ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Dernières questions avant d'acheter.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  23:34:54  Voir le profil
Bonjour, Francais provisoirement expatrié, je pars mardi acheter mon logement en France. Dans la banlieue ouest d'IDF qui m'intéresse, les prix continuent à flamber, c'est une évidence. L'achat de ce bien, à cause de son prix est pour moi plus une "souffrance qu'une délivrance" comme l'a écrit le NouvelObs dans ses pages spécial immobilier. Mais j'ai peur de ne plus pouvoir acheter un logement assez grand pour ma famille si j'attends trop lontemps. Mes questions :
1. est-ce 3.400 E (ev 3200 si j'arrive à négocier)du m² est un prix qui vous choque pour une résidence de très haut standing, appart refait à neuf dans une ville type Versailles ou Saint-Germain ?
2. Est-ce que j'arriverai à trouver des locataires facilement (l'agence prétend que oui) en faisant un bail précaire le temps que je rentre ?
3. Quel est le montant des frais de notaire en France : 7 ou 10% ? Certains sources disent 7 maxi 8%, tandis que d'autres disent qu'en réalité ce montant atteint 10%. J'ai besoin de le savoir avant de faire mes calculs pour le prêt bancaire.
4. QUESTION LA PLUS IMPORTANTE : si je signe une promesse de vente, de combien de jours je dispose pour l'annuler ? Comme c'est très angoissant d'acheter dans un marché si haut (je n'en dors pas, sérieusement), j'ai besoin de ce filet de sécurité.
Si je souhaite annuler après avoir décrit le logement et le quartier, bref la réalité sur place, à ma famille à mon retour, comment cela se passe concrètement ? Je peux envoyer un fax suivi d'un recommandé ? Un coup de fil suffit ? Qu'exiger en retour de l'agence ? Un écrit disant qu'ils ont mis fin a la prom de vente ?
Merci d'avance pour vous réponses, je ne pensais pas que ce serait aussi angoissant, j'ai l'impression de faire un saut en parachute.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  08:43:31  Voir le profil  Voir la page de christoph9
1° Il est difficile de juger du prix d'un bien car dans une même rue, les prix varient suivant les immeubles.
3° Moins de 8% de frais de notaire dans l'ancien...
4° Hors le cas d'une promesse, par notaire, vous avez sauf erreur 7 jours pour vous retracter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:20:33  Voir le profil
"hors le cas d'une promesse par notaire, vous avez 7 jours pour vous retracter" : la loi a également prévu le cas des promesses unilatérales authentiques : le projet de l'avant contrat doit être envoyé par LRAR ou remise en main propre à l'acquéreur qui a alors un délai de reflexion de 7 jours avant de signer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:37:01  Voir le profil
J’ai toujours pensé que l’acquisition d’un bien immobilier est un acte positif.

Voulez-vous vraiment acheter ?

Avez vous eu le petit pincement au cœur en visitant l’appartement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:50:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la remarque de a.joseph est très judicieuse

Si vous voulez néanmoins continuer dans l'achat, n'oubliez surtout pas de demander les documents:
1) récap des charges annuelles sur les 3 dernières années (eh oui on a souvent des surprises, surtout que tout n'est pas rechargeable au locataire)
2) les 3 derniers compte-rendus des AG de copro (pour voir quels sont les travaux demandés, refusés, a prevoir etc ...)
3) impots fonciers
Rendez une petite visite au president du CS ou a un membre juste pour discuter et prendre la température
et enfin, bien lire le forum car de nombreuses discussions réfèrent à ce même thême.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  21:23:03  Voir le profil
Je réponds à tous ici :

- je n'ai pas vu l'appartement, sauf des photos, mais je pars le voir
- oui, normalement l'achat est un acte positif, je l'ai fait déjà 2 fois auparavant, un deux-pièces il y a 15 ans, puis un 3 pièces il y a 8 ans. Mais comme j'ai vendu mon F3 fin 1998, à 10.000 ff du mètre carré à la Défense, et que je dois débourser plus du double assez loin de Paris, j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Le fruit de la vente, + nos économies faites à l'étranger, c'est dur de travailler et vivre loin croyez moi, ne suffisent même pas. Je dois emprunter. Et ce sentiment que ça va peut-être bcp baisser bientôt et que je fais une bêtise monumentale en achetant au plus haut. J'ai l'impression que je vais dilapider bêtement ce que j'ai mis de côté pdt 20 ans.
- MERCI pour vos remarques concernant les charges et surtout la taxe foncière et les impôts locaux SONT JUSTES !!!! J'ai comparé : il y a déjà un problème : l'agence me dit 700 E et 800 E pour la taxe/impots. Or le même appartement est proposé à un autre étage par Century 21 et ils disent sur leur site : 1290 et 1500 E. Mon agence prétend que c'est une erreur. Idem pour les charges : mon agence prétend : 200 euros, quand Century dit 289 sur leur site. Qu'en pensez-vous ?
- MON AGENCE REFUSE DE SIGNER AILLEURS QUE CHEZ LE NOTAIRE : donc cela veut dire que je ne dispose même pas des 7 jours pour me rétracter ????? Je dois signer (c'est normal car je repars au bout de 48 heures), mais faire le tour du quartier, faire les distances maison école, maison gare à pied etc... peut changer aussi la donne. Je veux voir et rentrer avec les photos pour en discuter en famille. Il est impératif d'avoir un délai de réflexion pour moi. Pourriez-vous me répondre très vite ? Puis-je refuser de signer chez le notaire ? L'agence peut-elle faire une promesse sans passer chez le notaire ?
Tout cela m'a bcp découragé !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jafka
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  11:51:42  Voir le profil
que vous signer votre compromis à l'agence ou chez le notaire la loi est la même vous avez 7 jours de réflection , à la suite de laquelle vous avez le droit d' annuler votre achat par lettre recommandée avec acussé de réception sans frais et on vous restitura votre DG si, il a eu le notaire est un homme de loi et lui ne peut absolument pas vous tromper ,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  16:40:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Airie, Il me semble que vous vous précipitez ! Si vous investissez vos économies de 20 ans, ca vaut la peine de prendre un peu plus de temps et de rester 2 ou 3 jours sur place afin de bien faire le tour de toutes les questions (enfin ce que j'en dis ...). Quitte à passer à côté: Entre louper une bonne affaire et se faire entuber en beauté, y'a pas photo ...
Posez vous aussi la question : depuis combien de temps est ce superbe appart en vente ? Toutes les agences vous diront l'affaire du siècle, le marché etc .... mais c'est vous qui déterminez vos conditions, pas elles !

N'écoutez pas ce que les vendeurs disent (ils sont là pour vendre, ). Demandez / exigez les documents que vous puissiez vous faire une idée à tête reposée. Vous avez mis le point sur des différences, ca doit vous mettre la puce aux oreilles.

Si vous décidez de signer le compromis (à votre place, je préfère le notaire), précisez bien toutes ces remarques dans le compromis (après c'est trop tard !).
Exigez des fax immédiats avec les documents demandés, exigez le certificat loi carrez dès le compromis.

et venez nous raconter après votre visite et votre décision

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  18:48:10  Voir le profil
si "c'est une souffrance" : n'achetez pas dans de telles conditions.
1 - Visiblement , vous n'en avez pas besoin immédiatement. Votre retour en France est prévu pour quelle date ? beaucoup de personnes s''accordent à penser que les prix sont dans une fourchette haute. pourquoi ne pas attendre, il n'y a pas forcément à perdre.
2 - Un appart ne s'achete pas sur un coup de tête comme une paire de chaussures. Il faut prendre son temps (regarder les justificatifs : impôts et charges : votre agence est ubuesque : il suffit qu'elle montre les justificatifs et vous saurez qui à raison ) . En plus, n'étant pas sur place, il faut "humer" le marché, le cadre, le voisinage, etc etc...
3 - signer chez un notaire me parait judicieux. S'il s'agit d'un compromis, vous bénéficiez d'un délai de rétractation. (délai de réflexion si promesse) mais pourquoi signer en deux jours. Vous jouez à la roulette russe avec vos économies de 20 ans comme vous dites...
4 - Relativisez : vous rentrez en France avec votre petite famille : vous pouvez toujours louer en attendant de trouver le logement de vos rèves. je vous rappelle que vous disposez à tout moment d'un préavis de 3 mois pour partir. Il vaut mieux louer quelque temps que faire n'importe quoi en se précipitant..
5 - Gardez votre bon sens. Il vous sert surement pour votre vie professionnelle. Pourquoi pas dans votre vie personnelle pour un sujet aussi important qu'un achat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  17:28:21  Voir le profil
C'est mon agence qui a raison. Centur a confondu deux dossiers, ils m'ont donné le montant des charges d'un 7 pièces de 150m² vendu dans la même rue. Mon agence a donné les bons chiffres.

Merci, vous avez raison, je me précipite en grimaçant, c'est ididot, mais j'ai compris qu'il y a un décalage entre ce que j'ai envie de faire et ce que me dit mon entourage : acheter cher et de gde valeur, cela ne va pas se dépréciez en cas de crise. On me pousse à acheter très haut standing, pour ne pas me retrouver avec un bien qui ne vaudra pas grand chose en cas de crach. Je n'en suis pas convaincu, qu'en pensez-vous ?
1. Cela fait des années que j'attends et ça monte, monte, monte. Il y a 3 ans environ, je pouvais acheter une maison en IDF, aujourd'hui à peine un F4 et à 30-40 km de Paris pour le même montant. Tout le monde me dit : fonce, achète vite !!! et ne personne croit pas à une baisse future (pas avant qqs années vu la demande, disent-ils). Personne ne croit à la stabilisation des prix non plus, pas avant 4-5 ans.
2. la résidence que j'ai choisi est située en face d'une école bilingue très réputée et ma fille n'est jms allée dans une école française. Elle ira là, n'avons pas le choix. Tout se vend très cher dans le secteur. J'ai trouvé un appartement sublime et refait à neuf, et moins cher de peu que ce qu'on trouve sur Internet pour le même type de bien, mais qd même cher. Je viens d'apprendre ce matin qu'il n'ont pas de place pour ma fille pour l'année prochaine sauf départs.
3. louer en attendant de trouver : IMPOSSIBLE, vu ma paye de fonctionnaire en France. Les salaires du public sont bas (je ne me plains pas j'ai un boulot), mais louer à proxité des écoles bilingues inenvisageable vu les loyers des ces quartiers. Ma femme ne conduisant pas on est un peu coincés et on doit vivre à côté.
J'ai un contrat jusqu'en juin 2006, mais on me propose des jobs assez bien en décembre 2004, en mars 2005 ou en juin 2005 et des horreurs en 2006 lors du retour officiel prévu. Mon retour précipité pourrait me permettre d'éviter des jobs nuls mais je ne suis pas sûr de pouvoir partir non plus.
Voilà, c'es très complexe, et vous m'avez VRAIEMENT BCP AIDE. Dites-moi ce que vous pensez de mon interrogation d'acheter haut standing ou moyen ? Le prix est différent de 30% pour la même surface selon la résidence dans ce coin. Tout le monde me dit d'acheter le bien 30% + cher tant que je peux, car le pas terrible rattrappe le haut de gamme et que ce qui a de la valeur en gardera tjs. Tout comme la banlieue pas terrible est en train de rattrapper la banlieue chic (c'est vrai, Aulay sous B a pris 49% etc...). Merci de vos réponses. Je pars cette nuit. Airie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  20:10:43  Voir le profil
si vous rentrez dans un an au plus, le marché ne se sera pas retourné : au mieux palier, mais surement pas baisse. donc aujourd'hui ou dans un an : même combat.
si vous pensez que l'élément essentiel de votre achat est l'école "obligatoirement" bilingue de votre fille, pourquoi pas. c'est donc un élément subjectif et on ne peut rien vous conseiller d'objectif.
cependant, on s'aperçoit qu'en période de crise, le haut de gamme est souvent moins touché que le moyen et que, dans le haut de gamme, il faut quand même faire attention à quelque chose de fondamental comme disait un autre intervenant sur un autre post : l'emplacement..
et uniquement l'emplacement. (n'oubliez pas non plus la configuration des lieux, l'orientation et la vue : un appartement mal foutu et mal orienté ne se revendra pas convenablement en période de recession.
bon voyage. et good luck , vous en avez besoin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  00:25:51  Voir le profil
Merci de votre réponse. Il ne faut pas mettre obligatoirement entre guillemets car ma gamine est depuis ses 3 ans dans une école américaine. Elle en a 10 bien sonnés. Il faut l'adapter au Français doucement cad dans un système bilingue où elle pourra apprendre à écrire le Français avec les profs qui n'ont que des élèvess comme elle et ont l'habitude. On va lui faire du FLE cad Français langue étrangère et tous les enfants seront comme elle. On n'est pas snobs, mais on ne peut pas l'envoyer les 2 premières années à l'école fr du coin où elle serait un canard boiteux et les profs peuvent être nuls parfois car pas adaptés. Puis elle ne veut pas on la comprend. Ca risquerait de la bousiller et stresser les profs pas formés.
- Je crois moi aussi que le retournement ce n'est pas pour bientôt c'est pour ça que j'ai commencé à prospecter.
- Mais je ne vais pas acheter car je sens des choses louches et je ne suis pas le seul, tout mon entourage aussi. L'appartement en question n'est sur aucun site (5 autres dans l'immeuble le sont dans toutes les agences de la ville et se vendent petit à petit d'aiileurs à des prix semblables mais pas refaits à neuf comme celui là). L'agence de "mon apart" ne l'a pas mis sur son site, il n'y a aucune trace qu'elle le vend. On m'a appelé depuis que j'ai dit "ça m'intéresse" cad il y a 6 jours +ieurs fois, pour entretenir la flamme et me mettre gentimment la pression. "Attention, j'ai d'autres acheteurs, signez dès que vous arrivez etc..." On veut me vendre celui là à tout prix. Je n'arrive pas à saisir l'arnaque, mais il y en a une. Le proprio est muté en Suisse le 1er janvier, mais ça 7ème merveille n'est tjs pas vendue, il n'a pas attendu novembre pour vendre. Or personne ne peut être au courant qu'il a un bien à vendre. Et il a besoin pour racheter en Suisse. Et aucune pub ni annonce nulle part, alors que cette agence innonde "se loger immostreet fnaim" etc d'annonces. Très louche. Qq'un a une idée de ce qui peut se cacher derrière une vente confidentielle qui n'apparait nulle part ? Je voualis y aller avec des copains qui bossent, mais il n'acceptent pas les visites le soir, car cala dérange leus enfants. Mais les deux acceptent de lâcher le boulot pour venir à midi, justement quand mes copains ne peuvent pas eux lâcher le boulot.
Je n'achète pas cette fois-ci c'est clair, y a de quoi avoir peur, mais j'ai des tas de RDV avec des agents que des amis à moi connaissent bien et qui vont passer plusieurs mois pour me trouver une affaire (dans un autre coin où il ya une école bilingue aussi). Je vais juste prendre des contacts. Je vous tiens au courant comme promis, je m'en serai passé de cette histoire mais c'est un peu comme un roman policier. Je n'en serai pas la victime, un peu grâce à vous, un peu à mon flair et un peu grâce à mon entourage. Je vous remercie tous, vous êtes très dévoués et solidaires. Je reviendrai sur le forum de temps en temps pour aider à mon tour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  00:41:15  Voir le profil
Je suis allé voir les E-Mails (tous) que cette agence m'a envoyé. Dans tous ils décrivent tous leurs logements (8 en tout) qu'ils me proposent dans le coin. Sauf celui qu'ils veulent tant me vendre, aucune trace écrite ils ne m'en parlent qu'au téléphone. Ce n'est peut-être qu'une question d'exlusivité forcée alors que le prorio est étranger et s'est fait avoir. Bizzare. Vraiment intrigué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com