ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 systeme de relevé à distance compteur eau ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  18:48:24  Voir le profil
Bonjour,

Combien coute un systeme de compteur à eau pouvant etre relevé à l'exterieur de l'appartement grace à un appareil ?

Quelq'un a t il deja vu ce systeme fonctionné dans la pratique ? et en a t il été satisfait ?

Merci
Signaler un abus

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  23:40:54  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Mes parents ont eu cela d'installé dans leur immeuble à Paris et cela donne toute satisfaction depuis 3 ans...
Peut-être pourrais-je vous communqiuer rapidement combien la pose des 25 compteurs leur a couté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  00:41:07  Voir le profil
Bonjour,

Pose de 72 compteurs il y'a 3 ans 3363.53 euros. Attention le contrat coute tres cher 624.52 euros à l'année en region parisienne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  10:57:24  Voir le profil
pourquoi un contrat de 624 €, moi je pensais a un systeme independant qu'un membre du CS ou le syndic puisse passer dans les couloirs et effectuer le relevé.

Oui womber cela m'interesse...

MErci a tous deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  11:47:56  Voir le profil
Yaume, si vous voulez que le syndic passe dans le couloir pour effectuer les relevés, il ne s'agit pas du relevé à distance avec abonnement. Dans ce cas, il s'agit de pose de compteurs individuels (achetés).
La Compagnie des Eaux continue à facturer en se basant sur le compteur général (une seule facture), et le syndic fait la répartition en fonction des relevés des compteurs individuels. Le copropriétaire paie alors sa consommation d'eau en fonction de son relevé, et pas selon ses tantièmes. Bon, ça c'est la théorie.
Dans la pratique, y'a des hic. Certains compteurs sont plus ou moins bloqués et devraient être changés, mais en AG les copropritéaires concernés votent contre ; il y a toujours un décalage entre le relevé du compteur général et les relevés des compteurs individuels lorsque chaque copropriétaire est chargé de transmettre son relevé. D'ailleurs certains ne l'envoient jamais, comme ça ils se croient tranquilles. Donc pour cette formule, il faudrait des compteurs fiables, et que la même personne relève tous les compteurs.
Quant au dispositif du relevé à distance, il y a autant de compteurs (loués)que de logements, et la facturation est faite pour chaque compteur, d'après les relevés à distance effectués par la Société.
Par conséquent, il faut dans ce cas payer la location des compteurs et la prestation des relevés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  12:04:32  Voir le profil
Un sujet intéressant qui présente bien cette affaire :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13384&SearchTerms=compteurs,eau
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  12:20:14  Voir le profil
Pour Yaume Sonate à bien brossé le tableau. Ce contrat stipule 4 relèves par an. Ce que les membres du CS touvent beaucoup, de ce fait une demande pour deux relèves vient d' être faite à la sté Schumberger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  13:25:47  Voir le profil
Que la relève du compteur se fasse à lecture directe pour par lecture à distance via un appareil spécifique (hyperfréquence…) le compteur en lui-même peut s’être bloqué qu’il s’agisse d’un ou de l’autre modèle et le problème est exactement le même car ni l’une ni l’autre forme de lecture ne permet de détecter si le compteur a fonctionné correctement durant la totalité de la période observée


Le fonctionnement est sans problème et particulièrement apprécié lorsque les résidents sont absents (les résidence de vacances), il ne nécessite pas de deuxième passage

Quant à équiper un membre du CS pour que celui-ci effectue la lecture…..

Aujourd’hui vous trouvez ce membre mais qu’en sera-t-il demain ?....par ailleur l’appareil de lecture à distance est un appareil certainement coûteux et devant être maintenu, et son achat ne me semble rentable si celui-ci est destiné à la lecture de compteurs en nombre restreint.

Les compteurs avec relève à distance sont généralement en location, ils sont en principe accompagnés d’un 1er contrat concernant la maintenance (appareil complexe) et d’un 2ème contrat de gestion

Dans ma copropriété j’ai instauré (syndic bénévol), et ce depuis 12 ans, la relève semestrielle de tous les compteurs (eau chaude et froide), ceci via un talon réponse que je fais parvenir à chaque copropriétaire (avec la mailing tout est facile), la première relève est faite pour permettre le décompte, la deuxième relève , 6 mois plus tard, permet éventuellement de localiser le non fonctionnement d’un compteur …..ce système fonctionne parfaitement et pas de frais ni de location ni en gestion

Deux relèves par an me semblent satisfaisants, le surcoût qu’appelle deux relèves supplémentaires dépasse certainement très largement l’erreur éventuelle de non imputation sur un compteur.

rare sont les compteurs tombant en panne....sur 84 compteurs seulement 6 ont été remplacés en 12 ans

Quant au fait que le compteur principal affiche un volume qui ne corresponde pas à la totalité des relèves des compteurs, ceci n’a aucune incidence et par ailleurs est inévitable en outre vous n’arriverez jamais à faire concorder les dates de relèves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  14:53:24  Voir le profil
En fait nous sommes une copros de 20 logements.

Actuellement nous sommes équipé de compteur individuels assez vieux et aucun relevé de ceci n'ont jamais été effectué depuis 10 ans.

Ce que je souhaitais ,c'etait de trouver une solution simple pour pouvoir enfin repartir l'eau en fonction de la consommation de chacun.
Hors il y a quelques mois, nous avons tenté (le CS) d'effectuer un relevé des compteurs (voté en AG), or nous n'avons pu relevé que un peu moin de la moitié des compteurs devant le "je m'en foutisme de l'ensemble des copros" plus certains qui ont carremment refuser que le membre du CS penetre dans leut logement.

Dans ces conditions ,j'eventualise un peu toutes les possibilités, en 1er j'ai pensé à l'individualisation des contrats d'eau, mais visiblement ça peu couter chers, donc comme j'avais entendu parler de ces fameux compteurs que l'on pouvait relevé à distance je souhaitais savoir le coup que cela pourrait avoir, et le coté pratique que cela pouvait apporté.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  16:42:16  Voir le profil
Alors pourquoi ne pas adopter cette solution….

Dans ma copropriété j’ai instauré (syndic bénévol), et ce depuis 12 ans, la relève semestrielle de tous les compteurs (eau chaude et froide), ceci via un talon réponse que je fais parvenir à chaque copropriétaire (avec la mailing tout est facile), la première relève est faite pour permettre le décompte, la deuxième relève , 6 mois plus tard, permet éventuellement de localiser le non fonctionnement d’un compteur …..ce système fonctionne parfaitement et pas de frais ni de location ni en gestion

En ce qui vous concerne il y’aura aucun coût supplémentaire puisque les compteurs sont déjà installés

je conçois très aisément que certains copropriétaires acceptent très difficilement une intrusion dans leur logement même si celle-ci concerne la relève d’un compteur …..voici donc ce qui ménagerait cette sensibilité


-faites valoir que ces compteurs sont déjà installés et l’investissement n’a jamais été rentabilisée

-faites valoir à chaque copropriétaire que le décomptage par les compteur permettra des économies non négligeable et que c’est peut-être justement lui-même qui en sera le principal bénéficiaire

-faites valoir que relever les compteurs prend 30secondes et peut rapporter annuellement au faible consommateur 500€

-faites encore valoir aux propriétaires bailleur que c’est un plus pour son locataire dans la location

dans ma copropriété (28 lots) la clé de ventilation a ainsi été totalement renversée, je diffuse également, dans le cadre de la transparence totale, un tableau récapitulant les consommations, il apparaît que des logements de même taille, donc de mêmes tantièmes, passent du simple au triple,

les besoins sont forcément différents(des enfants hébergeant une aïeule et dont l’état exige énormément de soins), les habitudes le sont de même (prendre une douche au lieu d’un bain)

en outre cerner la consommation permet également de localiser les fuites (chasse d’eau)et nombreuses sont les revues qui ont fait mention de l'importance du volume d'eau ainsi gaspillé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  22:09:55  Voir le profil
oui bien sur je pensais aussi que cette solution était la meilleur et la plus adapté mais lorsque les copros ne veulent pas jouer le jeu et voir y mettre de la mauvaise fois !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  21:04:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et bien , chez ceux qui ferment leur porte systématiquement facturez-leur la différence entre le relevé du compteur général moins l'addition de tous les autres. Ou encore un forfait estimé.
. Donc cela sera un forfait il est vrai mais ne vous en faites pas , cela les fera bouger . C'est la solution que prennent les organismes maintenant. Un forfait à déduire lors du prochain passage qui rétablira les vrais chiffres !

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com