ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Entretien d'u mur de cloture d'un espace privatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AlbertCh
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  19:54:51  Voir le profil
Bonjour,

Copropriétaire dans une petite copro de 7 lots. Un des lots au rez de chaussée dispose d'un jardinet à usage privatif (dixit le RC, qui ne mentionne ce jardinet et sa cloture nulle part dans les parties communes). Ce jardinet est clos pour partie en dur (vieux mur avec crépi) et pour le reste en grillage.
Ce vieux mur est mitoyen avec une propriété voisine.
Le propriétaire du jardinet a décidé de faire refaire le crépi (fissuré) ainsi que le chapeau du mur (celui-ci déverse les eaux de pluie des 2 cotés).

L'AG au cours de laquelle ce coproprio a présenté sa demande de travaux a voté POUR (= prendre les travaux au titre des parties communes) en majorité. J'ai voté CONTRE considérant que ce mur fait partie du lot privatif. Le syndic (pro) n'a pas suivi mon argumentaire en expliquant (pas très sûr de lui !) que le mur est associé au sol et que le sol est commun à tous. Les autres copros (pas très motivés pour réfléchir à la question) ont suivi l'avis du syndic et ont voté pour.

J'ai 2 questions :
1) ces travaux peuvent-ils réellement relever des parties communes ?
2) si j'ai raison, comment puis-je contrer la décision, voire la faire annuler ?

Je n'ai pas trouvé d'élément de réponse adaptée dans le forum.
Je remercie d'avance celles/ceux qui voudront bien me faire part dfe leur avis/expérience.
Albert
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  21:12:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le raisonnement juridique est un modèle de logique :

Le mur litigieux est coiffé à deux versants, donc il est présumé mitoyen

Il est mitoyen entre quoi ? entre le terrain du voisin (A) et le terrain sur lequel il est implanté (B)

A qui appartient le terrain B ? aux copropriétaires en indivision

DONC : le mut est une partie commune en mitoyenneté avec le voisin.

Vous devriez retrouver la trace de cette mitoyenneté dans le règlement de copropriété.

Selon la nature exacte des travaux, le voisin peut être appelé ou non à contribuer aux frais.

Et il est curieux que le syndic ne sache pas qu'un mur de clôture coiffé à double versant est présumé mitoyen.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Edwige
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 oct. 2004 :  14:34:44  Voir le profil
Merci JPM pour votre réponse.

Citation :
Initialement entré par JPM



A qui appartient le terrain B ? aux copropriétaires en indivision

DONC : le mut est une partie commune en mitoyenneté avec le voisin.

Vous devriez retrouver la trace de cette mitoyenneté dans le règlement de copropriété.

Selon la nature exacte des travaux, le voisin peut être appelé ou non à contribuer aux frais.




Le jardin n'apparait dans le RC QUE dans la description du lot du rez de chaussée. L'énumération des parties communes (pourtant détaillée) n'en parle pas du tout.
D'autre part, le RC ne mentionne pas la mitoyenneté du mur (c'est un RC qui date des années 50). Effectivement, le fait que le couronnement du mur renvoie les eaux de pluie des 2 cotés laisse penser qu'il est mitoyen.

Mais qu'est qui me dit que le jardin appartient aux copropriétaires en indivision ? la loi : quel(s) texte(s) ? , la jurisprudence : où trouver des références ?, le fait qu'il appartienne à tous les copro au sens du foncier ?. Je comprends celà (l'indivision) pour le terrain supportant le bati et les parties communes, mais le jardin 1) est exclusivement lié et à l'usage du lot du rdc, 2) et son mur de cloture ne participe en rien à un autre élément commun (il n'est pas adossé à un couloir, il ne délimite pas un passage commun).


Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com