ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 humidité encore et encore, et encore...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jo40
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  16:08:46  Voir le profil
waouh!! quel site!!
ça fait 3h que je parcours le forum, j'y ai lu des choses très intéressantes (souvent hallucinantes!!), mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à certaines questions. Alors, désolé, mais voici mon problème:

Appartement ancien, chauffage électrique, double vitrage, aération limitée à une petite baguette de 25cm de long (je ne connais pas le terme exact) sur le haut d'une des fenêtres de chaque double fenêtre(1 double fenêtre dans la chambre, 2 dans le séjour, 1 simple fenêtre dans la sdb).
(non, ce n'est pas une annonce immobilière)

l'hiver dernier, condensation sur les fenêtres, murs humides, apparition rapide de moisissures dans la chambre et la sdb.

réponse du proprio:
- vous n'avez pas à faire séchez votre linge dans l'appartement
- vous n'ouvrez pas assez les fenêtres

ma réponse:
- on fait sécher le linge dans le séjour
- ça fait 28 ans que j'habite en appartement, c'est la première fois que ce genre de pb m'arrive, je pense avoir un usage normal de l'appartement. "oui monsieur, j'aère ma chambre lorsque je me lève, merci."

bref, on a assaini les murs, on a repeint, à nos frais. "oui monsieur, je suis une bonne poire, merci."

l'hiver revient (c'est un scoop) et je m'inquiète, me disant que tout va recommencer.

alors, questions:

- je n'arrête pas de lire "il n'est pas obligatoire d'ouvrir ses fenêtres, l'appartement doit pouvoir être aéré fenêtre fermé". y a t-il un arrêt de principe, une jurisprudence, un texte juridique que je pourrai héroïquement brandir sous le nez de mon proprio, lequel, désespéré, me répondrait sûrement: "oh monsieur, je suis désolé, vraiment, je vais de ce pas faire installer une vmc, ça ne coûte pas si cher finalement, et oublier cette idée saugrenue de déshumidificateur électrique... me pardonnerez-vous un jour?"...
non, c'est vrai, juste pour qu'il arrête de nous téléphoner toutes les semaines pour nous dire de bien ouvrir les fenêtres... parce que c'est vrai quoi, après ma douche, en hiver, quand il fait 5°C, j'attends d'être habillé avant d'ouvrir la fenêtre de la sdb... misérable que je suis.

- jusqu'à maintenant, je n'ai pas fait de courrier, ni à la ddass, ni à la mairie, ni à mon assurance, ni au proprio, et encore moins en AR... je l'ai juste prévenu par téléphone, au tout début, pour qu'il vienne voir l'état des murs. il est venu, il a vu, il m'a dit "qu'il fallait ouvrir plus souvent les fenêtres". puis il a fait venir des artisans, qui ont fait des devis pour des installations ("trop chères") de vmc. il a rencontré un vendeur darty, qui lui a dit qu'une vmc n'était pas forcément utile, qu'un bon déshumidificateur darty ferait l'affaire. tout cela il le consigne dans des courriers, qu'il m'envoit régulièrement, n'oubliant jamais de me rappeler qu'il faut bien ouvrir les fenêtres (à se demander pourquoi il en a fait installer!!!). par contre, quand un artisan, après quelques minutes passées dans l'appartement, conclut par un singlant "mon petit monsieur, chauffage électrique+double vitrage=humidité, c'est mathématiques, il faut une vmc!", il oublie de le mentionner dans ses courriers... j'ai l'impression d'être un peu trop laxiste, n'est-il pas trop tard pour agir???

je viens de me rendre compte que mon post est vraiment trop long, alors merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et peut-être de m'apporter quelques précieux conseils.

jo
Signaler un abus

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  16:50:16  Voir le profil
J'aime beaucoup votre humour. Quant à l'humidité, c'est un domaine tellement vaste, que la seule solution que j'ai trouvée dans mon ancien appartement, après que ma propriétaire m'ait assignée pour harcèlement, vu le nombre de courriers que je lui ai envoyés en deux ans à ce sujet, était de partir vers un appartement archi-sec, en attendant que les juges statuent sur le préjudice moral qu'elle dit avoir subi et qui a généré une dégradation fulgurante de sa santé (sic).

c'est bien ce que je lui souhaite

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:20:13  Voir le profil
le problème du chauffage électrique, c'est que son usage coûte cher. On a donc, logiquement, tendance à bien fermer les fenêtres et les portes et à se calfeutrer, parfois un peu trop.

Les bouches d'aération, si elles sont bien conçues devraient ventiler le logement. Mais sont-elles assez grandes, bien placées (sur des façades opposées, une basse et une haute) et bien nettoyées ?

L'usage d'une VMC peut aider à ventiler, sauf si on lui coupe le courant ou si on lui bouche les ouvertures (c'es déjà arrivé!)

Vous devez logiquement aérer un peu l'appartement tous les jours, en ouvrant les fenêtres. Mais si cela ne suffit pas faites comprendre à votre propriétaire qu'il aura toujours des pb d'humidité et qu'il a intérêt, pour préserver son capital, à faire installer une VMC. Peut-être sera-t-il sensible à cet argument ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  19:10:59  Voir le profil
Je présume qu'il n'a pas daération basse, et pour cause, donc réglettes d'entrée inefficace à 100%. Je pense que seule la VMC y remédiera.
À votre plaace, je commencerai par adresser une bonne lettre recommantée pour l'informer que s'il ne fait pas le nécessaire, vous demanderez à la DDASS de venir constater l'état d'humidité permamnent !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  08:44:17  Voir le profil
Tout logement, même ancien, bien conçu, même situé dans ces régions que l'on nomme "pot de chambre" (j'habite dans un pot de chambre), même dans des régions réputées froides, ne souffre pas des problèmes que vous évoquez si on l'utilise comme il faut.
L'utiliser comme il faut, c'est ouvrir les fenêtres de temps en temps, ce que vous faites. Pas besoin de vivre fenêtres quasi constamment ouvertes. Bien utiliser c'est ne pas boucher les trous de ventilation (entrées et sorties).
Faire sécher son linge dedans n'est pas interdit. Ca complique quand même si on fait 2 machines par jour!
S'offrir de bonnes douches ou de bons bains et faire plein de vapeur n'est pas interdit. Faut quand même aider l'évacuation dans certains cas. Ce que vous semblez faire.
Je souligne que, dans d'autres circonstances, on reproche au chaufage électrique de trop désécher l'air! On n'est pas à une contradiction près, n'est-ce pas!
Vous constatez la condensation sur les fenêtres. Ca c'est important. Vous constatez l'humidité latente, persistante au point de se traduire par des moisissures et de constater les murs humides (honnêtement, comment cela se traduit-il, les papiers peints font-ils un peu de gondole?).

L'explication qui va suivre nécessite un prérequis que vous n'avez pas précisé : il faut maintenir le chauffage à un niveau minimum à la mauvaise saison. Pas le peine de maintenir 25° 24h/24. Mais au moins 18° en moyenne. Vous pouvez réduire à 15° la nuit ou quand vous n'êtes pas là et mettre 20° ou 22° quand vous êtes là. Et oui, les variations de température génère des condensations, mais rien d'alarmant si elles sont gérées en douceur.

Bref, si vous maintenez une température appropriée, vous ne devez pas avoir les phénomènes que vous décrivez si l'appartement est bien conçu.

Une présomption de bonne conception, vous indiquez les "entrées d'air". Elles sont suffisante apparemment.

Mais avant de songer que le seul remède est la VMC, y a-t-il les sorties d'air? Des bouches, en cuisine, WC, salle de bains et toutes pièces dites humides? Je parie que non... ou qu'elles sont bouchées.

Alors si rien ne fait "appel d'air", plus techniquement, si rien de fair "dépression". L'air ne circule pas. L'humidité stagne et fait son ravage.

Pour qu'un système de ventilation naturelle fonctionne bien il faut de la hauteur de tirage. Si vous êtes au dernier étage, elle est peut être trop faible.

Il ne suffit pas de mettre les bouches de sortie mais il faut que leurs conduits débouchent à l'air, dans un comble bien plein de courants d'air ou en touture, bien au dessus des zones protégées du vent. Toujours ce besoin "d'appel d'air".
Si les conditions de bon fonctionnement de la ventilation naturelle ne sont pas réunies, si on veut être certain du résultat, on met la VMC.

Ventilation naturelle ou VMC, ce qui coûte le plus quand on l'installe, ce sont tous les travaux induits (les conduits, les passages de murs et plafonds, la nécessité de traverser les logements du dessus!...)

Le déshumidificateur de DARTY, c'est l'emplâtre sur la jambe de bois!

Et tous ceux qui, comme cela semble être le cas de votre propriétaire, n'y connnaissent rien, vous conseillent de surchauffer constamment (et oui, puisqu'on reproche au chauffage électrique de trop désecher l'ai!) et/ou d'ouvrir tout le temps les fenêtres (pour faire appel d'air). Bref, d'obtenir le bon résultat par des moyens démesurés.

Définition technique des pièces humides: ce ne sont pas celles dans lesquelles on constate l'humidité, mais celles qui sont équipées d'appareils à eau : machines à laver, éviers, lavabos, wc... la buanderie est une pièce humide! la piscine intérieure aussi... le sauna.

Peu importe qu'on réponde avec une ventilation naturelle ou une VMC, il faut respecter le code de la construction qui impose un renouvellement d'air permanent.

Bonne chance pour la suite de vos relations avec votre propriétaire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  09:55:11  Voir le profil
Je confirme ce que dit seborga. Le chauffage est à mon sens le critère le plus important à respecter. Il doit être suffisant et constant. Les variations de température font condenser l'air sur les cloisons. D'autant plus qu'avec un chauffage électrique, les variations sont souvent fortes et cela condence avec autant de facilité.
Sur un de mes secteurs j'avais des pavillons en chauffage électrique avec tout les équipements 'nickel' et des locataires de bonne composition... et bien j'avais des cloisons qui moisissaient tout de même. Depuis que l'on a installé le chauffage individuel gaz plus de problème.
L'isolation des cloisons peut aussi être mis en cause. Les murs sont 'froid' et dans ce cas l'humidité de l'air condence sur les cloisons froides. C'est le même phénomène en voiture avec la buée.
Donc pour résoudre tout cela pas de demi mesure. Si votre logement est touché par les condensations et les moisissures, le mieux est une ventilation (type VMC) ou dans votre cas une amélioration de la ventilation. Les réglettes au-dessus des fenêtres entre parfois en jeu lorsqu'il y a des aspirations dans le logement (il y a des barrettes à l'intérieur des réglettes). S'il n'y a pas de VMC, l'air qui circule par les réglettes est vraiment minime. Ouvrir ses fenêtres est une bonne chose mais, comme je le dis à mes locataires: "Ouvrir 1 heure par jour (c'est beaucoup déjà), évacue mathématiquement 1/24ième de l'humidité soit 1/24ième des condensation et des moisissures... c'est pas beaucoup et le salut ne viendra sans doute pas de là."
Soyez toutefois irréprochable sur votre comportement locatif(chauffage surtout) avant de vous lancer dans des démarches administratives.
Enfin sachez que les méchants microbes sont transportés dans l'air par l'humidité (et pas par le froid comme je l'entend trop souvent !). Si vous voulez préserver votre santé, donnez congé et chercher un appart' bien sec (oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jo40
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  16:12:59  Voir le profil
merci pour ces précisions, je crois que nous allons suivre l'avis général;
aller voir ailleurs si l'air y est plus sec...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com