ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Qui paye les travaux amiante, plomb, termites ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:58:12  Voir le profil
Re-bonjour à tous les contributeurs de ce forum.

Je viens de faire le tour des messages relatifs aux travaux nécessaires en cas d'amiante, plomb ou termites, sans y trouver l'info que je cherchais, et qui me semble pourtant primordiale.

J'ai signé un compromis de vente, mais le vendeur avait "oublié" les documents relatifs aux expertises amiante, plomb et termite. J'ai donc fait insérer une clause prévoyant que ces expertises devaient être réalisées dans les 6 semaines, m'être transmises, et qu'en cas de présence d'amiante, plomb ou termites, je disposerai à nouveau d'un délai de rétractation de 7 jours.

Or, le vendeur ne m'a pas transmis ces documents à temps, et c'est seulement à la signature de l'acte authentique qu'il me les présente, et que je constate qu'il y a bien un peu d'amiante et de plomb.

Ma question : n'ayant pas rempli ses obligations, il me semble que le vendeur est tenu de payer lui-même les travaux nécessaires à la mise en conformité de mon appartement. Je compte donc faire établir un devis et faire faire les travaux, puis lui envoyer la facture.

Ai-je raison ? Ou y a-t-il d'autres détails à vérifier avant ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  12:27:49  Voir le profil
Attention, suivant la maison, les travaux peuvent être gigantesques, donc c'est risqué de payer vous-même les travaux. Les travaux ne sont pas obligatoires, non ? Enfin j'espère car je vends une maison où il y a sûrement du plomb et de l'amiante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  13:29:06  Voir le profil
Comme il est souvent indiqué par certains, la fonction recherche, aller, une fois de plus « en haut et à droite de l’écran d’Universimmo", « sujet : amiante » permet d’avoir des éléments de réponse tout prêt qui n’attendent que le contributeur une peu zélé.
Citation :
Paname,

Vous confondez deux choses.
Aujourd'hui, la législation n'oblige en rien le rien le vendeur à livrer un bien sans amiante. Elle oblige uniquement le vendeur et la copropriété à informer l'acheteur des risques potentiels liès à l'amiante.




http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11025&SearchTerms=amiante

Je ne vois donc pas en quoi, le vendeur serait dans l'obligation de payer des travaux non imposés par la LOI.

Que vous essayez de négocier une baisse de prix, tout à fait d'accord dans la mesure ou l'information ne vous a pas été donnée dans les temps.

Mais comme vous indiquez
Citation :
Or, le vendeur ne m'a pas transmis ces documents à temps, et c'est seulement à la signature de l'acte authentique qu'il me les présente, et que je constate qu'il y a bien un peu d'amiante et de plomb.


Vous avez déja du signer l'acte...Et alors !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  13:38:24  Voir le profil
Merci Christophe,


Comme je l'avais indiqué, j'ai bien utilisé la fonction 'recherche' de UI, et j'avais déjà vu cette réponse, qui ne correspond cependant pas à ma question.

Je sais que le vendeur n'est pas tenu de livrer un bien sans amiante ou sans plomb. Mais la loi SRU l'oblige à en prévenir l'acheteur bien avant la signature de l'acte authentique (normalement au moment du compromis), de manière à ce que l'acheteur puisse engager toutes les démarches en pleine connaissance de cause.

Or, là, les expertises n'arrivent qu'au moment de la signature authentique. Il y a peu d'amiante et peu de plomb, mais il y en a quand même un peu. Dans la mesure où le vendeur n'a pas fourni les expertises comme convenu, c'est-à-dire dans les 6 semaines, n'est-il pas en faute ?

Ce plomb et cet amiante ne sont pas suffisants pour m'avoir fait renoncer à acheter, donc oui j'ai signé, mais cela n'enlève rien au fait que le vendeur n'a pas respecté tout le contrat.

Donc il ne s'agit pas pour moi d'avoir des prétentions qui dépassent le cadre de la réglementation ; mais simplement de savoir si le vendeur ne demeure pas redevable de ces travaux de mise aux normes.


Cordialement,


Artus

Edité par - Artus le 24 sept. 2004 13:40:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  19:04:30  Voir le profil
le diagnostic plomb n'est pas exigible au compromis mais uniquement à la vente.
pour le diagnostic amiante, cela aurait dû être effectivement joint au compromis. mais le fait de réitérer l'acte, au lieu de ne pas signer, fait que vous ne pouvez pas vous prévaloir de cet argument.
il n'aurait pas été joint du tout : alors là, il n'y aurait pas eu exonération des vices cachés concernant l'amiante et c'était différent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  00:24:21  Voir le profil
Le diagnostic plomb est obligatoire dès le compromis ; c'est l'état parasitaire qui est obligatoire seulement pour l'acte authentique. Voici un résumé des différentes obligations :

http://www.edpref.com/docs/273A.pdf

Le fait d'avoir ratifié l'acte authentique efface-t-il l'absence d'état lors du compromis ? La question mérite d'être posée.





jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  10:18:35  Voir le profil
J'aborderai différement le problème. La loi impose que certains des diagnostics soient produits à la signature du compromis. Si ces diagnostics ne sont pas produits à ce moment là on détourne souvent le problème par des conditions suspensives qui se raportent aussi bien aux diagnostics à produire au compromis ou à ceux à propduire à l'acte.
Que disaient ces conditions suspensives?
La réponse à votre question est là.
Voilà pourquoi je rejoins l'avis de dobaimmo.

Maintenant que vous avez signé, pour ce que j'en sais, juridiquement, vous avez accepté de renoncer à tout recours contre le vendeur.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  15:10:15  Voir le profil
Tout à fait en accord avec les analyses. Le seul fait d'avoir signé l'acte autenthique fait que vous avez accepté, sans autre condition, la production tardive des diagnostics.
Donc aucun recours !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:08:34  Voir le profil
Merci à vous quatre.


jcm indique : "Le fait d'avoir ratifié l'acte authentique efface-t-il l'absence d'état lors du compromis ? La question mérite d'être posée." C'est effectivement la question qui était venue à moi.

Pour seborga1, qui m'interrogeait sur les conditions suspensives, il me semble (je n'ai pas les docs sous les yeux) qu'une clause indiquait simplement que ces expertises "seront réalisées et fournies dans les 6 semaines à compter de la signature du compromis de vente". Je suis sûr que le temps utilisé est le futur simple de l'indicatif.

J'ai certes signé en ayant eu connaissance de ces expertises ; mais je n'ai pas bénéficié du délai de réflexion de la loi SRU. C'est pourquoi je me demande si le vendeur peut invoquer une clause d'exonération de la garantie des vices cachés.


Pour précision : si j'avais bénéficié du délai de réflexion SRU, j'aurai signé quand même ; mais pour quelqu'un qui aurait souhaité changer d'avis, faire comme s'il avait bénéficié de ce délai me semble abusif...


Non ?


Merci également à Ad-honores, toujours aussi actif sur ce forum et précis dans ses réponses.


Cordialement,


Artus
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com