ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 erreur de cadastre : comment faire???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:04:15  Voir le profil
bonjour,

Mon arrière grand possédé pratiquement tout un petit village.
Lors de la donation de batiments de ferme et terrains par mon arrière grand pere à ma grand mère en 1953, il est mentionné sur l'acte notarié :
- "la cour" de la ferme
et
- une petite surface en limite avec le frere de ma grand mere en indivision (2m de large par 15 m de long) créée à l'occasion de ce partage

or la cadastre n'a jamais été mis à jour :
- la cour est non numérotée au cadastre et non séparée du chemin du village qu était privé mais est devenu public car goudronné en 1970 par la mairie parce que le vrai chemin rural était trop raide...
- la petite surface de 30 m2 n'apparait pas sur le plan du cadastre

que faire sachant que surgit maintenant le pb? (c'est devenu ma propriété):
- j'ai de gros pb avec le voisin (qui a acheté il y a 10 ans au frere de ma grand mere) qui fait tout pour que la cour soit communale !!! sachant qu'il est à la mairie.

help me
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:12:34  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
L'acte notarié de 1953 fait foi.

Procurez-vous un exemplaire de la section initiale du Plan cadastral, qui doit être conservée au centre des impôts foncier.
Si ce n'est plus le cas elle doit être gardée aux archives départementales.

Le fait de goudronner une voie ne présume pas de la propriété communale.

Prenez l'attache de l'inspecteur des impôts chargé de l'inspection cadastrale de votre parcelle et remontez à la source de votre aieul, soit votre arrière grand-père.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  09:13:44  Voir le profil
merci
l'inspecteur des impôts chargé de l'inspection cadastrale est tenu de se déplacer à ma demande?
pour la route ya pas une histoire de prescription trentenaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  10:38:55  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Avant qu'il ne se déplace (il chargera un géomètre du cadastre, dans le meilleur des cas), vous par contre, vous pouvez vous rendre au cadastre.

Une collectivité territoriale ne peut pas exproprier par usucapion mais au moins par une convention s'il n'y a pas eu vente ou cession symbolique.
Il faut un acte administratif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  11:40:12  Voir le profil
Bonjour
Il doit bien y avoir une trace de cela par exemple chez le notaire ou plutot son successeur, de plus des plans de géomètre doivent exister car les anciens étaient très procéduriers à leurs corps défendant de plus à la campagne "la terre c'est la terre". Avec ces documents en poche vous devez pouvoir avoir gain de cause au service du cadastre qui doit lui assi avoir dans ses archives traces de cela ainsi que des plans. Car le notaire travaille avec des plans de géomètre ainsi que le cadastre.
Bonne démarche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  11:25:22  Voir le profil
vous croyez quec'est possible que des plans de géomètre peuvent exister sans avoir étaient reportés sur le cadastre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  11:30:06  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bien entendu, tout est possible avec le cadastre.

Son surnom n'est-il pas cadavéreux ?

Cela signifie que l'on peut retrouver des années plus tard des "cadavres" administratifs, soit de grossières erreurs qui ressortent, et pas seulement sur le Plan mais aussi dans sa documentation.

Tel qui avait 160m² habitables et qui payait pour une remise délabrée de 30m² soit un rapport de 1 à 20.
Qui dit mieux, je n'ai pas encore trouvé en dix ans d'activité.
Et le compteur continue de tourner...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  11:35:17  Voir le profil
A chaque fois qu'il y a division de proprièté ou changement dans la superficie d'un terrain il y'a automatiquement un certificat de bornage réalisé par le géomètre qui est envoyé au cadastre et par consequences au services des impots.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  12:04:48  Voir le profil
dans les années 50 aussi? ou c'était selon les moyens financiers de l'époque?
en tout cas, merci pour vos réponses...
Citation :
Initialement entré par VIVOU

A chaque fois qu'il y a division de proprièté ou changement dans la superficie d'un terrain il y'a automatiquement un certificat de bornage réalisé par le géomètre qui est envoyé au cadastre et par consequences au services des impots.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  12:39:45  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il faut être précis c'est un document d'arpentage qui est établi et cela ne signifie pas pour autant que les parcelles ainsi obtenues soient bornées.

Les parcelles bornées ne sont pas si fréquentes que cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  10:16:43  Voir le profil
le document d'arpentage était il obligatoire dans le cas de création de parcelles?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  10:57:37  Voir le profil
Votre affaire présente un caractère qui, vu d’ici, apparaît, disons, ubuesque et brouillon.

En effet, vous avez posé le problème, dans les mêmes termes exactement que ci-dessus, dans un topic que vous aviez ouvert il y a quasiment 11 mois, le 13 novembre dernier : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7483 .

Depuis, vous semblez ne pas avoir progressé d’un iota.

Dans ces conditions, on ne comprend pas bien pourquoi vous ne vous êtes pas rapproché, comme ceci vous fut conseillé, d’un professionnel du lieu, avocat et/ou notaire, pour enclencher la ou les actions en bornage qui seraient nécessaires à la résolution de votre problème en fonction du contenu précis du dossier, avec recours, en tant que de besoin, au tribunal d’instance, là également en fonction du contenu précis du dossier que ce (ou ces) professionnel(s) examinerai(en)t, pour le cas où il y aurait une difficulté pour effectuer un bornage dans un cadre amiable avec les voisins concernés.

La consistance de l’article 646 du Code civil sur le bornage obligé à frais communs vous fut donnée sur le topic 7483 de novembre dernier mentionné ci dessus.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 12 oct. 2004 10:58:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  14:34:17  Voir le profil
désolé effectivement, mais j'ai souhaité reformuler le problème autrement : sous l'angle erreur de cadastre...

depuis, j'ai effectivment contacté un avocat et je trouve le temps long et son action peu efficace pour le moment et c'est pour cela que je me suis permis de reformuler mon pb
peut etre faudrait il que je contacte aussi mon notaire comme suggéré à l'époque?

en tout cas, les réponses 11 mois plus tard sont nouvelles et me donnent de nouvelles pistes(bouuzigues : voir l'inspecteur des impôts chargé de l'inspection cadastrale de votre parcelle )

merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  17:20:52  Voir le profil
Vous pouvez toujours rendre visite à ce fonctionnaire mais il est douteux qu'il puisse faire quoi que ce soit d'autre que de vous écouter gentiment et de vous rappeler les règles : il n'a pas le pouvoir de demander à votre place le bornage qui, selon la consistance précise de votre dossier, serait nécessaire à la résolution de votre problème.

Si votre avocat dort, changez en (après - sinon vous pourriez faire là une erreur - vous être assuré qu'il dort bien en réalité, c'est à dire après savoir pourquoi il y a délai).

Rendre visite à votre notaire, qui ne vous prendra pas un kopeck pour une première consultation, reste, comme déjà tracé il y a 11 mois, une démarche qui ne peut certainement pas nuire à votre schmilblick...

PS : lorsque, sur des forums, on continue le même sujet, fut-ce en réorientant un peu l'angle d'approche, il est mieux de continuer sur le même topic pour une plus large compréhension : le livre est alors ouvert plus clairement...


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 12 oct. 2004 17:22:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  13:20:09  Voir le profil
pour ce probleme décrit plus haut, une procedure judiciaire est en cours démarrée en juin 2004 : ça traine, ça traine depuis...
Les conclusion de la défense(la mairie) devaient etre rendues avant le 13/10/05 et cela a été repoussé de 2 mois ! soi disant le maire était malade !!!
ayant peu l'habitude des tribunaux, comment est ce possible? alors que c'est archi faux, il a d'ailleurs entre autre organisé des réunions de mairie ! Ont ils le droit de repousser aussi facilement le futur jugement???????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  21:20:16  Voir le profil
personne ne sait
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  07:23:54  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
fde60,


Pierre Marie n'est pas de retour pour vous délivrer un bon point.
Un satisfecit, en effet vous avez posté cette fois-ci dans la continuité du précédent post.
Aussi Bouzigues vous remet deux demis bons points.
Allez ne soyons pas avare d'éloge Bouzigues vous décerne
quatre quarts de bon point.

La procédure en France est contradictoire, ainsi une des parties peut ajourner la présentation de ses pièces et obtenir un report du procès.

Deux mois quand vous êtes déjà au compteur de plusieurs années.
En sachant que deux fait déjà plusieurs.










Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  10:43:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fde60

pour ce probleme décrit plus haut, une procedure judiciaire est en cours démarrée en juin 2004 : ça traine, ça traine depuis...
Les conclusion de la défense(la mairie) devaient etre rendues avant le 13/10/05 et cela a été repoussé de 2 mois ! soi disant le maire était malade !!!
ayant peu l'habitude des tribunaux, comment est ce possible? alors que c'est archi faux, il a d'ailleurs entre autre organisé des réunions de mairie ! Ont ils le droit de repousser aussi facilement le futur jugement???????????


Oui c'est possible ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fde60
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  18:45:10  Voir le profil
merci

donc, si j'ai bien compris ils ont le droit de prétexter une maladie...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com