ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 tout à l'égout
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

samiyanis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2004 :  01:03:13  Voir le profil
bonsoir,
j'ai acheté un pavillon avec mentionné sur l'acte de propriété "...maison raccordée au réseau collectif d'assainissement et taxe de raccordement entièrement payée.."
En fait, mon tuyau d'évacuation traverse le terrain de mon voisin pour se raccorder au sien et ressortir sur le réseau collectif.
j'ai demandé à la mairie de pouvoir me raccorder sans passer par mon voisin (il ne veut pas de mon tuyau, normal), on m'a répondu que les frais seraient à ma charge.
Il existe bien un regard sur mon trottoir avec une sortie qui se dirige vers ma maison mais le tuyau est plus haut que mon habitation, je me retrouve avec une pente inverse donc impossible de me raccorder. La mairie me demande d'installer tout simplement une pompe de relevage.
Est-ce vraiment à moi de supporter les frais de raccordement ou à la mairie de faire le nécessaire pour tout mettre en conformité.
Merci pour votre aide.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 13 août 2004 :  05:56:09  Voir le profil  Voir la page de christoph9
De quand date votre acte de propriété?
( n'y aurait il pas tromperie s'il est récent )

Normalement et sauf erreur, la mairie ne s'occupe que de la partie des tuyaux qu'au niveau du trottoir, tout ce qui est avant est à votre charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

samiyanis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2004 :  11:26:50  Voir le profil
bonjour
la maison date de 1958 et je l'ai acheté en juin 2003.
je suis prêt à faire ma tranchée pour ramener mon tuyau au niveau du trottoir en respectant une certaine pente, tout ça à mes frais, normal mais je ne pourrais pas raccorder mon tuyau au réseau collectif car il est trop haut. la mairie me dit que c'est à moi de me débrouiller pour me raccorder en sachant que la taxe de raccordement a été payée par les tout premiers propriétaires je pense.
merci et bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 13 août 2004 :  11:32:48  Voir le profil
le tuyau ne se raccorde pas sur celui du voisin par hasard : ils ont dû être d'accord quand les deux maisons ont été reliés pour faire comme cela.(sans doute compte tenu de la pente) vous devriez vous rapprocher de votre vendeur : peut être qu'un document a été signé ou une servitude constituée au profit de votre terrain dont vous n'avez pas connaissance.
savez vous environ depuis combien de temps le tuyau passe chez le voisin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

samiyanis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2004 :  23:58:57  Voir le profil
bonjour,
apparemment, il n'existe pas de servitude.
le tuyau passe chez mon voisin depuis la création du pavillon, le constructeur a dû s'apercevoir qu'il était impossible de raccorder mon pavillon directement.
A mon avis, aucun des propriétaires précédents ne connaissaient cette situation.
Mon voisin a acheté à la même période que moi, il a refait tout son intérieur et maintenant il s'attaque à l'extérieur tout comme moi et voilà comment on a découvert ce problème.
Tout ceci m'amène à me poser une autre question : est-ce que, dans une ville qui possède un réseau collectif d'assainissement, tous les pavillons doivent posséder leur propre raccordement ?
merci et bonne journée ou bonne nuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 août 2004 :  09:11:25  Voir le profil
depuis 1958 : donc plus de 30 ans. on peut donc considérer qu'il y a une servitude ininterrompue depuis cette date. votre voisin ne peut donc pas mettre votre tuyau dehors.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

samiyanis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 août 2004 :  14:09:37  Voir le profil
bonjour
existe t-il un texte qui parle de la servitude ininterrompue ?
merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 14 août 2004 :  16:20:44  Voir le profil
Pour vous, c’est l’article 690 du Code civil qui forme le pivot de votre droit (le CC est à :: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?&commun=&code=CCIVILL0.rcv
) et il faut suivre le raisonnement suivant :

- la servitude en cause est dite d’une part « apparente » et d’autre part « continue », ces deux qualificatifs étant du fait de la nature de votre installation : se référer aux articles 688 et 689,

- l’acquisition quant à elle s’opére par trente années selon l’article 690, qui ne s'applique qu'aux servitudes à la fois apparentes et continues, sachant (c'est là l'interrogation que l'on peut avoir sur votre dossier) qu’il vous faut pouvoir prouver cette durée pour faire valoir juridiquement la servitude en application de cet article 690 ::

Citation :
Article 686
Il est permis aux propriétaires d'établir sur leurs propriétés, ou en faveur de leurs propriétés, telles servitudes que bon leur semble, pourvu néanmoins que les services établis ne soient imposés ni à la personne, ni en faveur de la personne, mais seulement à un fonds et pour un fonds, et pourvu que ces services n'aient d'ailleurs rien de contraire à l'ordre public.
L'usage et l'étendue des servitudes ainsi établies se règlent par le titre qui les constitue ; à défaut de titre, par les règles ci-après.

Article 687
Les servitudes sont établies ou pour l'usage des bâtiments, ou pour celui des fonds de terre.
Celles de la première espèce s'appellent urbaines, soit que les bâtiments auxquels elles sont dues soient situés à la ville ou à la campagne.
Celle de la seconde espèce se nomment rurales.

Article 688
Les servitudes sont ou continues, ou discontinues.
Les servitudes continues sont celles dont l'usage est ou peut être continuel sans avoir besoin du fait actuel de l'homme : tels sont les conduites d'eau, les égouts, les vues et autres de cette espèce.
Les servitudes discontinues sont celles qui ont besoin du fait actuel de l'homme pour être exercées : tels sont les droits de passage, puisage, pacage et autres semblables.

Article 689
Les servitudes sont apparentes ou non apparentes.
Les servitudes apparentes sont celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc.
Les servitudes non apparentes sont celles qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme, par exemple, la prohibition de bâtir sur un fonds, ou de ne bâtir qu'à une hauteur déterminée.

Article 690
Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans.

Article 691
Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres.
La possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir, sans cependant qu'on puisse attaquer aujourd'hui les servitudes de cette nature déjà acquises par la possession, dans les pays où elles pouvaient s'acquérir de cette manière.



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 14 août 2004 16:25:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CH-G
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  16:47:01  Voir le profil
Bonjour,

Ca dépend peut-être des communes, mais on nous a informé que du moment qu'on a besoin d'une pompe de relevage pour se raccorder au réseau collectif, on n'est pas obligé de le faire...

Nous sommes en train de construire sur un terrain en contrebas par rapport à la route où passe le tout à l'égout. Le terrain est à 70 mètres de la route, 2 mètres plus bas, donc nous pensons ne pas être obligé de nous raccorder.

Les règles varient-elles suivant la commune ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

samiyanis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  14:43:34  Voir le profil
bonjour
merci à tout le monde pour votre aide.
je suis tombé sur ce site un peu par hasard et je le trouve vraiment superbe.
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com