ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Fin du préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tazie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  18:34:30  Voir le profil
Nous avons donné notre préavis à notre propriétaire début mars et avons quitté la maison le 4 mai. Nous avions reçu plusieurs visites et le logement a été reloué, un nouveau bail signé avec les nouveaux locataires.
Maintenant, notre propriétaire nous réclame le loyer du 5 au 31 mai sous pretexte que c'est l'arrangement qu'il a avec les nouveaux locataires ! Ils ont eu les clés de la maison et ont emmenés certains meubles et fait des travaux de décoration.
Devons-nous payer "le cadeau" qu'il fait aux nouveaux locataires.
De plus, notre ancien propriétaire harcèle mon mari au téléphone sur son lieu de travail!
Quels sont nos droits ?
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  18:37:31  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Quand avez vous envoyé le préavis en recommandé?

si 15.03.2004 ( par exemple ) + 3 mois = 15.06.2004

--> vous devriez etre content

ps : sauf si vous beneficiez d'un préavis reduit à 1 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tazie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  18:45:50  Voir le profil
Nous avions envoyé notre préavis avec AR.
Les nouveaux locataires ont commencé à emmenager le 5 mai : le propriétaire n'aurait pas dû perdre d'argent, et si il a accepté qu'ils payent un loyer à partir du 1er juin, pourquoi devrions-nous payer à leur place: le bail n'était plus à notre nom !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  19:18:34  Voir le profil
Si vous êtes en mesure de prouver que le logement est reloué, aucun problème : assignez le propriétaire s'il vous fait une retenue sur votre DG pour le loyer du dernier mois !
Il n'a certainement pas du laisser vos remplaçants entrer sans DG et si ça se trouve, il est en train de vous empapaouter pour toucher deux loyers sur mai et sur le même logement, avec des preuves il l'aura "dans le baba" !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tazie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  19:32:22  Voir le profil
Merci pour cette réponse.
En fait, les nouveaux locataires ne savaient pas utiliser la chaudière et nous y sommes passés pour leur montrer: des meubles étaient déjà présents et des plantations avaient été faites dans le potager.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  08:00:32  Voir le profil
Donc, à priori, aucun problème (sauf courrier recommadé avec mise en demeure sous peine de poursuites)

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  08:32:47  Voir le profil
Citation :
Maintenant, notre propriétaire nous réclame le loyer du 5 au 31 mai sous pretexte que c'est l'arrangement qu'il a avec les nouveaux locataires ! Ils ont eu les clés de la maison et ont emmenés certains meubles et fait des travaux de décoration.
Devons-nous payer "le cadeau" qu'il fait aux nouveaux locataires.



Si le bail du nouveau locataire prend effet au 1er juin, il me semble que vous êtes effectivement tenu de payer votre préavis jusqu'au 31 mai.

Je suis néanmoins curieuse de savoir, si le fait que ce locataire ait eu accès à cet appartement quinze jours avant la prise d'effet de son bail, vous dispense de ce loyer, autrement dit si c'est au bailleur de prendre à sa charge cette période "cadeau".

J'ai personnellement bénéficié d'une remise de clés six semaines avant la date d'effet du bail, mais l'appartement était vide puisque préalablement des travaux de rénovation y avaient été faits. Les six semaines ont donc été un "cadeau" pris en charge par ma propriétaire.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  08:58:56  Voir le profil
Si les nouveaux locataires ont reçus les clés antérieurement à la date d'effet du bail, c'est au bailleur d'en supporter le coût et non au locataire sortant.
Si ce bailleur, du genre je fais des cadeaux sur le compte en banque d'autrui, ne veux rien savoir, précisez lui que celà peut l'entrainer, éventuellement au pénal pour "escroquerie" sans compter, les frais de justice, le dedommagement des honoraires de votre avocat, de vos déplacements et éventuellement des frais d'hotel et de restauration si vous avez changé de commune (article 700 du nouveau code de procédure civile) et bein entendu d'une forte amende et des frais de justice. celà lui remettra peut être les idées à lendroit !!
Ne lachez rien !!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  14:03:57  Voir le profil
Cela me semble logique, et est à mon avis l'argumentaire à développer auprès de ce bailleur.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tazie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  19:49:10  Voir le profil
Merci à vous deux.
Après entretien aujourd'hui avec notre propriétaire, il nous a appris que les nouveaux locataires ne voulaient pas payer le loyer du 5 au 31 mai.
Il nous a confirmé par écrit avoir laissé aux nouveaux locataires la jouissance de la maison à partir du 5 mai pour travaux et tout autre usage mais nous demande toujours de payer du 5 au 31 mai sous prétexte qu'il ne doit pas perdre d'argent et que nous avons un préavis de 3 mois.
Pourriez-vous me donner les références réglementaires où il est précisé que ce n'est pas au locataire sortant de payer lors de ce genre d'accord ?
merci beaucoup de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

matt_from_aix
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  08:22:53  Voir le profil
Bonjour à tous,

Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et modifiant la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 15 Modifié par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 223 JORF 18 janvier 2002.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
Je pense que votre ex-propriétaire tente de vous intimider pour abuser de vous.
En revanche, pour rebondir sur le post d’ad-honores, dans le cas d’un locataire qui chercherait à récupérer son argent pour les mêmes raisons (voir sujet « litiges avec agence immo »posté par laurent 13), pour saisir la justice, comment prouver que le locataire entrant a occupé les lieux avant l’échéance du préavis, sauf attestation dudit locataire ? Le seul témoignage d’un voisin ferait-il foi ? pas sûr…
Merci aux « connaisseurs » de me faire part de leurs savoirs


Citation :
Initialement entré par tazie

Merci à vous deux.
Après entretien aujourd'hui avec notre propriétaire, il nous a appris que les nouveaux locataires ne voulaient pas payer le loyer du 5 au 31 mai.
Il nous a confirmé par écrit avoir laissé aux nouveaux locataires la jouissance de la maison à partir du 5 mai pour travaux et tout autre usage mais nous demande toujours de payer du 5 au 31 mai sous prétexte qu'il ne doit pas perdre d'argent et que nous avons un préavis de 3 mois.
Pourriez-vous me donner les références réglementaires où il est précisé que ce n'est pas au locataire sortant de payer lors de ce genre d'accord ?
merci beaucoup de votre aide

Signaler un abus Revenir en haut de la page

matt_from_aix
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  08:30:46  Voir le profil
Maintenant que votre propriétaire a eu la maladressse de vous écrire les faits dont vous parliez initialement, je vous conseille de lui écrire une lettre RAR en lui citant l'article de loi que je vous ai transmis avec copie de sa lettre.

Il ne pourra que vous foutre la paix car il réclame très officiellement une somme dont il n'a absolument pas droit ! Il est ridicule...

Pour ce qui est de ma question dans mon post précédent, je suis toujours preneur s'il y a des connaisseurs pour me répondre, merci

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  08:45:32  Voir le profil
Citation :
Il nous a confirmé par écrit avoir laissé aux nouveaux locataires la jouissance de la maison à partir du 5 mai pour travaux et tout autre usage


Tazie, à votre place je ne me casserai plus la tête, d'autant lus que vous avez un écrit de votre ancien bailleur, qui ne me semble pas avoir inventé le fil à couper le beurre.

Je vous suggère d'envoyer un ultime courrier recommandé dans lequel vous lui indiquez que suite à vos différents entretiens, ainsi que sa confirmation écrite du....., il confirme personnellement avoir laissé la jouissance de la maison aux nouveaux locataires à partir du 5 mai, et de ce fait même vous n'êtes plus redevable du loyer à compter de cette date (Article 15 Modifié par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 223 JORF 18 janvier 2002.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.)
....copié-collé mattfromaix.....

Vous pouvez aussi rajouter que les accords qu'il a conclu avec les nouveaux locataires, ne vous concernent en aucune façon.

Chapeau tout de même pour avoir obtenu cette confirmation écrite, qui vous libère, à mon humble avis, de payer ce dernier mois de loyer.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  08:46:44  Voir le profil
nos posts se croisés matt, quand on clavète on ne voit pas ce qui se passe entre temps.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jupon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  10:53:18  Voir le profil
Notre propriétaire nous ayant signifié par huissier qu'elle ne renouvellerait pas le bail de 3 ans (bail oral)et que réquisitionne le logement pour un membre de sa famille.

Mis à part les problèmes que je vous ai écrit dans mon premier message, comment pourrons-nous prouver qu'elle a menti si elle reloue après notre départ, et quels sont nos recours.

Un peu angoissés par ces problèmes nous souhaitons vivement une répons de votre part.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

matt_from_aix
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  11:46:01  Voir le profil
[quote]Initialement entré par jupon

Notre propriétaire nous ayant signifié par huissier qu'elle ne renouvellerait pas le bail de 3 ans (bail oral)et que réquisitionne le logement pour un membre de sa famille.

Je ne comprends pas bien : vous parlez du proprio du nouvel appart ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com