ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 TVA sur la plus-value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeromemd
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  13:05:39  Voir le profil
Bonjour,

encore une question sur le sujet mais ce dernier me parait bien compliqué.

Il y a 5 ans j'ai acheté une maison (quasi en ruine, datant de 1910) pour 73000 euros. C'est ma résidence principal. J'ai retapé la maison.
J'ai aussi aggrandie la maison par une construction neuve (j'ai doublé la surface) dont l'achevement a eu lieu cette année.
Je vais vendre la maison et elle est estimée 198000 euros.

Vais je devoir payer la TVA sur la plus value ?
Sachant qu'il est difficile d'estimer quelle est la part de la plus value due a la construction neuve de celle due a la rénovation de l'ancienne.
Et si oui , pour quel montant ?
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  15:01:52  Voir le profil
Lorsque, dans de semblables situations, une partie de l'immeuble relève du champ d'application de la TVA (achèvement depuis moins de 5 ans) et l'autre, hors de ce champ mais relevant des droits de vente dits "normaux" (taxe de publicité focière),il appartient au vendeur de déterminer la valeur de chacune de ces parties, sous le contrôle de l'administration.
En d'autres termes, la valeur retenue pourra être remise en question mais aucun critère précis n'est défini pour établir cette évaluation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:46:55  Voir le profil
En toute logique, on applique une règle de 3 sur la valeur de vente rapportée au m2. Par exemple:

Prix de vente: 100'000
Surface totale: 80m2
Suface ancienne: 35m2
TVA à payer sur: 100'000/80 x 35 = 43'750
Soit: 43'750 /1.196 = 36'580 HT et 7'170 de TVA (à payer)

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:59:56  Voir le profil
Effectivement, cette méthode de la "règle de trois" est la plus logique,cela d'autant + que la partie ancienne a été restaurée et, qu'en défitinitive, l'on ne peut soutenir que l'une des parties présente une valeur supérieure à l'autre (intrinsèquement parlant !).
L'ensemble forme un tout indissociable et complémentaire.

La question la plus délicate sera d'évaluer le coût des travaux affectant spécifiquement la partie neuve, dont la mutation estsoumise à la TVA ,afin de déduire exactement la TVA correspondant à cette construction neuve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeromemd
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  20:03:24  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Pour etre bien sur d'avoir compris, quand Pégase parle de Prix de vente dans son exemple, il faut comprendre Prix de la plus value ?
J'ai entendu dire que l'on pouvait "éviter" cette regle de calcul avec un "bon" notaire. En quoi pourrait consister sa "manoeuvre" ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  20:57:48  Voir le profil
La Loi est la Loi.

Un bon notaire c'est quoi, à votre avis ????

Il n'y a pas 36 façons de calculer la TVA.

Le prix de vente d'un immeuble dont la mutation se situe dans le champ d'application de la TVA est exprimé "TTC", sachant que le vendeur est le redevable légal de cette taxe qu'il récupère sur le vendeur. Cette position de redevable lui permet de déduire celle qu'il a supportée en amont dans le cadre de la construction de l'immeuble en question. En ce qui concerne le vendeur, cette opération est "blanche" de tout impôt indirect puisqu'en définitive l'acquéreur en supporte la totalité.

La TVA sur la plus value n'a jamais existé et n'existera jamais. Il s'agit d'un impôt dit "de consommation" que paie celui se trouvant au bout de la chaîne de production.

Dans le domaine de l'immobilier, il s'agit de l'acquéreur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  21:47:31  Voir le profil
Dans votre cas, la meilleure solution est probablement de prendre contact avec les services fiscaux et de leur poser la question, muni de toutes les pièces. Ils sont tenus de répondre et leur réponse les engage.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  12:35:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jeromemd

Merci pour vos réponses.

Pour etre bien sur d'avoir compris, quand Pégase parle de Prix de vente dans son exemple, il faut comprendre Prix de la plus value ?
J'ai entendu dire que l'on pouvait "éviter" cette regle de calcul avec un "bon" notaire. En quoi pourrait consister sa "manoeuvre" ?
Merci


Dans mon exemple, je parle du prix de vente global du bien (tout compris). Vous vendez votre maison pour 100'000 euro et 35m2 sur les 80m2 globaux sont neuf. Vous paierez donc 7'170 eur de TVA.

C'est l'application bête et méchante de la règle de 3.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com