ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Chaudière défectueuse = Vice caché ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Suresnes
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:22:26  Voir le profil
J'ai acheté un pavillon à Suresnes.
L'acte de vente fait notamment état d'un sous-sol avec chaufferie.
Après emménagement, j'ai demandé à GDF de venir auditer l'installation du GAZ. L'ensemble est conforme à l'exception de la chaudière qui a un rejet trop important de monoxyde de carbone par rapport aux normes en vigueur. Au dire de l'expert de GDF, si la chaudière gaz n'est pas remplacée, le gaz me sera coupé.

Y a-t-il vice chaché, sachant que j'ai acheté une maison avec chaufferie et que la chaudière n'est pas aux normes ?
Le notaire n'avait-il pas à vérifier la conformité de l'installation au travers de document inexistant aujourd'hui (contrats d'entretien, certificat de conformité, etc.)
GDF a-t-il le droit d'imposer le changement de chaudière ?

Vers qui me retourner et comment procéder ?
D'avance merci de votre aide

Signaler un abus

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:27:25  Voir le profil
Il s'agit effectivement d'un vice caché. Je vous conseille de faire appel au Notaire signataire de l'acte.
Vous pourrez éventuellement engager sa responsabilité professionnelle en cas de litige.
Cherchez en premier lieu la conciliation!

Petit iguane des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:30:36  Voir le profil
je préférais petite fleur des champs .
Bien sûr, tout le monde sait que les notaires ont une formation technique particulièrement poussée en électricité, gaz, plomberie, chauffage, etc, etc.
le décret d'application concernant les recherches gaz n'est pas sorti.
ce n'est pas au notaire de vérifier l'installation.
bien sûr, vous pouvez prendre contact avec lui afin qu'il puisse organiser une réunion avec le vendeur.
si c'est un vice caché (connu du vendeur) et à condition de le prouver, vous pourrez vous retourner contre le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:47:09  Voir le profil
Certes, les Notaires n'ont pas des capacités développés en Gaz Plomberie Dépannage et Carrosserie (j'adore ton persiflage dobaimmo!!!).
Autant réaliser l'acte Sous seing privé plutot que de faire appel à un Notaire pour ne jamais invoquer à sa responsabilité!!!
La législation est mal faite tout de même, on utilise un officier ministériel pour ne jamais se protéger des vices cachés...

Petit iguane des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:49:56  Voir le profil
Je ne serai pas si catégorique. En effet, tout dépend si il vous a été précisé que la chaudière était defectueuse lors de la vente. De plus, techniquement une forte teneur en mono en sortie de combustion ne reflète pas forcément une defectuosité de l'appareil mais éventuellement un défaut de réglage de l'appareil.
Enfin, les diagnostics effectués par GDF ne sont que des diagnostics et non des obligations de remise en conformité selon mes connaissances. Aussi, ils n'ont pas le droit de vous couper le gaz pour cette raison.

J'ajouterais de plus que votre acte de vente fait état d'un sous-sol avec chaufferie. Il ne s'agit pas en terme juridique d'une obligation de chauffage mais d'un local dédié au mode de chauffage. Nuance... Sa responsabilité ne peut donc pas être engagée. Votre installation est peut-être vétuste. Vous avez encore discussion possible si vous êtes dans les 30 jours après signature de l'acte.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 août 2004 :  16:51:45  Voir le profil
Pour permettre un recours pour vices cachés, il est impératif d'avoir la preuve que le vendeur avait connaissance de l'état (de la chaudière en l'occurence) au moment de la vente.

Dans votre cas particulier, à part une confirmation de cet état de fait (avant la vente) par GDF ou un professionnel, je vois mal comment vous pourrez prouver quoique ce soit. Surtout que le monoxide de carbone est inodore, invisible et donc indétectable sans l'utilisation d'appareils spéciaux.

Si vous n'avez pas la preuve que le vendeur avait déjà effectué un diagnostique qui mentionnait le problème, alors ne perdez même pas votre temps.

Ceci dit, comme le dit très justement Damsamboise, c'est très probablement un problème de règlage du bruleur. Demandez donc à un dépanneur de vous règler le chaudière.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  19:48:24  Voir le profil
vive l'angleterre où un supervisor passe avant l'acte de vente contrôler un bien de la cave au grenier sur le plan technique et émet un rapport.
je précise à ce sujet pour petite fleur des champs :
- qu'il vaudrait mieux que son patron ne lise pas ses interventions, autrement ca va le mettre de mauvais poil.
- que l'accumulation des certificats amiante, plomb, termites etc a conduit un grand nombre de notaires à demander à ce que le régime anglais soit importé (de façon à éviter de se faire tirer dessus pour des sujets où ils ne sont pas compétents)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Suresnes
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 août 2004 :  09:56:04  Voir le profil
Merci de ces réponses.

Précisions :
La rapport de Diagnostic "Qualité" de GDF précise "Danger Grave et Immédiat à réparer au plus tôt" car "Le tirage de la chaudière est incertain et la teneur en monoxyde de carbone est trop importante". Compte tenu des anomalies manifestement constatées, une attestatiion de réalisation de travaux m'a été remise afin d'entreprendre "une remise en l'état dans les meilleurs délais".

Question complémentaire :
Selon Maison Magazine n°227 d'avril 2003, depuis le 19 décembre 2002, la loi fait obligation aux vendeurs d'un logement équipé d'une installation intérieure de gaz naturel d'annexer à l'acte authentique un diqagnostic de cette installation de moins d'un an (Directive européenne sur les marchés énergétiques).
Pouvez-vous me confirmer cette obligation ? Que faire si elle n'a pas été respectée ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  10:01:41  Voir le profil
non. le décret d'application n'est pas sorti
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 06 août 2004 :  12:51:48  Voir le profil
Si vous n'étiez pas en mesure de connaître le problème sans le passage de l'expert, il est probable que votre vendeur soit de bonne foi en indiquant ignorer le caractère defectueux de cette chaudière...
Donc pour le vice caché il faudra repasser...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com