ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 APL versées pendant colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vanessaf22
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 juil. 2004 :  14:50:19  Voir le profil
Bonjour !

Etudiante, je suis en colocation depuis avril 2002 et bénéficie des APL (environ 130€ par mois sachant que je n'ai aucun revenu).
Je viens de recevoir un courrier de la CAF selon laquelle ma régie vient de l'informer que je vis en colocation depuis décembre 2002. Selon la CAF, c'est un nouvel élément dont elle n'était pas au courant... Mes droits sont suspendus
jusqu'à nouvel ordre et des quittances de loyer me sont demandées !

J'ai joint la CAF dès réception de ce courrier et j'ai pu parler avec quelqu'un de très compréhensif qui a fouillé dans mon dossier d'allocataire et qui me conseille d'envoyer le plus rapidement possible les informations que l'on me demande. On m'a appris qu'en cas de colocation, les APL sont aux alentours de 60 €, quels que soient le montant du loyer et les revenus perçus.
Conclusion : une fois qu'ils auront reçu les papiers qu'ils me demandent, ils pourront me réclamer les allocations qu'ils m'ont versées en trop. Je devrais donc 2000€ environ à la CAF ( 27 mois * (130-60) € ).

J'ai réalisé mon dossier de demande d'APL avant de prendre mon logement en avril 2002. A l'intérieur de ce dossier, on demande au demandeur de l'allocation s'il s'agit d'une colocation dans une "attestation de loyer" à faire remplir par le propriétaire, le bailleur... Cette partie de mon dossier a été remplie et signée par ma régie qui a donc inscrit qu'il ne s'agissait pas d'une colocation alors que le bail est au nom de 2 personnes (dont moi) et que je demandais les APL toute seule. Il ne s'agit donc pas d'une fraude de ma part mais d'une erreur de ma régie lors de ma demande d'APL.
La personne de la CAF que j'ai eu au téléphone m'a conseillé d'attendre leur réclamation et de faire alors immédiatement appel à la "commission de recours à l'amiable" en expliquant ce qui figure plus haut. Cette commission aura le pouvoir d'annuler (totalement ou en partie seulement) ma dette vis-à-vis de la CAF...


Quelqu'un est-il plus informé à ce sujet ?
Pensez-vous que je devrais rembourser une partie de cette somme ?
Le cachet et la signature de la régie portée sur l'attestation de loyer suffisent-elles à justifier de ma bonne foi ?


Merci d'avance aux personnes compétentes...
Signaler un abus

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  20:38:22  Voir le profil
Coucou,
alors pr l'erreur de la caf , il m'est arrivé un truc aussi! j'etais en cloc et pdt des mois j'ai touché comme si j'etais seule ... j'ai telephoné a la caf pr leur dire ke ct pas normal ke j'etais en coloc( ma colocataire touchait rien par contre ... c comme si elle existait pas ) bref apres 3 fois kon rappelle ils arrangent tout !verse les mois de retard a ma coloc et me reclame le trop perçu! j'ai tt de suite fait opposition en disna tke ct uen erreur de leur part, ke je leur avait signalé 2 fois et j'etais etudiante et dc impossible de leur rendre! ben depuis ils ont arreté de me bloké les apl et g tt gardé ;-) il fo faire la lettre de recours en disant ke c uen erreur de leur part et ke tu vas te retrouver d sl'impossiblite de payer tes loyers vu ke tu es etudiante ... envoi ça vite vite avec accusé de reception
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 11 août 2004 :  14:55:04  Voir le profil
je vais metre en co -locaton un f3 pour deux etudiants

quel est le montant de l'ALS touchée par chacun ?

doivent-ils deposer un dossier chacun ou commun ?

que dois-je faire en tant que bailleur ( seulement des quittances en disant que je loue à deux ?)

merci

MTC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com