****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Tout d'abord merci pour ce forum trés actif et qui contient énormément de réponses trés pertinentes mises au profit de tous !
Je vous expose mon problème :
Ma mère est propriétaire d'un appartement où réside le même locataire depuis plus de 20 ans. Ma situation professionnelle ayant changée, je suis contraint de déménager et mon nouveau lieue de travail se situe à proximité cette appartement. Aussi, ma mère m'a proprosé d'y enménager. Mais le locataire refuse de partir car il paye un loyer modique.
Sachant que pour loger un descendant direct (un fils !), le propriétaire peut donner congé à un locataire.
Mes questions sont les suivantes : "Quelle est la procédure la plus rapide pour pouvoir loger dans l'appartement de ma mère ? Faut-il obligatoirement attendre la date anniversaire du bail ? Une fois la demande faite au locataire, quel délai maximal possède t-il s'il veut faire durer les choses ?"
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements !
Il faut effectivement attendre l'échéance du bail et faire une résiliation pour reprise pour y loger un membre de sa famille, au minimum six mois avant l'échéance du bail par recommandé AR.
Citation :1- Les délais à respecter
Le congé n'est légal que s'il est donné pour la date d'expiration du bail (prévue dans le contrat initial, reconduit ou renouvelé), et à condition de le faire parvenir au locataire six mois au moins avant celle-ci.
Le non-respect de ce préavis entraîne la reconduction du contrat pour une nouvelle période, qui est de trois ans si le bailleur est une personne physique, et de six ans lorsqu'il s'agit d' une personne morale.
La reprise par le bailleur d'un logement loué est admise si elle est justifiée par l'un des motifs prévus par l 'article 15 -I de la loi du 6 juillet 1989 :
le bailleur des lieux souhaite y fixer son habitation principale ou permettre à ses proches (conjoint, concubin notoire depuis plus d'un an à la date du congé, partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, ascendants, descendants) d'y établir la leur ;
il peut justifier de l'existence d'un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire à l'une de ses obligations.
Les règles de forme qui s'imposent :
Dans tous les cas, le congé doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte d'huissier. Lorsque le congé est justifié par la reprise pour habiter les lieux, la lettre de congé doit comporter les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise.
Enfin, si le bailleur allègue un motif légitime et sérieux, il veillera à l'expliciter suffisamment, sachant qu'en cas de contestation par le locataire du bien-fondé du congé, l'appréciation reviendra en dernier lieu au juge qui pourrait être saisi. Textes de référence article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Attention cependant s'il s'agit d'un locataire âgé !!!Vous avez dans ce cas l'obligation de lui fournir un logement dans des conditions similaires à celui qu'il quitte !
Si le locataire est âgé de plus de 70 ans et dispose de ressources inférieures à 1,5 fois le montant annuel du Smic, le propriétaire, s'il lui donne congé, doit lui proposer un relogement, sauf s'il est lui-même âgé d'au moins 60 ans ou que ses ressources annuelles sont inférieures au seuil ci-dessus.