ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Eau et compteur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cla
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  21:31:48  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis mais et je vais de surprise en surprise.

J'ai deux compteurs (pourquoi je ne sais pas) donc je pensais que je ne paierai que ma consommation. L'agence immobilière m'a confirmé que c'était individuel.

Seulement, tous les copropriétaires n'ont pas installé de compteur, donc tout le monde paie pour tout le monde. J'ai appris cela vendredi dernier (je n'y connais rien en copro) à une réunion du conseil.

Le hic, pour moi, est que je n'habite pas mon appart (en effet, j'ai découvert une fuite d'eau du toit, le syndic doit faire réparer cela ainsi que faire changer les solives pourries et le plafond, bref, je sais pas qd je vais pouvoir faire mes travaux et donc emménager).
Donc, ma consommation d'eau = 0 et je trouve injuste, parce que certains proprios n'ont pas fait le nécessaire, de payer pour tout le monde . Les provisions à ce jour se montent tout de même à 120€
Existe-t-il un recours contre cela ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses...
Signaler un abus

Cla
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  21:47:19  Voir le profil
Après avoir parcouru le forum, j'ai une autre question.

J'ai lu que les compteurs étaient loués ou achetés par le Syndic. Hors, dans mon immeuble, chaque copropriétaire doit acheter et faire poser son compteur...

Existe-t-il des règles précises pour les compteurs ?

Merci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  08:35:53  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Essayez de consulter chez le syndic les PV d'assemblées générales afin de résoudre le mystère si mystère il y a
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  18:30:51  Voir le profil
Consultez règlement de copro et PV d'AG

Christoph9 vous a donné une indication judicieuse mais qui demande à être complétée.

Pour aller au plus rapide, demandez au syndic (compétent par définition, voir sujet ad-hoc). Pour vérifier :
1)Consultez le règlement de copro qui doit indiquer comment sont réparties les charges générales et spécifiques.
2) Il se peut ensuite que des PV d'assemblée générale aient prévu plusieurs cas ;
- par exemple, à l'occasion du changement de destination d'un local (commercial en particulier) l'obligation d'installer un compteur d'eau (cas d'une laverie par ex ou de toute autre activité grosse consommatrice d'eau);
- l'installation de compteurs divisionnaires dans chacun des lots principaux et la répartition proportionnellement aux consommations réelles relevées.

Sinon, il est très possible que les consommations d'eau soient réparties au prorata des millièmes généraux de charges.

Concernant les charges, sauf spécification particulière prévoyant leur répartition au prorata des consommations réelles, elles sont réparties en fonction de l'utilité théorique pour le lot considéré, qu'il y ait ou non consommation.

Il est donc très probable dans votre cas que le coût de la consommation totale d'eau est réparti au prorata des millièmes généraux de charges.

Il est maintenant possible depuis la loi SRU (solidarité et rénovement urbain) de faire voter l'installation des compteurs d'eau et la répartition des charges au réel à la majorité de l'article 25 (majorité de tous les tantièmes de copropriété). Je n'ai pas ma doc pour vous préciser si on peut voter ça au 25-1. (Vote ensuite à la majo des présents et représentés si on a obtenu au moins un tiers du total des tantièmes en votres "Pour").

Les compteurs existants ont peut-être été installés par des propriétaires bailleurs pour faciliter l'arrêté des comptes entre 2 locataires.

Si le syndicat des copropriétaires l'a voté il est nécessaire que le type de compteur soit choisi par la copro et suivi par le syndic, sinon le florilège de la copro est riche de compteurs comptant à l'envers.

Consultez le site UNARC.ASSO.FR sur le sujet.

Bon courage

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com