|
Auteur |
Sujet |
|
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 16:32:18
|
Bonjour
Alors que tout semblait s'arranger pour le mieux (voir mes précédents posts au sujet de pb de compromis et de travaux)... voilà que la banque nous fait des histoires.
Nous avons, après avoir le tour des banques, etc etc... décidé de déposer un dossier de prêt auprès de notre banque à un taux très intéressant (4,35% sur 20 ans). La conseillère était optimiste (on est à 29,9% d'endettement, de bons revenus,...)
Sauf que... inquiète de ne pas avoir de réponse sur l'acceptation (on a déposé le dossier samedi, donc elle nous avait dit réponse mercredi ou jeudi), j'ai appelé ma conseillère... Et là j'apprends que son responsable hésite, car il ne fait pas confiance à ma situation professionnelle : je suis en thèse et selon lui il y a trop de risque de chomâge à la sortie (ce qui est le cas en sciences dures mais pas dans ma matière, la gestion).
Bref... il hésite... ma conseillère lui a exposé ce que je lui avais expliqué sur ma situation, à savoir que la carrière de doctorante en marketing est toute tracée (enseignement en fac ou école de commerce) et bien balisée (je ne connais aucun échec professionnel après la soutenance)... selon elle il a compris et elle est optismiste. On aura la réponse ce soir.
Perso, je suis dégoutée... On pourrait faire des dossiers ailleurs mais si même ma propre banque me fait des histoires, j'ai peur que ce soit pareil ailleurs (et à des taux moins bons en plus).
Ma question est la suivante : Un refus de prêt auprès d'une seule banque peut-il annuler l'achat, conformément à la clause suspensive ? Ou bien doit-on déposer d'autres dossiers ? Quelle est la limite, 1 seul ou 2 ou 3 ?
Je n'ai aucune envie d'aller déposer des dossiers dans d'autres banques qui nous proposaient des taux plus élevés, des frais de dossier, etc etc... Acheter, OK, mais pas à n'importe quel prix !!
Ca me paraitrait logique qu'un seul refus justifie l'annulation de la vente, sinon on pourrait déposer des dossiers à l'infini et bien finir par en obtenir un, même à 8% d'intérêts...
Merci de vos réponses si vous pouvez m'aider. Rien n'est encore décidé, si ça se trouve, on aura le prêt, mais pour le moment je suis démoralisée...
MG
|
Signaler un abus
|
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 16:37:15
|
Petite question annexe :
On a donné le préavis pour notre location. Comment ça se passe si on obtient pas le prêt et qu'on renonce à acheter ? Est-ce qu'on peut revenir sur notre demande de résiliation ou est-ce qu'on est obligé de partir ?
MG |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 16:50:10
|
Je ne sais pas combien de refus il faut pour annuler. Par contre je suis très étonné après plusieurs lectures des taux proposés sur 20 ans (4,2 ici 4,35). Je suis à la recherche d'un prêt sur 20 ans. Je suis allée à ma banque: il me propose 4,6. La banque de mon conjoint est à 4,7. Comment faites vous pour obtenir ces taux?? Je suis cliente de ma banque depûis 1992. Jamais de découvert, aucun emprunt en cours, un bon salaire.. Et les taux que j'obtiens sont nazes par rapport à ce qui est dit sur ce site!! HELP
Peetchita,
pour votre préavis, si votre logement n'est pas encore reloué peut être votre proprio sera d'accord pour que vous restiez. Sinon il faudra partir |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 16:58:39
|
Bonjour
En réponse à votre question, tout dépend aussi combien vous empruntez. Nous voulons emprunter 139 000€ (plus un apport de 2000€, plus 6000€ de côté que nous gardons pour des travaux). Nous empruntons donc l'appart et les frais de notaire.
La meilleure proposition a été 4,35 (la CIC). Nous avons eu 4,40 (BNP) et 4,52 (taux amical de la Caisse d'Epargne). Sinon, c'est monté jusqu'à 4,92 (taux de départ de la CE) et les autres étaient en moyenne à 4,6 effectivement.
Merci de votre contribution. J'espère que les pros du coin pourront me renseigner sur cette histoire de rejet de pret. Advienne que pourra...
MG |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 17:08:31
|
Je vais répondre en vrac, mais c'est surtout pour vous éviter des angoisses au sujet du nombre de refus de prêts à justifier, mis à part cette histoire de résiliation de bail qui peut être très gênante.
Il faut voir évidemment ce que prévoit la clause suspensive.
Sur cette clause, en règle générale on s'engage sur une durée maximale, un taux maximal, et un ou deux organismes financiers (moi par exemple cela a été le Crédit Foncier point barre).
Au niveau du prêt, si celui ci ne peut aboutir, exigez un certificat de refus. Si vous êtes à la limite de la durée de la clause suspensive, cela suffit. Pas besoin d'en faire une cinquantaine.
Maintenant si on vous laisse le temps de proroger vous pouvez toujours tenter sur le web empruntis. C'est comme cela que j'ai pu avoir un taux à 4.15 (BNP) sur 15 ans achat financé à 100% (l'apport finance les frais notariés + les frais de prêt).
Mais c'est sûr, il faut tout recommencer.
|
Edité par - LeNabot le 03 sept. 2004 17:25:41 |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 17:28:33
|
Merci de cette réponse.
Je viens de regarder le compromis. Comme nous n'avions pas fait notre choix au niveau des banques à contacter, il n'est précisé sur le compromis aucun oganisme spécifique, ni taux spécifique. (c'est marqué tous organismes). La seule condition était d'avoir déposé les dossiers de prêt avant le 15 septembre.
Je présume donc qu'on pouvait déposer un ou pls dossier dans le ou les organismes de notre choix.
Je stresse, tjs pas de réponse de la banque...
MG |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 17:57:35
|
Citation : Initialement entré par peetchita
Merci de cette réponse.
Je stresse, tjs pas de réponse de la banque...
MG
Nous sommes tous avec vous. Courage. Dites nous le résultat... |
Signaler un abus |
|
gdr
Contributeur senior
77 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 18:37:15
|
Bonsoir, très surprenant cette clause suspensive "légère" sans indication de taux maximal de prêt ... Plusieurs points : - je pense que vous avez le droit de déposer autant de dossiers de prêts que vous le souhaitez auprès d'autant d'organismes qu'il y en a sur le marché et qui se battent pour "récupérer" des clients prometteurs. - 4,35 % sur 20 ans c'est pas mal, mais comparez l'ensemble des propositions que vous avez obtenues dans leur globalité : taux d'emprunt, assurance, frais de dossier, conditions de remboursement anticipées , ... La proposition de votre banque n'est peut-être plus la meilleure. - Enfin, si vous tenez vraiment à votre acquisition, faites le calcul. vous verez que passer à un taux de 4,4 ou 4,5 ne remet pas en cause votre acquisition en terme d'endettement, et vous coûtera 2 à 3 Keuros de plus sur 20 ans ... Avez-vous eu un coup de coeur ? Pensez-vous que c'est une bonne affaire ? C'est en pensant à ces points que vous pourrez vous décider.
Dernier point : un notaire zélé peut demander 2 à 3 refus d'organismes différents pour justifier l'application de la condition suspensive.
Je vous souhaite d'aboutir à votre idée finale : obtenir le prêt si vous tenez à l'appart/maison, ou recevoir un refus si vous n'en voulez plus ! |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 18:55:00
|
Sauf mention contraire dans le compromis un seul refus suffit. Cela correspond à votre cas. Lorsque plusieurs banques sont spécifiées dans le compromis, il faut un refus de chacune. Quant à votre préavis, vous devez partie sauf nouvel accord avec le bailleur. Il n'existe pas de "droit de repentir" dans ce domaine.
jcm |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 19:01:14
|
Apparemment oui... nous ne savions pas qu'il fallait un taux maximal ou un nb d'organismes dans la clause... Encore du mauvais travail de plus de la part de cette agence dont je suis plutôt mécontente. C'est la deuxième bourde de ce compromis (après 5000€ de mobilier notés sur le compromis et qui ont failli tout faire foirer...)
D'un côté je pense que cette clause peut jouer en notre faveur, en effet rien ne précise combien de dossiers on devait faire, ni à quel taux. D'un autre côté, en effet, c'est défavorable car comment fixer la limite alors ? Qu'en pensez-vous ??? Vraiment, on est pas assez informé de tout ça lors d'un premier achat... et c'est pas faute d'avoir lu des infos sur les compromis... quand on se retrouve en agence, on est vite paumés.
Nous voulons cet appart, mais pas à n'importe quel prix. Et malheureusement (et heureusement aussi), l'offre de notre banque est de loin la meilleur : meilleur taux, délégation d'assurance (donc on paye un tarif moindre ailleurs), pas de frais de dossier, pas de paperasse de changement de comptes, etc... Nous avons peu d'apport (nous en gardons une grande partie pour les travaux) et les autres banques exigent qu'on injecte plus dans le prêt... Et si on fait ça, on ne peut plus faire nos travaux...
Bref, merci de votre soutien. J'attends toujours.
MG |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 19:03:50
|
Merci de votre réponse JCM... Franchement, je ne me vois pas faire d'autres dossiers ailleurs : si ma situation a été rejetée dans ma propre banque, il y a fort à parier qu'elle le sera dans toutes les autres.
Pour l'appart, espérons que le proprio et l'agence seront compréhensifs... sinon et bien on trouvera bien qqch...
J'attends toujours, merci de votre aide.
MG |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 03 sept. 2004 : 20:00:12
|
etes vous sûre qu'il n'y a pas dans votre compromis une clause indiquant qu'en cas d'un premier refus, votre agence peut elle même présenter votre dossier de prêt à différents organismes ? car s'il y a cette clause, et pas de taux maximum, elle va forcément vous trouver un banquier. il vaudrait mieux que ce soit vous qui le trouviez. comme dit gdr, il ne faut pas se polariser sur le chiffre aprés la virgule dans le taux.. la différence sur 20 ans n'est pas lourde. il faut simplement ne pas perdre de vue ce que vous achetez pour voir si ça en vaut la peine ou pas. |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 07 sept. 2004 : 14:12:23
|
Merci de vos réponses. Le problème est résolu, nous sommes soulagés : la banque est Ok pour le prêt !!! Tout est donc maintenant en bonne voie (nous attendons seulement la tarification de l'assurance de pret pour que l'offre soit rédigée et envoyée).
Pour répondre à dobaimmo, effectivement, rien n'est stipulé sur le compromis quant au nombre de dossiers à déposer ou de refus. Toutefois, que l'agence s'en mêle en proposant notre dossier à des organismes à des taux pas très intéressant ne m'inquiétait pas : en effet, tous les organismes de crédit (type UCB, Entenial, GE Capital, etc...) soit refusent de prendre en compte mon statut de doctorante (donc ne prennent pas en compte mon salaire, etc...) soit considèrent que c'est un CDD instable et le dossier est refusé dans tous les cas (je le sais, j'ai eu des rdv dans ces organismes justement par le biais de l'agence).
Merci à tous de vos conseils et de votre soutien.
MG |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|