****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, nous avons un souci au sujet de notre toit qu'on appelle toit terrasse il est inaccessible on y va - bien que ce soit interdit - en montant par une échelle.
Voilà notre histoire : nous sommes une résidence de 4 bât ; l'eau stagne sur le toit à certain endroit - autour des VMC - et surtout au niveau de 2 bâtiments dont l'un à parfois plus de 3 cm d'eau qui peuvent rester en attente...
conséquences : les relevés d'étanchéités se décollent c'est une catastrophe ! "malheureusement il n'y a aucune infiltration" pour le moment donc nous n'avons rien pu déclarer alors que nous sommes encore en garantie décennale !
a) parlons de la garantie décennale, si pas de fuite peut-on faire une déclaration et demander au constructeur de reprendre les relevés d'étanchéités dans le cadre de la garantie "gros oeuvre" ?
b) la société qui entretien notre toiture propose que pour faciler l'évacuation de l'eau vers les bouches d'évacuations que nous fassions un décaissement de 4 cm des évacuations ? Ensuite ils reprendraient les relevés d'étanchéité ?Qu'en pensez-vous ?
c) une autre société d'étanchéité que j'ai fait venir "pour voir" m'a dit que le décaissement ne servirait à rien, que ce serait du temporaire mais qu'après les relevés se redécolleraient, qu'il valait mieux mettre des gravillons (vous imaginez 38 tonnes de gravillons !) les gravillons permettraient à l'eau de mieux s'évacuer ? C'est vrai ça ? vous êtes d'accord ou c'est du blablabla pour nous faire dépenser des sous ?
d) d'ailleurs les charges seraient à répartir sur l'ensemble de la résidence - 83 appartements - ou par bâtiment ?
e) la société d'étanchéité ne veut pas "toucher" les relevés tant que la garantie décennale n'est pas terminée ? Qu'en pensez-vous ?
f) quelle est ma responsabilité si je signe le bulletin d'intervention une fois que la société est venue nettoyer la terrasse ? est-ce que en cas d'infiltration un copro pourrait se retourner contre moi ?
j'espère que cette fois mon envoi va marcher et que j'aurais ma "p'tite réponse"
La constitution et la mise en œuvre de l'étanchéité sont assez complexes. Il faudrait savoir exactement ce qui a été fait.
Il n'est pas anormal de constater des défauts de planéité sur des toitures terrasse. A titre d'exemple, le DTU 20.12 (support d'étanchéité en maçonnerie) précise : - pour les terrasses plates, le défaut de planéité est de 2 cm maxi (il faut y ajouter les tolérances de pose de l'étanchéité proprement dite) - pour les toitures à pente inférieure à 2 %, les contre-pentes, flash, retenues d'eau ne sont pas anormales.
Je ne vois pas le lien entre le fait d'avoir des retenues d'eau et le décollement des relevés.
La décennale ne fonctionne qu'en cas de dommages, ce qui n'est pas votre cas semble-t-il.
Le maître d'ouvrage a une obligation d'entretien des toitures terrasse et de l'étanchéité. Avez vous passé un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée (visite environ une fois par an). Sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec la décennale en cas de dommages.
Les toitures terrasses sont des ouvrages "décennaux" et des parties communes. N'y touchez pas trop vite!
Je suggère : 1- de faire établir un diagnostic par un architecte ou un contrôleur technique, avec rapport écrit et préconisations 2- et, après accord de la copro, si nécessaire, commander les travaux de réparation à une entreprise spécialisée et assurée.
Vous pouvez peut-être demander réparation aux constructeurs responsables (voir en fonction des conclusions du rapport), dans le cadre de leur responsabilité de droit commun pour malfaçons (dommages intermédiaires). Mais cela me paraîtcompliqué.
le" lien entre le fait d'avoir des retenues d'eau et le décollement des relevés" ??? c'est ce que nous a dit la sté qui entretien les terrasses....
qui payerait l'architecte ou un contrôleur technique ? est-ce que la sté qui entretien les terrasses est habilité pour nous faire un diagnostic ?
quant est-il de ma responsabilité si je signe le bulletin d'intervention une fois que la société est venue nettoyer la terrasse ? est-ce que en cas d'infiltration un copro pourrait se retourner contre moi ?
Bonsoir Rochar a tres bien résumé la situation. Je confirme qu' il ne peut y avoir de lien a priori entre la rétention d' eau partielle et le décollement. D' ailleurs comme indiqué plus haut, ce n' est pas anormal (juridiquement parlant). Votre société d' entretien me parait peu compétente pour affirmer de telles choses. Toutefois, si ces rétentions vous gènent, le décaissé est une bonne solution, mais vous perdez alors la garantie décenale....: Moi, je ne m' y risquerai pas. En ce qui concerne le diagnostic, evidemment c' est à la copropriété de payer (qui commande paye!). Compter une fourchette de 1000 à 1500 euros HT maxi, c' est difficile à estimer sans voir. Pour la solution gravier, je l' excluerai car le plancher n' est pas conçu pour recevoir cette charge complémentaire (environ 80 kg/m²): peu de risques, mais le principe de précaution... (et risque de contestation si désordre ultérieur sur le gros oeuvre, fissures,..:perte probable de la décenale dessus aussi). Une étanchéité autoprotégée a une durée de vie comprise entre 10 ans + 1 jour et 15 à 20 ans en général (y' a toujours des exceptions). Je dirai par expérience qu' on refait les points singuliers, relevés... en moyenne au bout d' une douzaine d' années, et dans ces conditions l' étanchéité dure une vingtaine d' années sans trop de soucis. Avec un entretien plus négligé, une quinzaine d' années me semble un maximum. P.S. Je parle pour ma région, le sud, ou les chocs thermiques et le soleils sont très agressifs pour les toitures terrasse.
Le bulletin d'intervention, au sens propre du terme, n'atteste que le passage des ouvriers la durée de l'intervention. Il est normalement signé par la concierge qui en conserve un double. Il peut donc être signé par une membre du conseil syndical.
Il faut certainement rechercher la véritable cause du décollement des relvés d'étanchéité car il n'y certainement aucun lien avec la rétention des eaux.
La protection d'une étanchéité est nécessaire mais il y a plusieurs modes de protection. La protection meuble (gravillons) en fait partie mais il faut savoir ce qui a été prévu à l'origine. Voilà une indication qui doit figurer dans le carnet d'entretien
S'il y a un autre genre de protection les gravillons sont inutiles. Par contre la présence de gravillons justifie l'extension du contrat d'entretien car il faut relever les gravillons tous les deux ans et les purger des poussières, feuilles mortes, mauvaises herbes, etc.
Dans les meilleurs cas l'entretien est assuré par l'entreprise qui a réalisé l'étanchéité ou son sous-traitant habituel. Un dommage futur mais inéluctable peut, dans certains cas, justifier le jeu de la garantie décennale mais il n'est nullement certain que ce soit le cas en l'espèce.
bonjour si ce n'est pas au sens propre du terme c'est dans quel sens ? donc d'après vous un membre du conseil syndical peut signer le bulletin... aie ! j'ai refusé de le signer !