ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Augmentation de Loyer ?...kesako
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

romano
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  15:57:34  Voir le profil

salut a tous je suis nouveau sur ce forum et je tenais a féliciter tous les participants ainsi que les Administrateurs pour aidé les gens qui se posent tout un tas de question a y répondre en étant le plus cohérent possible.

J'aimerai a présent vous exposer ma question ... (je précise que j'ai effectué une recherche mais ché pas ! j'ai pas trop trouvé donc autant pour moi si ma question a déjà était posée)

Voila je suis locataire dans une résidence toulousaine depuis 2 ans au mois d'Aout.

Et voila que chaque année au mois d Aout mon Propriétaire avec qui j entretiens de bonne relations quand meme me revois a la hausse mon Loyer. Stipulant que c est en accord avec un Indice INSEE etc etc etc ... ca fait quand meme que quand je suis rentré y a 2 ans on payait 400 euros on a pris 50 de plus l an dernier et maintenant à plus de 510 euros

voila j'ai discutté dernierement avec d'autres locataires de la résidence et il s'avere que je sois le seul dans cette situation. Disons que mon propriétaire qui est par ailleurs le Président des Propriétaires et Co Propriétaires serait l un des seuls a faire appliquer ce systeme. Alors quels sont mes droits et les siens ... car je commençe sérieusement a m'insurger car la résidence comme sérieusement a se dégrader... nous avons un portail automatique qui n'a jamais fonctionné, une porte d entrée dans le hall qui est cassée au moins 4 à 5 fois par an... des parkings en très mauvais état ... bref il y a un ras le bol de la part de tous les locataires et bien evidemment comme souvent dans ces cas la c est aux locataires de se bouger pour faire avancer les choses !

Voila donc mes 2 questions pour résumer ... QUELS SONT MES DROITS FACE A CETTE HAUSSE DE LOYER ... ET MES DROITS POUR FAIRE ARRANGER L ETAT DE LA RESIDENCE

Sachant aussi qu'un Syndic de Copropriété est sensé s occuper de tout çela ! enfin !

Merci d'avance pour votre aider @ bientot
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  17:10:09  Voir le profil
L'article 17-d) de la loi du 6 juillet 1989 prévoit la révision annuelle des loyers : "lorsque le contrat de location prévoit la révision des loyers, celle-ci intervient chaque anné à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat ".
Il convient donc de vous reporter à votre bail, si ce dernier inclus une clause de révision, même restée en blanc, elle est valide et votre bailleur est tout à fait en droit de procéder à ces révisions annuelles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  17:35:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et pour ce qui concerne l'état de la résidence, envoyez une LRAR à votre bailleur en lui détaillant point par point ce qui ne va pas (et pour lesquels vous êtes sensé payer un loyer et des charges ... ).
510 euros versus 400 euros, ca fait 27,5 % d'indexation en 2 ans et c'est totalement impossible !! Si vous nous donnez le loyer de base (hors charges), les dates d'entrées dans l'appart, l'indice INSEE et enfin la date anniversaire de référence mentionnés sur votre bail, on pourra vous montrer comment calculer l'indexation.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

romano
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  18:11:01  Voir le profil
heu ouai bien sur par de probleme

Notre arrivée à la Résidence s est effectué au 1er Aout 2002.
Le Loyer était de 483 Euros dont 59 euros de charges.

Quand à aujourd hui je vais vérifier des ce soir mais les charges n ont quasiment pas bougées il me semble mais je suis sur de verser dans les 510 euros (508 si je ne dis pas de boulettes...) voilà en tout cas merci pour vos renseingnements.

Je vais faire des ce soir cette soigneuse lettre ou je vais mentionné tout les problemes que nous rencontrons au sein de la Résidence. Cependant je reste perplexe aux résultats.

Je sais qu'il existe un Organisme permettant de payer notre loyer mais qui ne le verse pas directement à notre propriétaire. En théorie sensé faire accelerer les choses vis a vis du proprio et du Syndic. C est pour ça que je m interroge vriament sur ces sujets.

merci d avance en tous cas !

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  19:03:51  Voir le profil
Il nous faut connaître le loyer hors charge à votre entrée (424 euros si pas d'erreur) et le loyer hors charge actuellement.
En effet, la révision annuelle du loyer ne concerne que le loyer de base. Les provisions de charges sont, en principe, révisées annuellement en plus (rarement en moins) en fonction de l'exercice précédent et des prévision pour l'exercice à venir.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  22:52:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Je sais qu'il existe un Organisme permettant de payer notre loyer mais qui ne le verse pas directement à notre propriétaire. En théorie sensé faire accelerer les choses vis a vis du proprio et du Syndic. C est pour ça que je m interroge vriament sur ces sujets.

??? Je pense que vous voulez parler de la consignation des loyers mais sachez que cette procédure ne peut être autorisée que par un juge et en ayant suivi toute une procédure légale qui commence .... devinez par quoi ? .... une belle LRAR à votre bailleur en mettant en avant les problèmes que vous rencontrez.
S'il ressort que ces pbl doivent être résolus par le bailleur (et c'est encore à démontrer dans votre cas) alors il faudra continuer la procédure (voir les discussions passées à ce sujet )-

PS: 449 € (=508-59) versus 424 €, ca ne fait plus que 5,89 % et là ca rentre dans les indexations INSEE de 2 ans ... Vérifiez bien les montants exacts
voici un lien qui vous permet de calculer vous-meme votre indexation http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_loyer.htm

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 08 oct. 2004 22:56:24

Régis
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  14:53:29  Voir le profil
Bonjour,
Je suis nouvel un utilisateur du site.
Je reprends votre message, car il comporte des informations que je recherche.
Je n'ai pas augmenté le loyer de mon locataire depuis qu'il est entré dans mon appartement en juin 2002.
Son loyer est basé sur l'indice INSEE 4° trimestre 2001 du coût de construction.
Merci de m'indiquer comment il faut calculer la hausse de loyer applicable.
Cette hausse doit-elle être calculée sur le loyer charges comprises, ou sur le loyer hors charges ?
Merci d'avance de vos indications.
regis

Citation :
Initialement entré par Joulia

Et pour ce qui concerne l'état de la résidence, envoyez une LRAR à votre bailleur en lui détaillant point par point ce qui ne va pas (et pour lesquels vous êtes sensé payer un loyer et des charges ... ).
510 euros versus 400 euros, ca fait 27,5 % d'indexation en 2 ans et c'est totalement impossible !! Si vous nous donnez le loyer de base (hors charges), les dates d'entrées dans l'appart, l'indice INSEE et enfin la date anniversaire de référence mentionnés sur votre bail, on pourra vous montrer comment calculer l'indexation.

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  03:06:20  Voir le profil
Regis,

Vous aurez tout concernant l’indexation sur :

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_loyer.htm : méthode, textes légaux, exemples
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_constr.asp : valeurs et dates de l’ICC

L'indexation ne porte que sur le montant du loyer.

Pour ce qui est du régime des charges (justification et montant des provisions et révisions de ce montant), voyez l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et le décret N° 87713 du 26 août 1987.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp

¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp

Marc

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com