ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat prochain, beaucoup de questions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nghia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  23:30:45  Voir le profil
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce forum et j'ai du le parcourir pendant 4h d'affilés. La communauté me semble super :)

Je voudrais vos lumières éclairés.

Situation :

Je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans et demi et mon bail expire en Mars 2007. Un agent immobilier vient de m'appeler pour me notifier l'intérêt de mon propriétaire de vendre et me donne un prix de 141K euros. Je sais que j'ai une période de préremption de 2 mois (d'ailleurs quand commence cette période? dois je recevoir cette offre par courrier ou la voie verbale suffit?) et que je suis prioritaire sur la vente. Je me sens bien dans l'appartement et je souhaite l'acquérir. J'ai contacté le propriétaire (nom et adresse sur mon bail) pour lui demander de passer en direct et d'éviter la commission d'agence (vu que ici l'agent n'apporte aucune plus value). Le proprio et d'accord et me fait une offre à 136 500 euros. Il semble ravi que cela soit son locataire qui souhaite reprendre l'appart, il me demande que si je suis okie, je lui envoi une lettre pour spécifier mon accord afin qu'il fasse préparer le compromis.

Voila l'état de la situation à l'heure actuelle.

La problématique :

Je suis actuellement au chomage et percoit les assedics, il me sera donc difficile de le faire financer (des solutions?). J'ai un apport d'environ 30K euros. J'ai donc pensé à un achat en indivision 50/50 (70k chacun) avec mon frère dans le cas ou je réussi à me faire financer 40k.

Dans ce cas la, est ce que je dois le notifier dans la lettre? et le mettre dans le compromis? Le vendeur à son propre notaire (pas dans la même ville que moi). J'aimerais prendre mon propre notaire. Dans ce cas, est ce que je devrais payer plus cher? (je crois qu'ils se partagent les frais mais je suis pas sur). Que puis je demander à mon notaire de faire si le notaire du vendeur se charge du compromis etc...?

Dans le cas je ne peux pas financer mon apport, mon frere prendra en charge l'achat et je serais alors son locataire (mieux que rien). Il me pose la question de la fiscalité sur les loyers. Quel est le niveau de l'impot sur les loyers percus?

Je crois que c'est tout. Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Nghia


Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  09:48:21  Voir le profil
Plusieurs choses:

Si votre propriétaire vend maintenant, vous n'êtes pas prioritaire donc pas de période de préemption. Par contre il ne peut pas vous demander de partir. Vous pouvez rester en place jusqu'en mars 2007 au moins. Ce n'est qu'à cette période que le nouveau propriétaire pourrait vous soumettre un congé pour vente ou pour reprise.
Quant à savoir, qui achète, à hauteur de combien, vous devez le savoir dès la signature du compromis.
Prenez contact avec votre banquier, je ne pense pas qu'il vous accordera un emprunt alors que vous êtes au chômage. Il serait alors préférable que votre frère achète. je ne connais pas le niveau d'imposition des loyers. Attention, ce genre de transaction en famille n'est pas tjs facile, votre frère va s'endetter. que se passera-t-il si vous devez changer de région pour le travail. Il devra alors se charger de la location de l'appart ou le revendre.
Pour le notaire, effectivement les 2 notaires se partagent les frais.
Vous êtes tranquille jusque mars 2007. Est-ce vraiment raisonnable de vous engager dans cette transaction alors que vous êtes sans emploi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nghia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  11:42:43  Voir le profil
Merci pour les réponses.

On m'avait pourtant dit que j'étais prioritaire car je suis locataire. Vous voulez dire que la priorité ne fonctionne qu'a 6 mois de la fin du bail? Je suis perplexe.

J'aimerais acquérir l'appart car je m'y sens bien et que c'est une bonne affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  12:01:55  Voir le profil
J'ai été dans votre cas et si le propriétaire vend pdt le bail et donc avec vous en tant que locataire vous n'êtes pas prioritaire.

Si vous vous sentez bien dans l'appartement et que le prix est intéressant, essayez de l'acheter.

Bon achat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  12:45:01  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Il me semble que sous certains plafond de revenu vous pouvez toucher les aides au logement pour vous aider a rembourser votre emprunt, il faut voir avec la caisse d'allocations familiales.
Il existe aussi un pret a taux 0 qui peut couvrir jusqu'a 20% de l'emprunt que vous ferez, il y a egalement des restrictions sur les revenus mais je ne sais plus si ce type de pret peut s'appliquer pour les logements anciens.
Mais bon c'est vrai que si vous etes au chomage, ca risque d'être difficile pour un banquier de vous accorder un pret.
Je vous souhaite bon courage dans vos demarches, pour moi il reste toujours plus interessant d'acheter que de louer a partir du moment ou vous rester au moins 2-3 ans dans votre logement. Néammoins prevoyer quand meme de garder suffisament de ressources pour assurer de rembourser vos mensualites en cas de pepins.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nghia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  18:09:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

J'ai été dans votre cas et si le propriétaire vend pdt le bail et donc avec vous en tant que locataire vous n'êtes pas prioritaire.

Si vous vous sentez bien dans l'appartement et que le prix est intéressant, essayez de l'acheter.

Bon achat.




Dans quel cas est-ton prioritaire alors?
Il est pourtant dis le contraire ici ?
http://www.immostreet.com/154818/124544/eStext.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  09:34:02  Voir le profil
Non, cela ne dit pas le contraire. On parle de préemption dans le cas du congé pour vente, c'est-à-dire 6 mois après la vente.
Si vous ne recevez pas de congé (et cela n'est possible que 6 mois avant la fin du bail, c'est-a-dire en septembre 2006 pour vous) vous n'avez aucune priorité. Votre propriétaire aurait très bien pu vendre sans même vous en parler.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nghia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  11:56:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Non, cela ne dit pas le contraire. On parle de préemption dans le cas du congé pour vente, c'est-à-dire 6 mois après la vente.
Si vous ne recevez pas de congé (et cela n'est possible que 6 mois avant la fin du bail, c'est-a-dire en septembre 2006 pour vous) vous n'avez aucune priorité. Votre propriétaire aurait très bien pu vendre sans même vous en parler.



Ah okie. Merci pour les éclaircissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com