ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Problème acquistion d'un lot mal défini
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

totof94
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  12:45:03  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acquis un appartement récement où, il y a 16 ans, (date de la création de la copropriété) comportait une terrasse transformée en cuisine au même moment.

Le règlement de copropriété ne mentionne aucune terrasse mais un seul et unique lot. La surface en m² n'a pas été définie à l'origine car la loi Carez n'existait pas.

Seul un plan, annexé, en fait mention mais le géomètre-expert précise qu'à l'époque le batîment était en travaux et qu'il ne peut garantir l'exatitude de son tracé.

En 2002, une assemblée a demandé à l'actuelle propriétaire de faire modifier le règlement de copropriété afin de régulariser la "transformation de SA terrasse en cuisine".

Aujourd'hui je suis l'acquéreur et le Syndic s'oppose à la vente en prétendant qu'il s'agirait d'une partie commune et qu'il faudrait provoquer une AGE pour l'acquérir au prix fort.

Il prétend que la décision de l'AG 2002 n'est pas valable car mal formulée...

Du coup la vente est bloquée, alors qu'aucun copropriétaire n'a jamais manifesté un quelconque désaccord sur ce point.

Je ne sais pas trop quoi faire...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu un truc siimilaire ? Si oui, comment cela s'est-il terminé ?

Quels recours me conseillez-vous?

Merci pour votre aide.

Signaler un abus

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  13:21:09  Voir le profil
Citation :
J'ai acquis un appartement récemment

et
Citation :
Aujourd'hui je suis l'acquéreur et le Syndic s'oppose à la vente

Quelle est votre réelle position vis-à-vis de la copropriété : prétendant à l’achat ou déjà propriétaire ?

En 2002, une assemblée a demandé à l'actuelle propriétaire de faire modifier le règlement de copropriété afin de régulariser la "transformation de SA terrasse en cuisine".

Quelle suite a été donné par le propriétaire à cette demande qui, si je ne me trompe est le propriétaire vendeur? quelle est par ailleurs la décision prise lors de cette assemblée ….. et quels sont les arguments qu’avance le syndic pour prétendre que la décision est mal formulée?

Y’a-t-il pas par hasard une assemblée en vue et si oui n’est-il pas possible de remettre ce point à l’ordre du jour et ainsi régulariser cette situation

C’est le syndic qui exécute et le syndicat qui décide si cette terrasse doit être cédée et à quel prix, si la cession est nécessaire.

Soyez également vigilant quant aux conséquences financières de cette opération, ce n’est pas forcément le vendeur qui assumera les frais même si la décision à été prise alors qu’il était encore propriétaire.

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez faire inclure dans l’acte de vente une clause qui précisera à qui incombera, du vendeur ou de l’acheteur, tous les frais qui pourraient découler de cette situation mais….. cette clause n’est valable qu’entre le vendeur et l’acheteur et ne concernera pas le syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totof94
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  14:03:29  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Je suis l'acquéreur, j'ai signé un compromis devant notaire le 29/7/2004.

Je connais bien la copro car je possède déjà un autre appartement dans l'immeuble et je suis président du CS.

Suite a la décision de l'AG, l'actuel propriétaire a fait venir, en mai 2003, un géomètre-expert qui a refait les plans.

Mais la modifications n'a pu être faite car, dans la même assemblée une autre résolution demandait a un autre coprproiétaire d'acheter les comples (lot de parties communes selon le RCP) qu'il avait annexé (sans prix de vente).

le géomêtre a fait un plan pour toutes les modifs (probablement pour simplifier la procédure).

Mais l'acquisition pour l'autre copropriétaire posant des problèmes, le notaire ne pouvait effectuer la modification pour tous les lots.

Nous sommes donc retourné chez le géomètre-expert qui a refait un rapport en ne tenant compte que du lot que j'achète.

L'opposition du Syndic n'ayant été faite que par téléphone, je lui ai écrit en RAR afin qu'il s'oppose par écrit et qu'il engage sa responsabilité civile.

Lors de cette AG, la seule demande du SDC était que le Règlement de copropriété soit conforme à la réalité.

Le syndic dit qu'il n'a pas le temps de faire une AGE et que les autres copro ne vont pas nous louper en nous faisant payer le maximum...

C'est d'autant plus bizarre car, ce que je ne comprend pas c'est que le conseil syndical n'est pas au courant et qu'aucun propriétaire (nous sommes 10) ne s'est jamais plaint de tout ça.







Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com