ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ouverture de chantier 'sans moi
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

violana
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  15:23:01  Voir le profil
Est ce normal, que le constructeur ne m'ait pas convoquer pour l'ouverture du chantier?
Après que jelui ai téléphoné, Il m'a simplement signalé qu'il allait bientot commencer, dans la semaine pour le terrassement (vaut mieux tard que jamais, presque 2 mois que l'on attendait), et qu'il continuerait pour la pose des parpaings dans la semaine du 2 novembre.
Mais je suis allée voir mon térrain et ho surprise, il à déja monté les parpaings du vide sanitaire ;c'est quand même une bonne surprise;
Je sais que nous ne sommes pas en très bon terme,mais est ce une raison suffisante, pour ne pas me convoquer sur le térrain.
Avant de lui demander le pourquoi du comment, pouvez vous me dire si il peut agir ainsi?
Merci de tout coeur
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  16:09:57  Voir le profil
Tout à fait, le constructeur n'a, sauf erreur de ma part, aucune obligation de vous convoquer pour l'ouverture du chantier.
Afin de vérifier que le chantier se poursuit normalement et que la construction correspond en tous points au projet et au descriptif, je ne saurai trop vous conseiller de vous rendre sur place le plus souvent possible et de tout vérifier : dimension (largeur et longueur, nombre et emplacements des fénêtres, etc ..)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  16:36:09  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Le principal n'est il pas que votre immeuble avance?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

violana
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  18:50:41  Voir le profil
Merci de m'aider à y voir plus clair
Bien sur que le principal c'est que la construcion débute pour aboutir, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait être présente, surtout avant de verser les appels de fond.
Mais Si il ne me tel pas, je ne suis donc pas sensée aller visiter le chantier, surtout que j'ai entendu dire que les maitres d'oeuvre avaient horreur que l'on se promène sur leur chantier; et que même certains y interdissaient l'accès hors de leur présence.
Je ne suis quand pas à son bon vouloir, surtout que je suis sans quand même le payeur pigeon (mais çà c'est une autre histoire),
Cette société commence vraiment à me gonfler
Je vais quand même leur tél et leur demander quand est ce qu'ils daignent me recevoir sur leur chantier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  21:11:18  Voir le profil  Voir la page de christoph9
En revanche, rien ne vous empeche avant de debloquer les fonds d'aller faire un petit tour sur le chantier afin de constater la réalité des travaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  22:28:23  Voir le profil
En theorie, vous n' avez rien à faire sur le chantier sans le responsable (question de sécurité, dira t'on). Là, c' est indiscutable. Le transfert de propriété s' effectue à la réception, donc pour l' instant, la construction appartient au constructeur . (remarquez l' avantage non négligeable: en cas de dégradation, vol, et j' en passe, vous vous en fichez puisque ce n' est pas chez vous....il assume tout). Par contre, vous allez me dire que c' est vous qui payez. Effectivement, et dans le cadre de relations normales, ou même tendues, je ne vois pas ce qui peut empécher le constructeur de prévoir une visite de chantier quand vous le souhaitez, mais en sa compagnie bien sûr (quitte à venir accompagné vous aussi), ne serait-ce que pour valider l' avancement et les appels de fonds correspondants. Pas d' abus, ni dans un sens ni dans l' autre, et tout devrait bien se passer sans avoir à sortir Dalloz.
Par ailleurs, la route appartenant à tout le monde, rien ne vous interdit de passer devant autant de fois que vous le souhaitez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:26:37  Voir le profil

L'article L. 231-3 du CCH en parle (également l'arrêté du 28/11/1991)
Citation :
Article L231-3
(Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 1 Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)

Dans le contrat visé à l'article L. 231-1, sont réputées non écrites les clauses ayant pour objet ou pour effet :
a) D'obliger le maître de l'ouvrage à donner mandat au constructeur pour rechercher le ou les prêts nécessaires au financement de la construction sans que ce mandat soit exprès et comporte toutes les précisions utiles sur les conditions de ce ou de ces prêts ;
b) De subordonner le remboursement du dépôt de garantie à l'obligation, pour le maître de l'ouvrage, de justifier du refus de plusieurs demandes de prêt ;
c) D'admettre comme valant autorisation administrative un permis de construire assorti de prescriptions techniques ou architecturales telles qu'elles entraînent une modification substantielle du projet ayant donné lieu à la conclusion du contrat initial ;
d) De décharger le constructeur de son obligation d'exécuter les travaux dans les délais prévus par le contrat en prévoyant notamment des causes légitimes de retard autres que les intempéries, les cas de force majeure et les cas fortuits ;
e) De subordonner la remise des clefs au paiement intégral du prix et faire ainsi obstacle au droit du maître de l'ouvrage de consigner les sommes restant dues lorsque des réserves sont faites à la réception des travaux ;
f) D'interdire au maître de l'ouvrage la possibilité de visiter le chantier, préalablement à chaque échéance des paiements et à la réception des travaux.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:57:17  Voir le profil
S'il s'agit d'un contrat de construction le transfert de propriété ne s'effectue pas à la fin du chantier, mais au fur et à mesure de la construction édifiée sur votre terrain. Mais c'est bien le constructeur qui reste responsable du chantier.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  11:46:08  Voir le profil

Il me semblait que c'était uniquement dans le cadre de la VEFA que le transfert de propriété à l'acquéreur se faisait, sans ambiguité, au fur et à mesure de l'exécution des travaux (art. 1601-3 du C. Civil)

Et que dans le cadre d'un CCMI, il y avait un doute :
- le transfert de propriété du constructeur au maître d'ouvrage se faisant lors de la réception (art. 1788 du C. civil).
Citation :
Article 1788
Si, dans le cas où l'ouvrier fournit la matière, la chose vient à périr, de quelque manière que ce soit, avant d'être livrée, la perte en est pour l'ouvrier, à moins que le maître ne fût en demeure de recevoir la chose.

- alors que l'article 551 du C. civil précise que "tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire (du terrain dans ce cas). Question : concerne l'ouvrage partiel ou l'ouvrage fini ?

Il semble que, d'après mes lectures et comme l'écrit jcm, l'article 1788 s'applique (y compris pour les CCMI) mais uniquement pour ce qui concerne la charge des risques.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  12:30:40  Voir le profil
Pas d'ambiguité pour la VEFA, pour un CCMI la différence c'est que le client est propriétaire du terrain au départ, donc de ce qui se construit dessus.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

violana
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  16:20:14  Voir le profil
Merci à tous, c'est génial que vous daignez répondre à une inculte comme moi

Bon si j'ai compris; ayant signé un contrat ccmi, étant propriétaire de lesdit terrain, je suis donc propriétaire de la construction, au fur à mesure de son avançée, mais pas responsable des détoriations qui pourrait avoir lieu.
Mais je n'ai pas le droit de visiter le chantier, sans lui à cause des risques.
C'est ça, hein
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  17:53:57  Voir le profil
C'est çà, mais il ne peut pas vous empêcher de visiter (et contrôler) le chantier avant chaque échéance de paiements et avant la réception.
Vous êtes propriétaire au fur et à mesure de l'avancement, mais le constructeur est responsable (article 1788 C.C.) des ouvrages jusqu'à la réception. Il est par ailleurs "gardien" du chantier.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

violana
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  09:27:17  Voir le profil

Merci Rochar
Je pense que je vais jouer au chat et à la souris, je vais visiter le chantier en douce, et je prendrai soin d'éffacer mes empreintes; comme cela lors des appels de fond, je ne'aurait pas le stress de sa présence, qui me ferait oublié de voir certains détails;
bah oui je suis très émotive, et je perds vite mes moyens( soit j'oublie les choses, ou soit je suis a coté de la plaque au mieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com