ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 comment diviser une parcelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BERT69
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  22:14:20  Voir le profil
voila je vous explique mon cas,je suis en train d'acheter une proprietée sur laquelle une premiere maison est construite.
Je voudrais ceder une partie du terrain a mon fils pour qu'il puissent y construire sa maison.
J aimerais savoir s'il est possible de diviser mon terrain(qui n'est constituer d'une seul parcelle) et le faire cadastrer(en cas de revente)
merci pour vos reponses
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  08:16:12  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il faut faire une division de parcelle par un géomètre expert.

Sinon, un état descriptif de division par un notaire mais vous aurez encore besoin du géomètre expert.
La parcelle gardera son unique identifiant: section et N° de parcelle.

Dans le premier cas il y aura deux numéros de parcelle distincte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BERT69
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  11:52:37  Voir le profil
MON NOTAIRE M A EGALEMNT PARLE D UNE CONSTTUTION D UNE COPROPRIETE MAIS CETTE SOLUTION ME PARAIT BIEN COMPLIQUE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  12:22:48  Voir le profil
La division de la parcelle originelle est de beaucoup préférable à toute autres solutions (indivision,copropriété, création d'une SCI, et autres..).
Chacun sera seul propriétaire de SA parcelle sur laquelle sera construire SA maison et pourra agir comme il l'entend sans devoir consulter son coindivisaire ou co propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BERT69
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  23:00:37  Voir le profil
le probleme est que cette parcelle est justement indivisible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  07:22:34  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Pourquoi donc ?

Parce que c'est une parcelle en indivision ?

Nul ne peut rester en indivision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BERT69
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  01:09:46  Voir le profil
j'ai rdv avec le maire pourvoir quelle sont les possibilités(la reponse finale doit venir delui)

si la reponse est negative puis je faire intervenir une autre personne dont l'action puisse etre valabe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  07:08:41  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
En matière d'urbanisme le Directeur Départemental de l'Equipement est l'autorité administrative référente.

Prenez l'attache de la DDE et/ou de la Préfecture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  15:55:13  Voir le profil
Avant oute chose consulter le reglement d'urbanisme de la commune car il se pourrait que les surfaces résultantes de la division ne permettemt pas l'édification d'une nouvelle construction.
En effet, prenons un exemple, votre terrain fait 1800 m2, vous le divisez, donc parcelles inférieurs à 1000 m2, si le reglement d'urbanisme dispose que la contruction est autorisée sur des parcelle d'au moins 1000 m2, la parcelle que vous destinez à votre fils est de fait inconstructible. Nul ne pourra obliger le maire à délovrer un PC qui serait illégal.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 01 août 2004 :  20:47:06  Voir le profil
votre souhait est que votre fils construise sa maison , allez en mairie consulter le POS si ce dernier le permets déposez un dossier de PC et construisez cette maison , pour le reste vous aurez le temps de voir venir
il doit bien avoir une solution a voir avec le géomètre
d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Reynald
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 août 2004 :  22:37:23  Voir le profil
Bonjour à tous,
Un terrain adjacent à ma propriété est à vendre. Je ne voudrais pas l'acquérir complétement, seulement une partie. (en fait seulement le lopin qui permettrait de transformer le "L" que forme mon terrain, en véritable restangle!)
Si j'arrive à obtenir l'accord du vendeur, à qui dois-je m'adresser ensuite ? au notaire? directement au Maire? à un Géomèetre???
J'avoue que je n'y comprends plus rien, au secours !



RK
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 11 août 2004 :  08:37:48  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Ce n'est pas si simple et votre post n'est pas suffisamment précis.


Le terrain adjacent est-il construit ou sans construction?
Est-il situé sur une zone constructible ou non constructible.

En effet il existe un POS dans les communes en général.

J'opte que la parcelle mitoyenne n'est pas bâtié et est située en zone constructible.
Soit le COS du terrain est de tant: par ex: 0,2 soit SHON 100m² pour 500m² de terrain et que le bout de parcelle que vous achetiez ramène le terrain restant à 400m², qui se contentera pour un terrain d'une maison de 80m² de SHON?

De toute façon la parcelle devra être divisée puis réunie à la vôtre pour sa partie mitoyenne à votre terrain. Soit géomètre expert.
Pour l'achat il faut passer par un Notaire.
Ainsi il y a le maire qui rentre en jeu avec le DIA, déclaration d'intention d'aliéner.

Tout ce beau monde est donc concerné par votre projet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 août 2004 :  11:32:53  Voir le profil
Reynald,

Pour faire simple:

Il n'y a que 2 cas de figure: soit la parcelle contigüe est construite soit elle ne l'est pas.

Si elle ne l'est pas et que le propriétaire est d'accord pour vous en vendre une partie:
- Vérifiez que la mairie ne souhaite pas préempter (demandez au maire ou à son responsable urbanisme)
- Faites venir un géomètre pour diviser et borner la nouvelle parcelle
- Signez un compromis de vente

Si la parcelle est construite, alors:
- Vérifiez d'abord en mairie la viabilité d'une réduction de surface de parcelle par rapport aux surfaces construites:

Ex 1: 1000m2 de terrain et 200m2 de surface construite (SHON) pour un Coefficient d'occupation des Sols (COS) de 0.2 = Pas de possibilité de réduction de parcelle car 1000m2 nécessaire pour 200m2 SHON

Ex 2: 1000m2 de terrain et 150m2 de SHON pour un COS de 0.2 = 250 m2 de surface terrain disponible à la vente (puisque 750m2 de terrain sont nécessaire pour 150m2 de SHON)

- Si, aprés consultantion en mairie, il s'avère que la surface souhaitée est effectivement disponible, alors reportez vous au premier cas (-> Préemption, Géomètre, Compromis).

J'espère avoir été siffisamment simple dans mon explication.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Octave
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 août 2004 :  08:45:25  Voir le profil
bonjour à tous,

et bravo pour ce site complet (tellement que je n'ai pas encore été fouiné partout).

Mon interrogation porte sur un sujet similaire.

J'ai repéré une parcelle sympa ds un village jolijoli. J'ai trouvé le proprio (85 ans) qui ne pensait pas vendre mais après 5 min de réflexion sa fille lui a dit: pourquoi pas? à voir.
Echange de coordonnées. On s'est quitté pour se rappeler ds un mois après réflexion.

Depuis je suis allé au cadastre : la parcelle fait env. 5000 m² !!!

Ca risque de faire cher le terrain et du coup de diminuer le budget construction .

Que faire ? marchander pour qu'ils ne m'en vendent qu'une partie ?
Tout acheter et en revendre aussitôt une partie ? et que disent les lois dans ce cas (viabilisation, branchement edf gdf, FT, ...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2004 :  11:18:33  Voir le profil
Octave,

Tout dépend du prix que l'on vous demande. Si le prix est correcte mais au dessus de votre budget global, alors vous avez plusieurs possibilités:

- Demander à n'acheter qu'une partie
- Acheter à plusieurs (à vous de trouver les partenaires mais vu le nombre limité de terrains constructibles dispo, je ne pense pas que vous ayez de pb)
- Acheter la totalité et en revendre une partie
- Acheter la totalité, construire 2 (ou +) maisons puis revendre les maisons en 'trop'

Dans l'avant dernier cas (que vous pouvez tout à fait choisir), il y a le problème de la plus value mais c'est seulement si vous en faites. Si il n'y en a pas (prix de vente = prix d'achat + frais d'acquisition) alors pas d'impot.

Dans le dernier cas (le plus intéressant à mon avis), vous pourrez effectuer un bénéfice sur la vente des maisons (qui réduira votre cout de construction perso ) mais vous paierez la différence de TVA entre le cout global (terrain + construction) et le prix de vente de chaque lot. Vous paierez aussi l'impot sur la plus-value (26%).

Bonne cogitation!

Pégase

P.S. Il n'y a pas d'obligation particulières pour la vente (ou la revente) de terrain. Vous pouvez soit le vendre tel quel soit le viabiliser et le vendre ainsi (plus cher bien entendu).

Edité par - Pégase le 18 août 2004 11:20:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 août 2004 :  12:27:15  Voir le profil  Voir la page de oldman24
A ma connaissance le bornage doit être fait par un géomètre expert.
Vous pourriez avoir confirmation par les services du cadastre !

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Octave
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 août 2004 :  14:28:20  Voir le profil
merci pour les infos,

Les différentes alternatives sont intéressantes. Certaines nécessitent + de temps et ... d'aide de nos amis banquiers.

La négociation pour une partie reste cpdt ma préférée. La question de la superficie reste en suspend suivant leur tarif du m².

Budgetons , budgetons.

a+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2004 :  15:23:48  Voir le profil
Je comprends que vous ne soyez pas trop 'chaud' pour tout acheter si cela grève trop votre budget mais rappelez-vous qui si c'est pas vous qui achetez l'autre partie, ce sera quelqu'un d'autre. Et qui sait ce qu'il construira....

Si c'est vous qui construisez, c'est vous le patron....

Bonne cogitation

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Octave
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 août 2004 :  22:04:50  Voir le profil
salut,

je continue tjs de chercher une parcelle.j'en ai repéré qlq unes.
Je dois donc rentrer en contact avec les proprio
-Quel moyen est préférable pour ne pas se faire rembarrer trop vite?
(courrier téléphone rencontre?)
-Existe til des modèles de lettres pour ce genre d'offre?
- Y'a t il des détails à mentionnner obligatoirement?
- ds le cas de pls proprio (nu indivision usufruit etc etc...),
lequel contacter en priorité ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com