ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 erreur sur le compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brutaal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 août 2004 :  20:03:11  Voir le profil
Bonjour, j'ai un soucis et j'ai besoin de renseignements sur le plan juridique mon notaire et mon avocat étant en vacances.
Je suis vendeur d'un appartement et le compromis est signé. Nous devons normalement aller signer l'acte authentique chez le notaire le 20/08/04.
Cependant le notaire c'est aperçu d'une erreur sur le compromis. En effet, il est déclaré des biens mobilier pouvant venir en déduction de la valeur imposable du prix de vente(droit d'enregistrement). Mais l'agent immobilier c'est trompé dans le prix et l'ensemble du mobilier a été estimé à 50000 euros au lieu de 50000 francs. Le notaire veut donc rectifier
à la véritable valeur. Mais l'acheteur se trouve mécontent car les frais de notaires se trouvent supérieurs à ce qui lui avait été annoncé iniatilement(+20000 francs)(je parle encore en francs désolé) et réclame donc une indemnité que ce soit de la part de l'agence ou du vendeur(nous). Nous refusons catégoriquement car nous ne sommes en aucun cas responsable de cette erreur et l'agence rejette également toute responsabilité. De plus le notaire de l'acheteur refuse toute signature tant qu'il y a litige.
Est-ce que ce type d'erreur peut entrainer l'annulation du compromis? Est ce que l'acheteur est dans son droit?
Il semblerait que cette situation puisse donner lieu à un avenant sur le compromis mais que dans ce cas l'acheteur bénificierait à nouveau du délai de retractation lié à la loi SRU. Il convient d'ajouter que l'acheteur répète à qui veut l'entendre qu'il ne désire plus acheter. Ceci constitue donc une opportunité pour lui mais risque de nous mettre dans l'ambaras car nous avons déjà un pret relais et divers gros travaux engagés dans notre nouveau logement.
J'aimerais alors savoir qui a le droit de faire quoi.

Je remercie à l'avance quiconque pourra m'apporter des renseignements.
Merci.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  20:16:25  Voir le profil
le rédacteur est l'agence immobilière. c'est visiblement elle qui a confondu les francs et les euros ou qui a commis une erreur entre 5 000 € et 50 000€.
lors de la signature du mandat de vente, les meubles étaient ils déjà sortis du prix ou cela a t'il fait l'objet d'une entente avec l'acquéreur au moment de la signature du compromis. car dans le deuxième cas les frais avaient dû être annoncés avant la rédaction du compromis et c'est bizarre que l'agence se soit déjà trompée initialement de 20 000 Frs.
il est clair que s'agissant d'une erreur de ce genre, un nouveau délai s'ouvre à l'acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brutaal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 août 2004 :  20:29:12  Voir le profil
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la rapidite de la reponse.
Les meubles ont fait l'objet d'une entente lors de la signature du compromis ceci dans le seul but de reduire les taxes. Donc entre une reduction sur 50000 euros et 50000 francs de mobilier ca fait une difference d'approximativement 20000F dans les frais notaries. J'aimerais alors savoir quels sont les risques et les recours. Cela entraine t'il juste un nouveau delai ou est-ce que ca peut aboutir à l'annulation du compromis purement et simplement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  20:39:38  Voir le profil
il est bizarre que l'agence, aprés la première visite, n'ai pas donné un chiffre de frais à l'acquéreur (qui le demande toujours). et qui aurait été bon (en ordre de grandeur). de là à penser que l'acquéreur n'est quand même pas tout à fait blanc blanc et veut profiter de la bourde de l'agence (car il y a bourde de l'agence si c'est elle qui a rédigé le compromis : c'est un métier où le minimum de base est quand même de savoir compter)
il peut y avoir nouveau délai si avenant. mais si les acquéreurs veulent renoncer à leur achat, ils peuvent également le faire puisqu'il n'y a pas accord sur la chose et sur le prix. ca pourrait sans doute se plaider (on ne va pas m'oter de l'idée qu'ils ne sont pas de trés bonne foi et qu'ils veulent en profiter mais s'ils renoncent, il ne faut pas aller au tribunal, il vaut mieux trouver un nouvel acquéreur.
en plus, vous avez dit plus haut qu'ils avaient un notaire, et souvent, au moment de la signature du compromis, on demande à son notaire un bilan exact (et approximatif pour frais de prêt) des frais d'achat. je suis trés perplexe sur la réalité de la découverte des 20 000frs d'écart.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brutaal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 août 2004 :  12:12:20  Voir le profil
Merci pour ces renseignements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com