ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Help Colocataire Hysterique.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Colocation Ruinee
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 août 2004 :  23:02:44  Voir le profil
Bonjour,
Si je vous ecris aujourd'hui c'est parce que je rencontre de gros probleme en ce qui concerne la location de mon appartement ou devrais je plutot dire de Notre appartement... car j'ai opté pour la collocation voila presque un an.
Apres un an, tout c'est bien passé je dois partir vivre au vietnam pour 6 mois donc je dois rendre l'appartement mais ma collocaaire me propose de le garder et de le reprendre avec sa soeur . Jusque là je me dis cool .
Une semaine plus tard je recois un courrier d'un organisme de credit me reclamant plusieurs mensualités n'ayant jamais souscri de credit de ma vie je m'en etonne et les contacte. L'organisme me donne les coordonnées bancaires de ma kolokataire.!!!!
Elle a purement et simplement souscri un credit à mon nom et a donné ses coordonnés bancaires pour recevoir l'argent!!!
J'essaye de lui parler mais elle nie le tout. Entre temps mon ordinateur est tombé en panne g fait une declaration de sinistre à notre assurance et j'ai appri ke c'est elle qui a encaissé le cheque de 1300 euros sans rien me dire!!!
Furieuse et ne pouvant plus parler avec elle je suis allée porter plainte au commisariatpour vol et escroquerie.
Actuellement je desire rompre mon contrat de location initalement prevu pour 3 ans. Nos deux soeurs se sont portées cautions solidaires. Et à mon depart je voudrais faire en sorte (bien sur) ke ma soeur ne soit plus Garant de notre appartement.
Comment dois je faire pour que tout soit bien organisé?
Comment faire pour recuperer ma partie de la Caution ( 1600 euros)?
Si elle decide de ne plus payer qu'est ce que j'encoure?

Merci de votre conseil!!
A bientot![:(]
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 août 2004 :  13:38:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Eh bien ca sent le roussi dites moi

Je vais tâcher au moins de vous répondre pour les points qui ont trait au contrat de location.
Citation :
Actuellement je desire rompre mon contrat de location initalement prevu pour 3 ans. Nos deux soeurs se sont portées cautions solidaires. Et à mon depart je voudrais faire en sorte (bien sur) ke ma soeur ne soit plus Garant de notre appartement.
Comment dois je faire pour que tout soit bien organisé?
Comment faire pour recuperer ma partie de la Caution ( 1600 euros)?
Si elle decide de ne plus payer qu'est ce que j'encoure?


D'abord, relisez bien votre contrat. Vous devez signifier votre congé a votre bailleur (par LRAR) et lui donner 3 mois de preavis qui vont démarrer le jour de la réception de votre lettre par le bailleur. donc meme si vous partez, vous devez 3 mois de moitie de loyer à moins que la soeur n'emménage avant et la, vous ne devez votre quote part que jusqu'a son emmenagement.
Il faut parrallèlement que la soeur puisse être nommée sur le bail a votre place par un avenant par ex (tres important pour la suite !!!).

Votre part de caution ne vous sera rendue par le bailleur que SI il recoit un montant equivalent de votre "suivante". c'est normal : il doit bien avoir son DG total entre les mains non ? Il vaudra mieux faire un EDL de sortie pour vous afin que les degats eventuels causes apres votre depart ne vous soient pas imputables.

si elle decide de ne plus payer : voir le bail si vous avez signé une clause de solidarité. si oui, alors c'est vous et les 2 cautions (vos soeurs) qui doivent se substituer ! regardez pour combien de temps vos soeurs se sont portées caution (cela figure sur le document de caution). mais meme en cas de votre depart, votre soeur reste caution pour votre ex-copine ... a moins que l'autre soeur reprenne toute la caution sur elle (ce qui m'etonnerait).aviez-vous prevu une clause pour les cautions, en cas de depart anticipe de l'une de vous deux ???

Je ne peux que vous conseiller de lire les autres discussions du site car bcp ont trait en partie a votre probleme de depart.
sinon consulter un site : www.colocation.fr
ou encore aller a l'ADIL de votre coin avec tous vos documents.

Mais surtout parler avec votre bailleur et faites les choses clairement avec lui.

Pour votre conflit, n'y a t-il personne dans vos entourages qui peuvent faire la mediation ???



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Colocation Ruinee
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 août 2004 :  18:15:47  Voir le profil
Merci c vraiment sympa Joulia.

JE sors de mon agence (century 21) avec qui j'ai eclairci certains points mais pas tous.
Nos soeurs se sont portées caution solidaire pour 3 ans (et cela ne fait qu'un an que nous vivons en clocation). La soeur de ma colocataire habite chez nous depuis deux mois (mais simplement au ttre d'invitée selon elles). Elle est actuellement etudiante (passe son concours d'avocat) et n'a pas de ressources. J'ai tenté de lui parler de la resiliation du bail et de la constitution d'un nouveau bail. Elle me dit qu'elle refuse car le proprietaire peut refuser de refaire un bail apres avoir accepté la resiliation du premier.

Citation :

Il faut parrallèlement que la soeur puisse être nommée sur le bail a votre place par un avenant par ex (tres important pour la suite !!!).

Si un avenant est ajouté au contrat est ce que ma soeur sera encore caution?

Qu'est ce qu'un EDL?

j'ai porté plainte contre ma colocataire qui a detourné 4000 euros de mon compte sur l'année entiere pour vol et escrokerie.
Jusqu'à present j'ai payé tous mes loyers mais je n'habite plus avec elles depuis plus d'un mois. quelle pourrait etre la consequence si je ne paye pas mon dernier mois de loyer?

Colocation Maudite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 août 2004 :  20:43:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention a ne pas vous mettre en porte-a-faux.
Citation :
Elle me dit qu'elle refuse car le proprietaire peut refuser de refaire un bail apres avoir accepté la resiliation du premier.
Ca n'a rien a voir ! oui le bailleur peut refuser mais la raison de son refus c'est qu'elle veut vous garder dans la m.... car dans ce cas là, vous etes tjs solidaire des loyers. c'est facile pour elle si elle n'a pas de ressources car vous payez le loyer Voyez directement avec le bailleur pour qu'il exige un avenant avec le nom de la nouvelle coloc !

PS: vous dites que la soeur est aussi caution. comment le peut-elle si elle est etudiante ? est-ce une autre soeur de votre coloc ???

Citation :
Si un avenant est ajouté au contrat est ce que ma soeur sera encore caution?
comme je vous l'ai dit, si rien n'est prévu dans le contrat, oui votre soeur reste caution
Citation :
Qu'est ce qu'un EDL?
EDL= etat des lieux
Citation :
quelle pourrait etre la consequence si je ne paye pas mon dernier mois de loyer?
le bailleur peut se retourner d'abord vers votre coloc et si elle ne paye pas vers les cautions ...

Mon conseil : aller voir l'ADIL avec tout votre dossier car ca devient un peu compliquè.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Colocation Ruinee
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 août 2004 :  22:25:02  Voir le profil
Merci pour tous ces renseignements!!
Oui vous l'aurez compris sa caution est une autre de ses soeurs!
Ainsi le bailleur peut EXIGER un avenant au contrat etant donné qu'une autre personne vit chez nous?
Ca pourrait etre la solution !

Qu'est ce que l'ADIL?

Merci!

Colocation Maudite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 août 2004 :  09:59:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dites-moi Colocation Naive ...tapez ADIL sur un moteur de recherche et vous verrez ce que c'est ! Je veux bien volontiers vous aider mais faudrait un peu y mettre de la bonne volonté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Colocation Ruinee
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 août 2004 :  20:58:32  Voir le profil
Merci lol (je garde le sourire malgré tout!)

Je vous informerais des news rapidement!
Encore merci pour tout!


Colocation Maudite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 31 août 2004 :  23:12:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Colocation Ruinee

Ainsi le bailleur peut EXIGER un avenant au contrat etant donné qu'une autre personne vit chez nous?

Non car, dans le cadre de la protection de la vie privée, tout locataire est libre de recevoir et/ou d'heberger qui il veut chez lui. Il n'y a pas de voie de ce côté là.

En revanche, il convient de préciser que si vous étiez appeler à payer en tant que caution solidaire pour votre ex-colocataire celui-ci n'en reste pas moins débiteur. Sauf qu'au lieu d'avoir une dette vis à vis du bailleur ce sera auprès de vous, vous devrez alors agir en action récursoire pour obtenir remboursement.

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 31 août 2004 :  23:20:30  Voir le profil
Petite précision : le fondement juridique de mon précédent message est l'article 1213 du code civil qui stipule que "l'obligation contractée solidairement envers le créancier se divise de plein droit entre les débiteurs, qui n'en sont tenus entre eux que chacun pour sa part et portion."

Précision supplémentaire : concernant la plainte que vous avez déposée, vous avez peut-être intérêt à constituer vous partie civile... (voir articles 85 et suivant du code de procédure pénale) L'inconvénient est qu'il vous faudra verser une consignation au greffe. L'avantage est que le Procureur ne peut classer l'affaire. En tout cas, je vous conseille de consulter un avocat...

Cordialement (et bon courage + bonne chance)

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com