyez en mon expérience
bon courage d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tsitsa
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  14:43:27  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses,
nous n'avions pas trouvé la page du forum sur les maisons en bois c'est pourquoi nous avions écrit ce nouveau message.
Nous allons donc nous servir de tous les renseignements obtenus dans le sujet de décembre pour répondre à nos interrogations.
Cependant les maisons en bois semblent s'etre considérablement répandue depuis le mois de décembre et c'est pourquoi nous serions interessés par des conseils d'aquereurs de maisons en bois (existe-t-il une aide au financement spécifique à ces maisons? Combien coute le M² environ? que veut dite SHON ? Y a t il des constructeurs plus fiables que d'autres?...)
Gonnot, pouvons nous avoir plus de renseignement sur votre expérience?
Etes-vous un professionnelle du batiment ou un très bon bricoleur?
Merci à tous Tsitsa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katia.bouche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  19:19:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tsitsa

Bonjour,
nous aimerions avoir des renseignements sur le cout réel des maisons en bois. qu'est ce qui est le moins cher: construire une maison en parpaing, rénover une ruine, une grange ou une vieille maison ou construire une maison en bois.
Nous sommes un jeune couple et nous avons envie d'acheter une maison mais sans grands moyens quel est la solution la plus économique selon vous.
Y a-t-il des aides particulières pour la construction de maisons en bois, des pièges à éviter,...
Le témoignage d'heureux propriétaires de maisons en bois est le bien venu.
Merci de nous répondre.



MSC
Katia Bouché- Architecte d'intérieur
Audrey Billon- Graphiste
e-mail:mscassociation@free.fr
ab port:0680346927
kb port:0621993936
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katia.bouche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  19:28:39  Voir le profil
Je me permets de vous écrire pour vous transmettre nos coordonnées.
Nous développons des projets de maisons à ossature bois qui effectivement prennent de plus en plus d'ampleur.
Si vous avez besoin de renseignements quels qu'ils soient n'hésitez pas.
A bientôt de vous lire, cordialement
Katia Bouché

MSC
Katia Bouché- Architecte d'intérieur
Audrey Billon- Graphiste
e-mail:mscassociation@free.fr
ab port:0680346927
kb port:0621993936
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  00:27:30  Voir le profil
Vous dites que "les maisons à ossature bois prennent de plus en plus d'ampleur".

Avez vous des chiffres permettant d'affermir cette affirmation ?

Ne pouvait-on pas écrire ceci déjà il y a plusieurs siècles dans nombre de nos régions ?

Sinon, je ne suis pas certain que votre message ne soit pas de la pub et donc n'ait pas vraiment sa place dans un forum.

Une interrogation de plus :

Pas de Katia Bouché sur l'annuaire de l'ordre des architectes (cet annuaire : http://www.architectes.org/annuaire/ ). Etes vous vraiment architecte ? On ne peut se prévaloir du titre que si on le possède et que l'on est régulièrement inscrit à l'ordre. L'infraction correspondante relève du pénal.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 26 juil. 2004 00:38:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katia.bouche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  10:40:05  Voir le profil
Tout d'abord "bonjour",
Ne sachant pas à qui je m'adresse je vais tenter d'être clair:
-Nous pouvions effectivement écrire ceci il y a plusieurs siècles
-L'idée est de reprendre des matériaux nobles et anciens, comme le chêne, pour en faire des structures contemporaines (nous sommes en 2004...)
-En ce qui concerne mes références : renseignez-vous auprès du CFAI (au cas où vous ne connaîtriez pas, Conseil Français des Architectes d'Intérieur)

Au plaisir de vous relire,
Katia Bouché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  12:35:01  Voir le profil
A- Sur votre :

"Ne sachant pas à qui je m'adresse" :

je suis un particulier qui fréquente le site. Il y en a des centaines d'autres comme vous le verrez à travers la liste des membres. Je ne suis ni constructeur, en bois ou autre matériau, ni architecte, d’intérieur ou architecte tout court, ni…

B- Sur votre :

"-Nous pouvions effectivement écrire ceci il y a plusieurs siècles
-L'idée est de reprendre des matériaux nobles et anciens, comme le chêne, pour en faire des structures contemporaines (nous sommes en 2004...)"
:

je reconnais volontiers que nous sommes bien en 2004 et je vous repose la question de mon précédent message qui est de savoir si vous avez ou non des chiffres pour étayer votre assertion précédente qui était que "les maisons à ossature bois prennent de plus en plus d'ampleur" : les maisons à ossature bois prennent …. : ?

C- Sur votre qualité :

je déduis de ce que vous indiquez que vous n'êtes pas architecte mais que vous seriez architecte d'intérieur, ce qui ne donne pas la qualification légale nécessaire pour ce qui est de la construction des maisons, qui est le sujet ouvert par Tsita.

La profession d’architecte d’intérieur est bien certainement toutefois parfaitement honorable.

Mais je suis troublé par le fait que, au contraire de ce que vous laissez entendre, vous ne figurez pas sur l’annuaire du site du Conseil Français des Architectes d'Intérieur - CFAI (www.cfai.asso.free.fr) : qu’en est-il vraiment ? (il y a par contre sur cet annuaire un Bouche Didier et un Bouche Gérard). Vous exercez comme architecte d'intérieur mais en fait vous êtes non inscrit au CFAI ou autre situation particulière ?


D- Information pour les membres des forums : à la différence des architectes régis par un ordre, les architectes d'intérieur ne le sont pas mais peuvent adhérer à une association qui est le CFAI dont il est parlé plus haut : c'est important de savoir qui est qui quand on fait faire des travaux, quelles sont les responsabilités, les garanties données ou non, etc.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 26 juil. 2004 12:35:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katia.bouche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  13:06:08  Voir le profil
Rebonjour,
Je vais tout de suite mettre un terme à votre engouement pour "la recherche de la vérité". Mon intension en tant qu'architecte d'intérieur (code 3003 des capacitaires CFAI, OBLIGATOIREMENT diplômés en architecture intérieure) n'était certainement pas de créer un conflit mais d'informer.
Je tiens également à préciser que, comme vous l'avez vous-même judicieusement dit, vous n'êtes ni dans le bâtiment ni dans un tout autre corps du métier et de ce fait je vous informe qu'en tant qu'architecte d'intérieur j'ai la possibilité de construire pour les particuliers jusqu'à un certain nombre de mètres carrés.
Si vous avez d'autres revendications de ce type, je vous prierais de le faire avec plus de courtoisie et de réflexion.
Katia Bouché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  15:54:41  Voir le profil
Vous ne mettez pas du tout un terme à la recherche de vérité et d'abord d'éclaircissement que votre annonce a déclenchée, car vous ne répondez aucunement aux interrogations centrales posées.


a- Je vois que, selon ce que vous dites, vous n'êtes pas vraiment architecte d'intérieur et membre du CFAI mais que vous seriez "capacitaire" de "code 3003" et "diplômée en" architecture intérieure.

Le site CFAI ne permet pas, par nature, de savoir ce qu'est un "capacitaire" de "code 3003". Les indications que vous donnez ne permettent pas non plus de savoir si votre diplôme est reconnu ou non par le CFAI car vous ne précisez pas quel il est.

Les précisions que vous apporteriez sur ces points seront lues avec intérêt.


b- Il ne s'agit pas de vous chercher des poux dans la tête mais juste de l'exercice qui n’est que normal et se doit d’être rigoureux, appliqué à votre cas, de savoir qui est vraiment qui quand quelqu'un se présente, comme vous le faisiez, pour se promouvoir en tant que professionnel comme étant tel ou tel ou ayant telle ou telle qualification notamment dans les professions soit réglementées par un ordre légal tels les architectes, soit dotées d'un régime de type corporatif ce qui est le cas présent des architectes d'intérieur.

Dans votre cas la vérification ne peut en l'état être opérée, c'est tout. Ce n'est pas une question de courtoisie ou de non courtoisie mais un état de fait.


c- Sinon, au sujet de votre "un certain nombre de mètres carrés", quel est ce "certain nombre" et de quoi est-il issu ?

Si ce sont les 170 m2 fixant limite pour les permis de construire des particuliers, ce que vous dites en affirmant « en tant qu’architecte d’intérieur j'ai la possibilité de construire pour les particuliers jusqu'à un certain nombre de mètres carrés » est une indication susceptible de semer la confusion car en dessous de la surface des 170 m2 les architectes d’intérieur n’ont pas plus ou moins de capacités que tout autre intervenant dans l‘acte de construire à commencer par l’étape du permis de construire.

Les éclaircissements que vous apporteriez là seront également lus avec intérêt.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com