ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 recours loi carrez
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gache
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 août 2004 :  16:48:34  Voir le profil
bonjour

cela fait plus d'un an que nous avons acheté un appart de 103 m2 (mesure certifiée loi carrez dans l'acte de vente). or, on veut le vendre et on a refait faire le mesurage loi carrez et surprise (!) il ne fait que 85 m2... bref, 17 % de baisse, cela fait beaucoup trop. Notre appart est sous les combles (pas facile à mesurer j'en conviens), il y a 115 m2 au sol...Les experts loi carrez ont trouvé successivement 119 m2, 92 m2 puis le dernier 85 m2... (on a quand même payé qu'1 seule fois)..
Le délai d'un an pour le recours est dépassé mais un agent immobilier nous a dit que l'on pouvait quand même essayer de demander des dommages et intérêts au vendeur car 17 % de baisse ça fait trop et qu'en plus, on s'est fait arnaqué sur les millièmes.


Pourriez vous m'aider et m'indiquer si des personnes ont été dans un tel cas ??

Merci beaucoup pour votre aide

SG (nouvelle venue dans le monde du forum)..

ps : vous trouverez mes doléances dans un autre forum ... mais celui là colle mieux à mon pb !!
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 13 août 2004 :  01:02:58  Voir le profil
qui a mesuré l'appartement lors de votre achat ? car entre 103 et 85 il y a une sacrée différence.
le texte est clair : la baisse de prix pour métrage doit être demandée dans les 1 an de la signature de l'acte authentique.
essayer de demander des DI au vendeur : le juge va se demander pourquoi vous n'avez pas intenté l'action loi Carrez dans les un an et pensera donc qu'il n'y a pas préjudice vu que vous ne vous en êtes pas rendu compte ! je suis donc assez pessimiste sur le résultat de l'action.
quel genre d'"expert" avez vous pris ? pour mesurer trois fois avec un résultat différent, il ne faut pas être trés clair. avec un appartement avec combles, on commence par délimiter la hauteur (on ne mesure pas ce qui est en dessous de 1.80) puis on mesure le reste.
vous devriez peut être vous rapprocher d'un véritable géomètre : ca vous coûterait peut être plus cher mais serait fiable.
"on s'est fait arnaqué sur les millièmes " : vous pourriez peut être expliquer car je ne vois pas le rapport avec le reste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 13 août 2004 :  06:00:58  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Vu la marge d'erreur constaté et sauf si votre appartement n'est pas à angle droit, ne pourriez vous pas essayer de mesurer vous même votre appartement.
Car entre 85 et 119 m2, ( soit 40% de difference )même en vous trompant avec une marge d'erreur de 10%, vous saurez à peu prêt qui a raison.
Il suffit de prendre votre temps et de respecter les critères de hauteur sous comble de Dobaimmmo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gache
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2004 :  08:52:51  Voir le profil
merci pour vos réponses. Nous avons fait mesurer l'appartement par un expert agréé qui est donc revenu 3 fois à ses frais pour rattrapper les erreurs d'un de ses collègues (celui qui avait mesurer à 119 m2).
En ce qui concerne les millièmes, nous sommes deux copropriétaires et le vendeur de notre appart était les parents de notre voisin.... on a aujourd'hui 430/1000 (calculés sur 103m2) alors que l'on devrait en avoir beaucoup moins si notre surface est de 85 m2...
bref, je sens bien qu'on est foutu mais je vous assure que notre appartement est si biscornu avec des recoins partout qu'il est très difficile d'apprécier la surface. les 103 m2 à l'achat ne nous ont pas semblé louches...

Il serait intéressant de voir si des gens dans notre situation ont eu gain de cause.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 13 août 2004 :  10:24:38  Voir le profil
attention : les millièmes de copropriété ne sont pas basés sur la surface loi Carrez. il n'y a donc pas "d'arnaque" à ce niveau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gache
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2004 :  10:43:19  Voir le profil
les millièmes sont basés sur la surface habitable + les autres lots privatifs que nous possédons (parking).
Me trompe-je ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 13 août 2004 :  10:52:54  Voir le profil
le plus souvent oui et la surface habitable n'est pas la surface loi carrez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gache
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2004 :  10:55:45  Voir le profil
c'est quoi la différence (excusez mes lacunes...) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 13 août 2004 :  11:23:50  Voir le profil
on prend en compte en plus une partie des surfaces d'une hauteur inférieure à 1.80 (alors que l'on en tient pas du tout compte en loi carrez) ainsi qu'une partie des caves, garages : d'ailleurs je me suis trompée : je voulais parler de surface pondérée.
on se sert surtout dans les copro plus récentes et non issues d'une maison ancienne découpée d'une surface "intra muros" : on calcule la surface privative entre les murs porteurs constituant le gros oeuvre (on ne déduit plus rien à l'intérieur, à l'exception des murs, poteaux constituant le gros oeuvre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gache
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2004 :  11:34:11  Voir le profil
nous sommes dans le cas d'une maison de 1950 "découpée" en 2 appartements avec un règlement de copropriété se résumant uniquement à la définition des millièmes. Dans notre acte de vente, les millièmes sont présentées comme étant la surface mesurée (103m2 selon le géomètre - loi carrez) + les 17m2 de notre parking..
La maison n'a ni cave ni rien d'autre pouvant compter dans le calcul des millièmes.
Dobaimmo, Je ne comprends pas votre phrase "on prend en compte en plus une partie des surfaces d'une hauteur inférieure à 1.80 (alors que l'on en tient pas du tout compte en loi carrez) ainsi qu'une partie des caves, garages : d'ailleurs je me suis trompée : je voulais parler de surface pondérée. "
Merci pour votre éclairage ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 août 2004 :  18:25:41  Voir le profil
Dans la surface habitable on ne prend pas en compte par exemple une véranda ou des combles non aménagées, dans la superficie loi Carrez si, on prend tout ce qui est clos et couvert, y compris les placards ; pour plus de précision voir le texte.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com