****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Les murs de sous-sol de ma maison sont creux , d'après ma notice descriptive ils sont en agglos de 20 cm hourdés au ciment dosé à 300 kg/m3 (je ne sais pas trop ce que cela veut dire !). J'ai cassé un agglo et c'est bien creux à l'intérieur. Que veut dire "hourdés" ? Un mur fait 2m30 de haut complètement enterrés, sur 6m de long . Mon terrain est argileux. Est-ce bien normal que ce mur soit creux? Les règles de l'art sont-elles respectées? y a-t-il un DTU là-dessus ?
Hourder : d'une manière générale, maçonner des éléments, Hourder au ciment : monter un mur avec des joints en ciment
Voici ce que dit le DTU maçonnerie :
Citation :maçonneries extérieures enterrées, limitant des locaux utilisés (murs de sous-sol)Les épaisseurs minimales des maçonneries extérieures enterrées, limitant des locaux utilisés ou utilisables (sous-sols, caves, garages, dépôts, etc.) ne peuvent être inférieures aux valeurs ci-après (épaisseurs brutes, enduits éventuels non compris avec une tolérance de 1 cm) (voir article 6.3.1.2) â : - matériaux pleins (sauf béton cellulaire) : 20 cm ; - matériaux creux (blocs creux en béton, briques creuses de terre cuite, blocs perforés de terre cuite) : 20 cm ; - blocs pleins de béton cellulaire autoclavé : 25 cm.
épaisseurs minimales Les épaisseurs minimales des maçonneries extérieures enterrées sont à déterminer en fonction de la résistance mécanique (charges verticales, poussées des terres) . Pour les murs en bordure de locaux des première et deuxième catégories, elles ne peuvent être inférieures aux valeurs indiquées à l'article 3.2 â (épaisseurs brutes : enduits éventuels non compris).
Tout dépand bien sur de la configuration de l'ensemble. Le constructeur doit noter dans la notice descriptive s'il y a lieu de prévoir, ou des parpaings pleins, ou de l'étanchéité, ou un drainage, ou ... D'où l'intérêt de bien lire le dossier avant de signer, ou de bien faire lire ce dossier par un spécialiste avant de signer.
D'un côté j'ai un mur creux enterré sur 2m30 de haut (hauteur habitable du sous sol), avec un terrain montant de 3% sur 50 mètres de long. La longueur de ce mur est de 10 m avec un pilier creux à 6m50, pilier creux de 0m50 qui porte une poutre sur une portée de 3m80.
De l'autre côté, le mur fait 14 m 60 de long (avec juste un renfoncement de 40 cm sur 2m60 de longueur à 9m50 d'un bout du mur) enterré sur 2m30 à 2m, mais là le terrain après 1 m de plat descend de 1m80 en 8 mètres (butte).
J'ai un drainage périphérique dans ce terrain qui est constitué d'argiles instables à très instables avec un potentiel de gonflement fort à très fort.
En complément aux éléments que je donnais précédemment, le DTU précise que les éléments creux ne sont acceptables que s'il a été prévu un drainage. Et la conception/réalisation d'un système de drainage n'est pas simple.
Les questions de murs de soubassement, murs enterrés, murs de sous-sols, drainage, terrains argileux, ... ne peuvent être résolues qu'en fonction de nombreux paramètres, de l'étude d'un dossier complet. Il n'est pas possible de répondre avec les éléments que vous donnez.
Merci pour la réponse pour les murs enterrés d'un sous-sol. Je comprends donc que leur caractéristique dépend du terrain. (entre autres).
Si une partie du sous-sol enterré est utilisé comme une pièce de vie (surface habitable), cela change-t-il quelque chose ?
P.S (suite à la réponse de Vinzz) : ne suis-je vraiment pas dans le bon salon ? J'y trouve pourtant des gens de bonne compagnie et qui me répondent pertinemment. Bien évidemment pas toujours les mêmes selon qu'il s'agit d'une question technique ou d'une question juridique.
Quelques éléments de réponse (suivant DTU maçonnerie)
Les murs de soubassement sont classés en trois catégories suivant leur destination (finalité)
première catégorie Le mur borde des locaux où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face intérieure. C'est, en général, le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol. deuxième catégorie Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le Maître d'ouvrage. C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves. troisième catégorie Le mur n'a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique. C'est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.
Dans le cas ou un drainage est prévu (c'est votre cas) Pour les murs de catégorie 1, il doit être prévu un système d'étanchéité permettant d'éviter l'apparition d'humidité, par infiltration, sur la paroi intérieure. Avec : - soit une membrane à base de produits hydrocarbonés appliquée sur un enduit de dressage Prévoir la protection de ces revêtements contre les chocs, notamment lors du remblaiement des terres dans les fouilles, et du risque d'entraînement lors du tassement de ce remblai. Etude particulière à effectuer pour le raccordement de ce revêtement avec les points singuliers : semelle de fondations, mur en retour, etc. - soit des drains verticaux en liaison avec le drainage horizontal.
Pour les murs de catégorie 2, la partie enterrée de la face extérieure des murs de soubassement doit recevoir un revêtement imperméable à l'eau (imperméabilisation) Par exemple par enduit extérieur à base de liants hydrauliques, complété par deux couches d'enduit d'imprégnation à froid
Nota : Les revêtements par enduit extérieur ou par membrane, ne sont pas conçus pour résister à une fissuration de leur support. Ils ne peuvent être efficaces que si toutes les dispositions ont été prises au niveau des fondations pour éviter les fissurations des murs sous l'action des tassements différentiels.