ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution et loyer en liquide ?...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  10:24:46  Voir le profil
Voilà, je m'apprête à louer un studio, et le propriétaire me demande de payer le loyer tous les mois en liquide, mais également la caution au moment de l'état des lieux.
J'imagine qu'il me fera un reçu, mais aura-t-il une validité suffisante ? Est-ce un pratique légale ?
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  10:48:24  Voir le profil  Voir la page de christoph9
1° Y a t il un bail ecrit de signé?
2° Est-il reelement le proprietaire? ( ne sous loue-t-il pas le studio ?
3° si j'etais vous, je refuserai de payer en liquide car cela me parait bizzar tout cela...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  11:04:11  Voir le profil
D'après lui, il loue pour son frère... D'ailleurs a-t-il le droit de signer un bail à la place de son frère, j'imagine qu'il lui faut une procuration...
Il faudrait que je prenne le temps d'aller au cadastre pour m'assurer de l'identité du propriétaire. La problème étant qu'à paris, il faut faire vite quand on trouve une location intéressante, alors le temps que le cadastre me délivre la réponse...
Merci pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  11:07:25  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Mieux vaut-il faire vite et se rendre compte dans deux mois que l'on est expulsé car le faux proprietaire est parti avec votre depot de garantie ou mieux vaut prendre son temps et ne pas avoir de surprise...
Le choix vous appartient mais il est clair que cette personne si elle n'est pas mandaté par écrit par son frère n'a pas le droit de vous louer l'appartement...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  11:31:26  Voir le profil
Oui, mais les deux bailleurs sont-ils obligés de se rencontrer physiquement ? Mon loueur ne peut-il pas m'apporter un bail déjà signé par son frère...?
Que peut-on faire finalement pour s'assurer que la personne est de bonne foi. Le paiement par chèque serait un moyen efficace pour savoir où part l'argent de la caution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  12:38:36  Voir le profil
Bonjour!
Dénicher un logement à Paris est une aubaine, c'est vrai!
Mais cette manière de réclamer tout en liquide (dépôt de garantie et loyers), est franchement louche!
A votre place, je ne m'attarderais pas à continuer à traiter avec ce bonhomme! "C'est pas moi, c'est mon frère", etc.. ça sent la magouille, voire l'arnaque! Quand une affaire est claire, rien ne s'oppose à ce qu'elle soit faite dans les règles, donc par écrit!
Tout ce qui risque de vous arriver, c'est de voir disparaître ce type et votre dépôt de garantie!
Il y a quelques semaines, j'ai vu un documentaire à la télé:
en Inde, un père de famille arrive de sa campagne à Calcutta avec femme et enfants. Au hasard d'une rencontre, un homme leur propose un appartement à louer. Tout heureux d'avoir trouvé un toit aussi vite, l'homme et sa famille suivent leur bienfaiteur. Il les fait entrer dans l'appartement, encaisse un dépôt de garantie plus un ou deux mois de loyer (le tout en espèces) et s'en va. Le surlendemain, un inconnu entre dans l'appartement et là, la pauvre famille comprend qu'elle a été plumée: c'est le véritable propriétaire qu'ils ont devant eux, et qui rentre de voyage!.. Et les voilà à la rue, sans un sou!..
Moralité: allez voir ailleurs sans plus attendre!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  13:23:27  Voir le profil
Merci encore pour vos réponses.
Pour résumer, quelles sont les garanties à prendre quand on est un futur locataire ? Un bail signé entre deux non professionnels a-t-il une solide valeur légale ? En sachant qu'il est assez simple pour une personne d'agir sous une fausse identité...
Peut-on demander à signer le bail devant un notaire pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  15:03:48  Voir le profil
Un bail signé entre un propriétaire et un locataire a valeur légale.
Mais il peut y avoir des problèmes ou des litiges si l'une ou l'autre partie (ou même les deux) ne connaît pas bien ni ses devoirs ni ses obligations... Après tout, il n'y a pas de dipôme de propriétaire ou de locataire, et la législation est complexe!..
Pour vous informer au mieux, contactez l'ADIL (Association Départementale Information Logement) de votre département. Vous la trouverez dans les pages jaunes de l'annuaire, ou par moteur de recherche.
L'ADIL est animée par des juristes. Vous y trouverez des informations très complètes, et de la documentation.
Bonne chance!

Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  17:09:46  Voir le profil
Merci, je contacterai l'ADIL dès demain.
Mais savez vous tout simplement si le paiement d'une caution en liquide est légal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  18:13:27  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Tout est possible mais il n'y a pas de traces
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  20:35:50  Voir le profil
Oui, c'est bien ce qui me pose problème...
J'ai vu que l'on pouvait ouvrir un compte bloqué pour y mettre la caution. C'est sans doute la solution la plus réglo pour le locataire, mais je n'ai pas l'impression que cela se pratique souvent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  21:07:13  Voir le profil  Voir la page de Stady
Mon ancien proprio me demandait également tout en espèces mais j'exigeai des reçus (il les faut absolument) et cela car il voulait pas tout déclarer au fisc.

Mais c'était aussi un arnaqueur de première qui à la fin ne voulait même pas me donner de quittance de loyer. J'ai du porter plainte contre lui. Alors votre proprio me paraît un peu louche aussi avec une orthodoxie toute relative...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  23:06:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
wimf
Citation :
J'ai vu que l'on pouvait ouvrir un compte bloqué pour y mettre la caution.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi ca consiste ?
  • compte bloqué à quel nom ?
  • ou avez-vous vu cela ?
  • qui le débloque ???

Merci pour votre éclaircissement

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wimf
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  23:30:09  Voir le profil
J'ai vu ça ici : http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?lang=1&obid=4702

"Votrebanque peut vous fournir les papiers nécessaires pour l’ouverture d’un tel compte. Quand locataire et propriétaire ont signé ces papiers, la caution locative est bloquée. Pour la libérer, il faut l’accord des deux parties ou l’ordonnance d’un juge."

Mais je n'avais pas remarqué que c'était un site belge, donc ceci ne se pratique peut-etre pas en france.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  23:56:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Effectivement la caution bancaire pratiquée couramment en Belgique n'est que très peu employée en France (et pour cause, voir les sujets plus loin).
Pour l'avoir pratiquée en tant que locataire puis proprio qd je vivais là-bas, c'est bien pratique mais il y a aussi parfois qq petits soucis au moment de la libération puisqu'il faut l'accord des 2 parties.
L'autre méthode appliquée est la caution, payée par le locataire au bailleur, que celui-ci met sur un compte et qui produit des intérêts pour le ... locataire . On rigole souvent des belges mais croyez-moi, ils peuvent nous en apprendre des trucs !
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10569&SearchTerms=caution,bancaire
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8503&SearchTerms=caution,bancaire
Bonsoir les Belges et en particulier à Bruxelles


N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  23:56:39  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Sauf erreur de ma part, toute somme inférieure à 15000 F (2287 E) peut être payée en liquide.
Il n'y a donc rien d'illégal à payer un loyer inférieur en espèces mais bon, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que ces billets n'ont peut-être pas une origine très limpide...

Concernant la caution, il faut juste la rendre en fin de bail, déduction faite des dépenses de remise en état : quelle importance que cette somme soit sur un compte bloqué, serve à acheter une voiture ou a payer les impots du loueur. Il s'agit d'une dette qui doit être remboursée en fin de bail (en billets, chèvres, pneus, diamants ou tout autre devise satisfaisant les deux parties).

Le seul bémol viendrait que le paiement en liquide signifie l'absence totale de traces bancaires qui pourraient être utiles dans certains cas mais bon...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  13:54:56  Voir le profil
wimf,

Je suis bailleur et, avant de contracter avec un locataire, j'estime nécessaire de vérifier son identité, avec la présentation d'une pièce d'identité, de vérifier sa domiciliation (avec un justificatif de domicile) et je lui demande un RIB et un chèque pour le dépôt de garantie.

J'estime que le locataire doit avoir les mêmes droits : vérifier l'identité de la personne qui se trouve en face de lui, son mandat si ce n'est pas le propriétaire, éventuellement demander un certificat de propriété ou au moins un avis de taxe foncière.

Ainsi, vous seriez en mesure de savoir si vous avez à faire à un escroc. Pour le paiement, il doit systématiquement vous délivrer un reçu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  14:05:52  Voir le profil
am77 a tout dit!
Ca rejoint ce que j'ai expliqué dans un précédent message: quand une affaire est limpide et honnête, rien ne justifie l'exigence de tout payer en liquide! Cette exigence empêche toute trace écrite qui pourrait, à un moment ou a un autre, être utile! Si les contrats de location et autres documents existent, ce n'est pas pour faire joli dans un classeur!
En résumé, la volonté d'absence de trace écrite ne doit susciter que la plus grande méfiance, et même doit vous inciter à cesser tout rapport avec ce type sans plus attendre ni tergiverser!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  17:53:11  Voir le profil
Petit rectificatif pour Womber : " il est interdit de payer en liquide un bien ou service d'une valeur supérieure à 3000 Euro ".

Pour continuer dans ce sens : " un réglement européen CE n° 974/98 du conseil du 3 mai 1998 indique que nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement "

MLB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  18:45:39  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par MABO

Petit rectificatif pour Womber : " il est interdit de payer en liquide un bien ou service d'une valeur supérieure à 3000 Euro ".



Merci, je vais pouvoir mettre à jour mes tablettes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com