ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Restitution dépôt garantie... que fait l'agence ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Aimeline
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 août 2004 :  11:40:17  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon 1er post sur ce forum, je vous remercie pour votre indulgence
Voila, j'ai quitté le 4 mai dernier mon logement. Mon seul contact est l'agence immobilière mandataire de ce logement.
A la fin du délai légal de 2 mois, la caution ne m'a pas été restituée.
Je dois vous expliquer que pendant mon occupation, j'ai signalé à l'agence, la vétusté et l'endommagement d'une colonne d'évacuation des sanitaires (partie commune, passant dans la cuisine), avec odeurs nauséabondes... Selon un architecte venu inspecter tous les appartements de l'immeuble (à la demande du syndic), il s'agit d'un vice de construction.
J'ai donc prévenu l'agence immobilière,
Laissé l'entreprise mandatée par l'agence faire les réparations.

Mais sur l'état des lieu de sortie, il est noté :
Cuisine, sous l'évier, colonne très usagée, mur gorgé d'eau, mauvaise odeur.

L'agence ne veut pas me rendre la caution sous le prétexte officiel que le compte du propriétaire n'est pas crédité.
J'ai envoyé à la fin des 2 mois du délai légal une LAR à l'agence.
Rien...
Ils me disent qu'ils relancent le proprio, qu'il a répondu qu'il envoyait le chèque... mais toujours rien.
En fin de compte, je pense qu'ils essayent de me porter responsable du Dégat dans la cuisine. Mon assurance habitation, leur a envoyé un courrier leur signifiant qu'il ne pouvait pas retenir ma caution.

Aujourd'hui encore je viens de parler à l'agence, ils me demandent d'envoyer une LAR au proprio et de le menacer d'aller en justice.
Je ne comprend pas, j'ai quand même versé des honoraires à cette agence, c'est à eux que j'ai fait le chèque de caution. Si au final, je dois me dépatouiller toute seule avec le proprio... c'est vraiment inadmissible. Une agence immobilière n'a pas d'assurance ?

L'agence me parle aussi de la possibilité de me rembourser dès que l'appart sera reloué (avec l'argent de la caution du nouveau locataire).

Voila mon problème, la somme en jeu est tout de même de 998 euros

Merci pour vos réponse et votre aide
Aimeline
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 août 2004 :  11:55:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Aimeline, bravo, il semble que vous ayez fait le necessaire a la 1ere lecture de votre post. A la decharge de l'agence (pour une fois ), elle reverse le DG (depot de garantie) au proprio donc il leur est difficile qqfois de presser le bailleur (surtout que ce dernier est leur client!). Bon mais ceci n'est pas une excuse.

Maintenant sortez l'artillerie ! Il est grand temps de remuer ce bailleur qui ne respecte pas ses obligations. C'est un pbl d'assurance et de garantie (entre lui, le syndicat, le syndic, le constructeur et j'en passe) et surement pas a vous d'en faire les frais.
Mon conseil : envoyez une MISE EN DEMEURE pas LRAR au bailleur (copie a l'agence) en exigeant la restitution de votre DG complet sous 8 - 10 jours sinon saisine du TI et mettez le clairement dans votre lettre.

Pour la suite des operations, vois ces liens:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXJUS224.html?&n=Justice&l=NX14&n=Comment%20saisir%20la%20justice%3F&l=NXJUS155&n=Proc%C3%A8s%20civil&l=NXJUS150

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXJUS205.html?&n=Justice&l=NX14&n=Recouvrement%20de%20cr%C3%A9ances,%20saisies&l=NXJUS250


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariechristine
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 11 août 2004 :  10:32:37  Voir le profil
aimeline
A condition que se soit bien l'agence qui soit mandatée (lisez votre bail) pour louer votre logement, recevoir votre caution et loyers, dans ce cas le remboursement leur incombe, signifiez leur que vous utiliserez contre elle l'injonction de payer .
C'est une procédure rapide et gratuite.
Articles 1405 à 1425 du code de procédure civile.
Amicalement
alain

alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanmarc.g
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 août 2004 :  09:00:45  Voir le profil
Hello,

Je suis quasiment dans le même cas qu'Aimeline (1er locataire d'un apparte neuf ... rendu neuf, constaté par un expert mandaté par l'agence) ...

... on est 2 mois 1/2 après et toujours pas de DG remboursé.
Après coup de fil à l'agence, il semble quele propriétaire ait demandé le paiement de la DG lors de notre entrée dans les lieux et ait maintenant quelques problèmes au démarrage pour rembourses la caution.

Après vérification sur le bail, c'est bien l'agence A qui est mandatée ... sauf qu'entre temps, l'agence A a cessé son activité et c'est maintenant l'agence B qui gère mes relations avec le proprio.

Alors question : si l'agence A est mandatée par le bail, mais que l'agence B a repris son activité ... est-ce que l'agence B est bien redevable de la caution ?
Et si le propriétaire ne lui retourne pas le montant de la DG, est-ce que l'agence B peut se décharger de sa responsabilité et ne pas rembourser ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 août 2004 :  09:11:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Peut importe, L'agence B en reprenant le contrat de gestion a accepté le fait que le DG soit entre les mains du bailleur. Elle ne peut pas se défiler la-dessus.
Il y a 2 parties : VOUS d'un côté et de l'autre, le bailleur qui a donné mandat à l'agence B. Donc pour vous, ils sont une même "entité" et l'agence est votre interlocutrice.
Mettez l'agence B en demeure de vous reverser le DG selon l'art 22 de la loi du 6 juillet 89
Citation :
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.
vous pouvez egalement envoyer copie de cette LRAR au bailleur juste pour qu'il soit lui-aussi bien au courant. Il faut savoir qu'il y a quelquefois des "ratés" de communication entre mandant et mandataire

Donnez une date butoir pour le rbt sinon, allez au TI et demandez une injonction de payer.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXJUS205.html?&n=Justice&l=NX14&n=Comment%20saisir%20la%20justice%3F&l=NXJUS155&n=Proc%C3%A8s%20civil&l=NXJUS150
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanmarc.g
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 août 2004 :  14:44:09  Voir le profil
Petit update sur ma situation : on a envoyé un courrier avec AR à l'agence et fait un peu de lobbying au téléphone ...
... et on a récupéré le chèque 3 jours après réception de l'AR par l'agence

Tout est bien qui finit bien ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aimeline
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 août 2004 :  10:07:42  Voir le profil
Tout pareil
Grosse pression au téléphone, lettres menaçant d'aller au procès copie l'agence et le proprio. Et je viens également de recevoir mon chèque de caution moins 100 euros de régularisation de charges.

Merci pour vos réponses.
Aimeline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 août 2004 :  18:08:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous m'en voyez ravie Aimeline, nous apprécions également vos remerciements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariechristine
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 août 2004 :  19:56:07  Voir le profil
ameline
est ce que les charges qui ont été déduites sont justifiées?
Font elles parties des charges récupérables par le propriétaire ?
Et si c'est le cas avez vous eu connaissance des factures sur la quote part que vous devez régler?
Car lorsqu'ils font tout pour ne pas rembourser la caution, ils peuvent aussi essayer de se rattraper sur les charges locatives.
Si ce n'est pas le cas, recommencez la même procédure.
Alain

alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com