ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Changement porte-fenetre pour fenetre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:18:11  Voir le profil
Bonjour,
Mon proprio refait toutes les fenetres de mon logement.
Malheureusement il a décidé de remplacer mes trois porte-fene^tres par des fenêtres. L'état des lieux précise que ce sont des porte-fenetres et je trouve cela plus pratique et plus beau.
Quel est mon recours, a-t-on le droit de changer ainsi la configuration de mon appartement (que j'ai encore pour 6 ans ?)

Meric de votre aide
Signaler un abus

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  16:31:44  Voir le profil
Alors personne n'a de solution sur ce problème ? Cela m'étonne ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  17:44:46  Voir le profil
Laissez un peu de temps au contributeurs bénévoles pour vous répondre. La réponse n'est pas intantanée (enfin pas encore )

Ces portes fenêtres permettent-elles d'accéder à un espace extérieur ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  19:00:48  Voir le profil
Votre bailleur n'a pas le droit de changer la nature des ouvertures. Il doit remplacer les équipements vétustes par des équipements équivalents.
Je vous conseille de lui faire un courrier en recommandée avec AR (gardez-en copie) lui précisant que s'il persiste à remplacer les PF par de simples fenêtres, vous saisirez soirt la commisssion départementale de conciliation soit le juge d'instance afin de le faire condamner à remettre l'appartement tel qu'il était lorsque vous avez signé le bail.
En cas d'action devant le tribunal, il serait bon d'avoir en votre possession un constat d'huissier avec des photos.
Dites lui qu'à coup sûr, il sera condamné, d'où un coup en fin de compte exorbitant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  19:49:32  Voir le profil
Euh... Ad-Honores, il me semble que vous exagérez un tout petit peu là...
Les chances pour que le juge statue sur une remise en oeuvre selon l'état initial sont infinitésimales ; tout au plus remyG aura droit à quelque compensation pécuniaire. (Rappel de l'article 1142 du code civil : Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages en intérêts, en cas d'inexécution de la part du débiteur).

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 16 sept. 2004 19:50:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  09:51:04  Voir le profil
Merci et mille excuses pour mon impatience.
Vous allez comprendre : le devis avait lieu hier...
J'ai encore les PF "vétustes", elles ne donne pas sur "un espace extérieur" mais sur une rembarde en bois.
En ce qui concerne : "Votre bailleur n'a pas le droit de changer la nature des ouvertures. Il doit remplacer les équipements vétustes par des équipements équivalents."
A quel texte cela se réfaire t-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  10:37:41  Voir le profil
Le sujet est très intéressant.

Pour AH. Je ne vois pas en quoi cela modifie suffisammement le logement pour que le proprio soit condamné (attention je n'ai pas dit que cela était admissible, je ne trouve pas normal que le proprio agisse de la sorte) ?

Toujours pour AH. Remy peut-il argumenter sur la modification de surface corrigée que cela engendre (moins d'éclaircissement par exemple) ou est-ce que cela vous semble totalement hors de propos.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  10:51:52  Voir le profil
Détail peut être important : le propriétaire souhaite remplacer les PF par des surfaces vitrées avec une partie basse fixe ce qui revient à des fenêtres non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  11:35:52  Voir le profil
Oui. Je vois beaucoup mieux ce que le proprio veut faire.
Il remplace la PF par une fenêtre et il pose une baie vitrée en alège. Je ne sais pas répondre à votre question.
Désolé.

Remarque purement perso. Nous avons fait des travaux tout à fait semblable dans mon Office. Ces travaux ont été fait et les assoc' de locataires n'ont pas émis de questions sur une éventuelle non conformité.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  12:40:45  Voir le profil
Ce n'est vraiment pas une question de conformité pour moi...

C'est simplement moche et l'appartement perd du cachet...
Entre ouvrir 3 porte-fenetres et avoir l'impression d'etre à la campagne, "en plein air" et ouvrir des fenetres et ne plus avoir d'impression du tout, ; ce n'est pas la même chose ...pour nous en tous cas..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  13:26:35  Voir le profil
remyG,

Votre propriétaire a-t-il eu un permis de construire pour effectuer ces travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  16:28:56  Voir le profil
Pas de surface corrigé pour les logement du secteur non HLM, ni de PC obligatoire pour changer la nature des ouvrants : il n'y a pas création de nouvelles ouvertures.
De mon point de vue, changer des PF pour des fenêtres avec allèges vitrées modifie d'une façon certaine les éléments de standing de l'appartement. Dans le cas d'espèce à la baisse.
Sur ce point, je pense qu'en cas d'action devant le tribunal, les chances de l'emporter sont grandes.
De la même façon que le remplacement d'un sol en parquet ou en carrelage par du lino : changement de la conssitance et de la valeur intrinséque du bien loué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  16:45:29  Voir le profil
Et si je ne désire pas aller jusqu'au litige... ?
Les en menacer suffira-t-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  16:58:35  Voir le profil
oui, s'il vous êtes suffisamant persuasif qu'il a detrès grandes chances de perdre en cas de procès. Par contre si la réponse est du style " Ok, et bien on y aura au procès" que ferez-vous ?? Rien, alors il aura eu raison et vous rira au nez la prochaine fois !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  19:19:44  Voir le profil
RemyG,

Je poursuis ici le débat en réponse au mail privé que vous m'avez envoyé car j'ai pour principe de ne communiquer que par le biais du forum. Les réponses apportées peuvent de cette manière profiter au plus grand nombre...

1) Je persiste à penser que vous ne pourrez pas obtenir auprès d'un tribunal la remise en place de portes-fenêtres. Tout au plus obtiendrez vous des dommages et intérêts qui seront d'autant plus faibles si le remplacement des menuiseries s'effectue dans le cadre d'une amélioration de la sécurité (risque de chute si ladite rembarde en bois est vétuste)

2) Je n'ai jamais fait appel aux services d'UniversImmo concernant l'assistance juridique qu'ils proposent et qui est l'objet du lien figurant sur ma signature. Je ne peux que vous dire que les interventions des rédacteurs d'UI sur ce forum témoignent de leur excellentes connaissances juridiques d'une part et d'une pratique épprouvée de l'immobilier d'autre part. Je pense que leur formule "Première vue" à 25 € peut vous donner une juste appréciation de l'éventuelle opportunité d'assigner votre bailleur.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  06:50:36  Voir le profil
AdHonores,

Des porte fenêtre au lieu de fenêtre, cela change l'aspect extérieur du bâtiment, donc nécessité d'autorisation de construire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  08:01:48  Voir le profil
Je suis en général outrée par les abus des ABF et de certains entrepreneurs qui en profitent pour placer les produits qui leur apportent le plus de bénéfice lors de changements de fenêtres. Mes parents viennent de se faire un peu avoir par ces méthodes. Mais, dans votre cas, ce serait bien que votre appartement soit situé en zone dite "protection MH".
Vite, une lettre, RAR plus volontiers, pour informer votre propriétaire:
- que le remplacement (même à l'identique" est soumis à déclaration de travaux (donc à plus forte raison si le remplacement n'est pas à l'identique),
- que si votre logement est dans un bâtiment collectif en copropriété, la loi impose que le remplacement ait l'accord d'une Assemblée Générale (document à joindre obligatoirement à la déclaration de travaux exemptés de permis de construire), si l'AG ordinaire est prévue "à long terme", cela va vous donner le temps de convaincre votre propriétaire,
- éventuellement : que l'immeuble est en zone de protection MH (renseignez-vous en mairie) et qu'il est soumis à des contraintes (citez-les si la mairie vous les indiquent)
- soulignez que son idée, sans doute plus économique aujourd'hui en menuiserie va lui coûter beaucoup plus cher demain pour les autres entretiens : la rembarde dont cous parlez va devenir moins accessible pour la rependre!
- que le netoyage de la partie basse fixe va être difficile (acrobatie dans le vide),
- que la valeur de son logement va "chuter" car ce qui vous plaisait dans les actuelles fenêtre en séduit plus d'un, que la valeur du bâtiment en son antier va "chuter" car son harmonie en prend un coup,

Je ne connais pas d'autres possibilités. Je ne connais pas de textes interdisant formellement la modification des composants de la chose louée. Je ne connais que des textes qui interdisent la modification de la contenance de la chose louée sans avenant.

Imaginons que votre logement possède un wc à la turc, je pense que vous ne seriez pas chagriné qu'on vous le remplace par un wc à l'anglaise. Voilà pourquoi seule la négociation et la force de conviction vous permettrons de conserver le cadre de vie qui vous plaisait :

Citation :
C'est simplement moche et l'appartement perd du cachet...
Entre ouvrir 3 porte-fenetres et avoir l'impression d'etre à la campagne, "en plein air" et ouvrir des fenetres et ne plus avoir d'impression du tout, ; ce n'est pas la même chose ...pour nous en tous cas..


Et j'ai bien l'impression que vous n'êtes pas le seul à qui ça peut plaire.

Bonne chance

PS. Pour éviter d'être pris au collet par le temps, débrouillez-vous pour ne pas répondre présent tout de suite au rendez-vous de remplacement... mais n'exagérez pas, allez vite pour convaincre..

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remyG
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  10:19:54  Voir le profil
Merci à tous pour vos bons conseils...

Une Lettre RAR va partir aujourd'hui.

Effectivement nos rembardes en bois sont en assez mauvais état et c'est pour ne pas avoir à les refaire que notre propriétaire opterais pour un remplacement par des fenêtres simples...

Nous allons donc lui parler du cachet que l'appartement perd, du fait que les rembardes vont continuer à s'abimer et que ce sera très laid mais aussi lui qu'il ne peut pas changer la nature des ouvertures de notre appartement et que nous n'hésiterons pas à alller en justice s'il s'entête...

Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com