ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 ballon d'eau chaude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lauhanne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  22:05:31  Voir le profil

Je viens d'emmenager dans une maison, il y a 3 jours et déjà j'ai un problème d'eau chaude. quand je suis arrivé, au tableau électrique le ballon était coupé, je l'ai remis en route et depuis il y a de l'eau tiède, je suis obligé de le mettre en direct, c'est à dire qu' il chauffe l'eau tout le temps.
Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur un éventuel problème?
Merci
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  08:36:16  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Locataire? Propriétaire?

Si locataire, j'enverai un recommandé de suite au propriétaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  11:03:13  Voir le profil
Lauhanne,

Le problème vient très certainement d'un entartrage excessif. Dans ce cas, il faut soit changer la résistance soit changer le chauffe-eau en entier.

Il faut savoir que suivant la dureté de votre eau, la durée de vie d'un chauffe-eau va de 4 à 8 ans. Après, le cout de chauffage de l'eau devient prohibitif.

A savoir qu'on trouve des chauffe-eau aux alentours des 100 euro et que c'est pas très compliqué à installer soi-même du moment qu'on prend bien un modéle identique à celui qu'on va changer.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  12:26:05  Voir le profil
Bonjour,
Avant toute intervention, il faut vérifier si le thermostat est bien réglé. C'est tout bête, mais il faut y penser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  13:17:27  Voir le profil
Bruno,

Vous avez raison mais lauhanne explique qu'il doit mettre le chauffe-eau en non-stop pour avoir de l'eau chaude car si non elle est tiède. Ce n'est donc normalement pas une question de thermostat.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  14:44:21  Voir le profil
Lauhanne,

N'est-ce pas tout simplement parce qu'il n'a pas le temps de chauffer? Pour certaines installations, il y a une horloge qui permet de chauffer l'eau uniquement dans les tranches horaires 'heures creuses'. Si cette horloge est déréglée, il se peut que l'eau chauffe à un mauvais moment et/ou pas assez longtemps. Il faut compter 4h pour environ 200l pour un ballon normal. Si ce n'est pas le cas, Pegase est sans doute dans le bon. J'ajouterai que, dans ce cas, c'est au proprio d'intervenir.


Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  15:09:22  Voir le profil
roucr,

Le fait de faire chauffer l'eau pendant les heures creuses n'a rien à voir avec une horloge. Aucun type de ballon que je connais n'a d'horloge. Par contre il y a un thermostat pour arrêter la chauffe lorsque la température voulue est atteinte.

Dans le branchement électrique aménagé pour heures creuses, vous avez un relais activé par le signal 'heure creuse' venant du compteur EDF. Le relais actionne la mise sous tension des équipements à faire tourner en heures creuses (typiquement le ballon). Ensuite, la durée de chauffe n'est qu'en fonction de la durée des heures creuses (généralement de 8 heures en 2 tranches suivant l'abonnement auprès d'EDF) et de la température du ballon (thermostat).

Par contre, je re-réfléchit au problème de lauhanne. Et son problème n'est peut-être pas dû à un excès de calcaire. En effet, le ballon chauffe pas assez. Mais surtout, il chauffe assez lorsque le thermostat est 'bypassé'. Donc, comme le dit Bruno_Bellini, si le thermostat est mal règlé, il arrêtera la chauffe avant la température voulue. Donc: thermostat à vérifier / changer si besoin.

Toutes mes excuses à Bruno donc qui à peut-être raison sur ce problème.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lauhanne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  19:48:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lauhanne


Je viens d'emmenager dans une maison, il y a 3 jours et déjà j'ai un problème d'eau chaude. quand je suis arrivé, au tableau électrique le ballon était coupé, je l'ai remis en route et depuis il y a de l'eau tiède, je suis obligé de le mettre en direct, c'est à dire qu' il chauffe l'eau tout le temps.
Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur un éventuel problème?
Merci


Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Depuis j'ai regardé le tableau éléctrique de plus près et à côté de l'interrupteur du ballon il y en a un autre que j'ai relevé (est-ce qu'il pourrait servir "d'horloge"). Car ce soir l'eau est bien chaude.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  20:37:42  Voir le profil  Voir la page de christoph9
En fait si vous avez choisi le système heure creuse avec EDF vous devriez avoir sur votre tableau électrique s'il est récent trois positions concernant le chauffe eau :
0 éteint / 1 allumé marche forcée / Auto : enclenchement pendant les heures creuses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  10:08:40  Voir le profil
Pegase et Christoph9 ont tous deux raison, 'normalement', la gestion heure creuse est gérée par un bistable au niveau du compteur qui permet de commander un télérupteur 3 positions. Mais, allez donc savoir pourquoi, certains installateurs ne profitent pas de cela et utilisent à la place une horloge. Celle-ci n'est pas sur le ballon, mais bien installée dans le TGBT. Et c'est elle qui commande le départ du ballon à des heures définies.

bav
Signaler un abus Revenir en haut de la page

earlgrey
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  21:30:31  Voir le profil
Pour profiter des heures creuse sur un ballon, vous devez avoir un télérupteur dans le tableau de répartition.

Ce télérupteur a trois positions : arrêt, marche forcée, et commutation automatique. La commutation automatique (marche pendant les HC et arrêt pendant les HP) est commandée par 2 fils (un neutre et une phase).

Ces deux fils proviennent soit :

* Du compteur EDF directement si c' est un compteur moderne
(électronique à affichage digital)

* D' un genre de relais installé à proximié du compteur EDF si c'
est un vieux compteur (avec une roue qui tourne dedans)

* D' un autre dispositif de commande, en général une horloge
modulaire dans le tableau de répartition. Elle est dite modulaire
car elle prend place dans le tableau de répartition comme les
autres modules de celui-ci, typiquement les disjonteurs
différentiels (où fusibles pour les vieilles installations).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totochris06
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  22:18:35  Voir le profil
oula...

Bon j'ai pas tout compris...

Quand vous dites que vous êtes obligés de mettre le chauffe eau en direct, j'espère que ce n'est pas en bypassant le thermostat !!! Sinon bonjour la cocote minute ! J'espère que vous voulez dire que vous mettez sur marche forcée au niveau d'un contacteur jour/nuit.
Ensuite êtes vous en 400 V ou en 230 V ? Si vous êtes en 400 V, il y a de fortes chances que votre résistance comporte un filament grillé ce qui réduit la puissance à 1/3 !
Si vous êtes en 230 V alors trois choses
- soit le thermostat ne soit pas trop bas
- soit vous êtes alimenté par une horloge qui ne donnerait du courant que quelques heures par jour
- soit vous êtes très entartré

Dans le dernier cas ça dépend : soit vous avez une résistance blindée (la résistance plonge directement dans l'eau) soit elle est stéatite (la résistance est dans un tube qui lui même plonge dans l'eau. Dans le premier cas, il suffit de démonter la trappe (plusieurs boulons) après avoir coupé l'eau et l'électricité du cumulus et vidanger entièrement le cumulus. Vous allez voir des kilos de tartre ! Une fois nettoyé, remonter un joint neuf, remettre en eau et en tension et 8 heures après l'eau devrait être très chaude !

Voilà !

Bon courage !

Chris
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com