****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai un ami qui loue un appartement depuis près d'un an. Style petit studio cher et pas bien foutu. Très vite des taches d'humidité sont apparues sur un mur, et cela a vite empiré. En fait ce mur est une cloison de 7 cm, et de l'autre côté les voisins ont leur installation de cuisine. Le problème ne vient pas du locataire. Vraissemblablement le problème existait déjà à son arrivée, et le mur avait été repeint. Comme il voyage bcp pour son travail, et n'a pas bcp d'expérience en matière de location, il a averti son proprio plusieurs fois au tél, mais n'a pas pensé à appeler son assurance. Le proprio , qui est du style à s'enfoutre de son locataire (promesses faites de petites travaux à regler lors de la signature du bail qui n'ont jamais été tenues, etc) n'a pas réagi. Finalement cet ami, a donné son préavis, dans les règles. A cette occasion le proprio se réveille enfin, et constate les dégats, tout d'un coup très surpris. A sa demande (légitime), mon ami avertit son assureur.
A une semaine de la remise des clés, et s'en prévenir, et alors qu'il vient encore de voir le studio, (l'appart est ds un état irréprochable), il touche la caution du locataire (près de mille euros), le mettant dans une situation délicate avec sa banque. Il se justifie en disant qu'il a besoin d'argent et remettra cette caution deux mois après la remise des clés. Mais il met également toute la faute concernant les dommages au mur sur le dos du locataire. En fait il n'est pas assuré en tant que proprio, et veut selon toute apparence garder cette caution. Il veut maintenant qu'un huissier vienne faire létat des lieux à la remise des clés.
Pour donner une petite idée de l'honneteté du proprio, mon ami a assisté à une visite d'un maître d'oeuvre pour la remise en état du mur. L'ouvrier a dit qu'il fallait régler le problème de fuite de l'autre côté, ouvrir, le mur, etc...bref une vraie réparation Le proprio, qui vend maintenant cet appartement, lui a demandé "un simple coup de peinture pour masquer". Que peut faire cet ami ? au sujet de la caution au sujet de l'huissier (le proprio veut partager les frais) Merci de vos conseils
Dragi, merci de lire tout d'abord les posts sur les EDL. Cela vous donnera certaines pistes. Les dommages éventuels sont retenus en faisant une comparaison EDL entrée et EDL sortie.
A bailleur malhonnête, solution pas très clean non plus mais ... le locataire peut juste repeindre le mur en question de facon qu'il apparaisse dans le même etat que décrit sur EDL entree et le bailleur ne pourra pas retenir un dommage sur le DG de votre copain ... et voila ! Le bailleur a 2 mois pour rendre la caution.
Je pense que si votre copain fait ce petit travail, ce serait mieux qu'un huissier vienne. Sinon, si vraiment l'huissier constate que ce sont des dégats dus à une fuite (donc sans couche de "camouflage"), votre ami est qd même en tord dans la mesure ou il n'a pas déclaré ce sinistre à son assurance .
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Merci de ces conseils. Un détail que j'ai oublié, et sans doute important: cet ami est en location "meublé". Le propriétaire n'est-il pas obligé de prendre une assurance ? (qui couvre "le mobilier et les équipements". Il n'en a pas. Est-il en droit d'exiger du locataire que celui-ci fasse jouer son assurance ? Et surtout de prendre sa caution en otage (qu'il vient d'encaisser) ? Comment réagir ?
encore un détail: ce mur était déjà humide à l'arrivée du locataire (le proprio avait laissé deux absorbeurs d'humidité), et cela n'a fait qu'empirer. S'agit-il donc bien d'un dégat des eaux (il n'y a eu aucun écoulement d'eau constaté par le locataire, mais juste une dégradation progressive de l'état du mur) ? merci
dragi: voir les messages sur humidité: y'en a plein le site et UI a donné des liens
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
j'ai fait les recherches post mais je n'ai pas trouvé réponses à mes deux derniers messages. Dans ce studio sont apparus des taches/mosissures sur un mur, de plus en plus marquées, vraisemblablement à cause de problèmes d'étanchéité au niveau d'un évier de cuisine des voisins (de l'autre côté de la cloison)
-Où est la frontière entre "dégat des eaux "et "problème d'humidité" ? -Un propriétaire louant son appartement meublé n'est-il pas obligé de prendre une assurance ? Et dans ce cas ne doit-il pas faire jouer son assurance pour un problème d'humidité/ou dégat des eaux (dont son locataire n'est pas responsable) ?